Vue du compteur de la Polo Formel E, avec l'indice de consommation Levier de vitesse 3 + E de la Polo Formel E Logo Formel E sur une derby

Formel E, la fourmie économique

    • Volkswagen a développé une version plus économique de la Polo et la présente sur le marché français en janvier 1982.
      Extérieurement, elles sont reconnaissables par un sigle Formel E (en français, Formule E pour Economique) et le spoiler arrière qui sont placés sur le hayon arrière (ou la malle pour la version classic).
      Sous le capot, la Formel E se distingue par un moteur plus comprimé (9.7/1 au lieu de 8.25). Un moteur type HB (1093cm3) qui développe 50 ch à 5600 tours/minutes avec un couple de 8.4 mkg à 3300 tours/minutes, le tout fonctionnant au supercarburant. Sa boite de vitesse spécifique de type "3 + E" a un étagement de 0.80 et le rapport de pont à 4.06, ce qui la fait passé à 4 ch fiscaux au lieu de 6 pour la version 50 ch non Formel E.
      Les performances restent inchangés, 146 km/h en vitesse de pointe et 15.4 s au 0 à 100 km/h. Afin de réduire la consommation, une aide à la conduite a été installé dans le tableau de bord pour signaler à quel moment il fallait passer la vitesse supérieure.
      Les consommations sont de : 4.8 l/100 km à 90 km/h, 6.7 l/100 km à 120 km/h et 7.3 l/100 km en ville, ce qui donne en moyenne 6.27 l/100 km contre 7.43 l/100 km pour la version normale.

  • En bref :
    • Objectif de vente en 1982 : 10% des ventes de Polo.
    • Prix pour la finition C : 36.450 Francs (surcout de 1.060 Francs par rapport à la version non Formel E).
    • Prix pour la finition CL : 38.830 Francs, (surcout de 1.140 Francs par rapport à la version non Formel E).
Exterieur de la Derby Formel E
  • Sources :
    • Catalogue et dossier de presse officiel.