Polo Sprint, la fourmi compressé de chez VW

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La Polo Sprint est un projet du pôle recherche et développement de Volkswagen qui a été lancé au milieu de l'année 1982 et finalisé en 1983. Ce projet à pour but de connaître la puissance disponible dans un espace restreint. Le moteur et la boite de vitesse sont placés dans le coffre de la Polo.
Particularité du projet ? Etre une propulsion pour supporter au mieux le gain de puissance apporté par la mise en place d'un compresseur sur le bloc 1.9l boxer refroidit par eau. La puissance effective de ce montage est de 156 ch à 5750 tours/min.
La base utilisé pour ce projet est une Polo Coach GT équipé en plus d'une barre anti-roulis et de frein à disques à l'arrière.
Les modifications sur la carrosserie sont réalisées en fibre : extensions d'ailes et pare-chocs. Elle est équipé d'un extracteur d'air à l'arrière et de 2 prises d'air sur les cotés (coté gauche pour le radiateur et coté droit pour le moteur). La trappe à essence se retrouve sur l'aile avant droite pour approvisionner le réservoir situé maintenant sous le capot.
L'intérieur est équipé de sièges Recaro et d'un volant sport en cuir.

  • En bref :
    • 1.9l boxer compressé de 156 ch à 5750 tours/min
    • Taux de compression 8:1
    • 207 km/h de vitesse de pointe
    • 976 kg, 371 kg sur l'avant et 605 kg sur l'arrière
    • Jantes VW Avus 14" équipées de Pirelli 185/60 et 205/60
  • Source :
    • Performance Car d'Août 1984
Polo Sprint de face Polo Sprint de derrière