Batterie - Demontage, recharge, mesures (fuite de courrant)

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Batterie - Demontage, recharge, mesures (fuite de courrant)

Messagede TheSaw le 19 Oct 09 19:51

J'ai profité que ma batterie sois a plat pour vous faire un petit tuto ! (peut-être a mettre dans la RTP ?)
Comme ca arrive de temps en temps que certains demandent la manip a faire , tout serra noté ici !

I - Contrôle de la tension de la batterie.

La batterie , située dans le caisson d'eau , en haut a gauche sous le capot moteur.

Image

Le multimètre. Le votre pourrait être diffèrent , mais en général , on retrouve quasiment les mêmes choses.

Image

Comme nos batteries sont des batteries 12V, on choisit un calibre adéquate. on choisira le calibre 20V continue Image , puisque celui du dessous serra trop petit.

Image

Pour la mesure d'une tension (volts) , on branche les pointes de touches comme ceci :
La noir , dans COM
La rouge , dans V/Ohms/mA

Image

Après , il suffit de placer les pointes de touches sur la batterie.
Le rouge sur le + , le noir sur le -
Pour la photo , j'ai du simplement les poser. Les tenir , c'est mieux (on est sur que ca fait bien contact !)

Image

On lit la valeur sur le multimètre :

Image

Oula ! 11.65V ! La batterie est bien déchargée la...

Si vous avez ceci d'affiché , c'est que vous avez placer les pointes de touches a l'envers !
On a dit le noir au - , le rouge au + !

Image

On pourrait suspecter un alternateur HS , donc qui ne recharge pas la batterie.
On vois ca dans le II.

II - Contrôle de l'état de l'alternateur.

Attention. Je dis contrôle de l'état , mais ce n'est pas vraiment ca.
On pourra pas savoir avec certitude si l'alternateur est en bon , moyen ou mauvais état.
On peut grosso-modo le deviner , c'est tout.

Comme pour la vérification de la tension de la batterie , on place son multimètre sur calibre 20V , on place les pointes de touches sur la batterie et... on démarre !

Nota : Dans le cas ou la batterie est trop faible pour démarrer , sur essence , vous pouvez toujours la démarrer en la poussant , ou en vous laissant glisser dans une descente. On met le contact , on débraye , on passe la 2nd. des que la voiture roule , on lâche la pédale d'embrayage. le moteur devrais normalement se lancer. Sur diesel il faudrait qu'il reste encore assez de jus pour pouvoir préchauffer.

Si votre alternateur charge , vous devriez voir afficher ceci :

Image

Ici : 13.5V , l'alternateur charge. (peut-être pas au top de sa forme mais bon !)
La tension doit-être comprise entre 13,5 et 14,7V.

Si la tension est supérieure a 14,7V ou inférieure a 13.5V, on peut suspecter un régulateur d'alternateur HS.

Si rien ne se passe , on peut essayer ceci :
Donner une grosse accélération (dépasser 3000,3500tr/min).
Si la tension est maintenant comprise entre 13 et 14v , suspecter le fil d'excitation ou le voyant.
Nota : L'accélération a simplement auto-amorcé l'alternateur sans "aide" extérieure (le voyant).

Si toujours rien , et que la tension chute , c'est que l'alternateur est HS et qu'il ne recharge plus la batterie. A changer donc !

Bien sur , pour recharger la batterie , on peut rouler.
Mais le mieux est encore de la recharger avec un chargeur secteur !

III - Démontage de la batterie

Il nous faut deux outils.
Une clef de 10 , pour enlever les cosses et une de 13 pour la patte qui maintien la batterie.

Image

Moi j'ai pris une clef a cliquet avec rallonge , plus pratique !

On commence par enlever les cosses.
En premier , on enlève toujours le - !

On desserre
Image
Puis on enlève , et on met a coté.
Image

Puis le + :

Image

Les cosses retirés :

Image

La patte en place

Image

La patte retirée

Image

Image

Et la batterie sors !

Image

Pour ne pas perdre la patte , je la remet sur l'emplacement avec son boulon.

Image

IV - Recharge de la batterie.

Bien sur , votre chargeur peu être diffèrent du mien (qui commence a se faire vieux d'ailleurs , mais fonctionne toujours !)

Les outils : Clef de 10 plate pour serrer les cosses , le chargeur et éventuellement , le fameux multimètre pour suivre l'évolution de la charge !

Image

On place la cosse et on la serre.
Comme d'ab , le rouge sur le + , le noir sur le - (normalement on ne peut pas se tromper , du fait de la taille des cosses qui sont différentes !)

Image

Et on serre un petit peu.

Image

Nota : Non... je ne me suis pas trompé ! Le fil parait noir mais en fait c'est du chatterton qui est sur le bou du fil.

On branche et... Ca charge !

Image

On peu mettre le multimètre pour vérifier :

Image

Image

Pendant :

Image

Fin :

Image

Une fois chargeur débranché j'ai une tension d'environ 12.54V , c'est a peu prés correct.
Perso , je charge la batterie pendant au moins 10H , sachant que c'est un chargeur lent que j'ai.

V - Remontage.

On reprends le III en sens inverse.
On fixe la batterie
on remonte le + en premier , puis le moins.

VI - Fuite de courant.

L'alternateur charge , la batterie est bonne. Pourquoi ce décharge-elle ?
On peut suspecter une fuite de courant !
On peu vérifier ca a l'aide d'un multimètre , position ampèremètres.

D'abord , on change la fiche rouge de place sur le multimètre . Elle va dans le bornier 20A max (ou 10A , ou plus , ou moins , tout dépends du multimètre)
Je ne préfère pas la mettre pour le moment dans le bornier 200mA , on ne sait jamais , defois que ce soit une grosse fuite !

Image

Sur le bornier 20A , il n'y a qu'une calibre : 20A !
On choisi celui-ci , quitte a faire la conversion après.

Quand on mesure la tension de la batterie on branche le multimètre en parallèle a la batterie. Il faut ici brancher le multimètre en série !
C'est a dire , l'intercalé entre la cosse - et la batterie.

Comme ceci :

Image

ATTENTION : Ne pas démarrer le moteur avec l'ampèremètre connecté ! vous risquez de le griller !
En effet , le démarreur demande énormément de courant et l'intensité qui va traverser l'ampèremètre risque de le foutre en rade.


Après ... on lis :

Image

40mA , c'est pas énorme. J'ai fait la mesure sur le golf cab et j'ai la même chose.
Ca correspond a la consommation de la mémoire de l'autoradio , de la montre du compteur...
Passé 100mA , je pense que c'est beaucoup.

Nota : Maintenant qu'on connait a peu-près la valeur , on peut affiner.
On change de borne , on passe sur la borne mA
On choisi le calibre 200mA


Image

Et on lis :

Image

35.3 mA de courant consommé a l'arrêt exactement.

Si vous lisez ceci :

Image

740mA !
C'est énorme !

Les causes :

Un plafonnier resté allumé par exemple :

Image

Un autoradio allumé , défectueux ...
On peu se mettre sur une piste en enlevant un par un les fusibles. Si d'un coup la consommation descends , on a la ligne coupable ! on note l'emplacement du fusible , et on regarde dans le manuel !


VII Divers :

- Une batterie bien chargée a une tension supérieure à 12,6 V.
- Une batterie sous 12,4 V peut être mise en charge.
- Une batterie à 11,7 V est totalement déchargée ou en mauvais état.

Source : wikipedia.

Nota : une batterie qui est chargée a 12.6V peu-être aussi complètement naze !
On le sait dessuite. Sois le démarreur peine a tourner , sois il ne tourne même pas.
Il n'y a rien a faire , il faut changer la batterie.


Voila !
J'espère que ca aidera :D
Qu'on me corrige si a un moment j'ai dis des bêtises !
:oops:
Dernière édition par TheSaw le 20 Oct 09 06:59, édité 5 fois.
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Messagede Nanaki le 19 Oct 09 20:20

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Messagede ctoutmoica le 19 Oct 09 20:34

par contre, une batterie a 12.70 peut être morte.

J'ai eu l'affaire sur les voitures ce weekend. 12.70 en moyenne, mais pas assez puissante pour démarrer la mazoute.
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Messagede Nanaki le 19 Oct 09 20:37

Les chiffres ne mentent pas! t'es sûr que y'a pas une autre couille? :wink:
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Messagede ctoutmoica le 19 Oct 09 20:43

Voyons, j'ai inversé les batteries qui indiquaient toutes les 2 la meme tension.

Avant, la golf démarrait pas, la polo oui

Après, la polo démarrait pas, la golf oui.

A moins que j'ai déplacé par miracle le problème de la golf à la polo, seul la batterie a changée. Donc la batterie est responsable. Surtout qu'elle est d'origine, et à donc 10 ans.

Et j'ai controlé 6 fois la tension sur les 2 :mrgreen:
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Messagede Nanaki le 19 Oct 09 20:45

Tes chiffres sont quand même mega chelou :humm:

TU VEUX JUSTE POURIR CED' AVOUE! :vener:

:lol:
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Messagede Arsene le 19 Oct 09 20:47

TU as grillé le premier multimètre ? :lol:
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    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

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Messagede TriPolo le 19 Oct 09 20:55

Non, une batterie HS peut donner une tension correcte mais sa résistance interne a augmenté (connexions interne à moitié fondues). C'est une des défaillances possibles parmi d'autres :wink:

Il y a un autre test à faire quand on a l'impression que l'alternateur ne charge pas.

1) démarrer
2) contrôler la tension batterie. Si moins de 13V, donner une grosse accélération (dépasser 3000, 3500).
3) contrôler de nouveau. Si c'est correct (13,5 ou plus), suspecter le fil d'excitation ou le voyant. L'accélération a simplement auto-amorcé l'alternateur sans "aide" extérieure (le voyant).

C'est un truc à savoir quand on a cette panne. Il y a en ce moment au monster garage une polo D type II qui a un problème d'alim du tableau de bord (donc pas de jus sur le fil d'escitation). On se dépanne avec un grand coup de gaz :lol:

Excellent travail Ced' :yes:
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Messagede TheSaw le 19 Oct 09 21:10

Arsene a écrit:TU as grillé le premier multimètre ? :lol:


Grillé :lol:
Nan , en fait il s'est arrêter de fonctionner en mode ampèremètre je sais pas pourquoi !
J'ai pu faire une série de photo avec affiché comme l'autre 0.4 , pis au bout d'un moment , plus rien. il est passé de 0.4 a 0.0 d'un coup ! le voltmètre fonctionne toujours ... bohhh il était plus tout jeune , pas grave !
J'en avait un autre donc j'ai fini avec celui la :lol:

ctoutmoica a écrit:par contre, une batterie a 12.70 peut être morte.

J'ai eu l'affaire sur les voitures ce weekend. 12.70 en moyenne, mais pas assez puissante pour démarrer la mazoute.


J'etait pas sur mais finalement c'est bien possible. Bon a savoir :wink:

TriPolo a écrit:Excellent travail Ced' :yes:


Merci :D
Bon a savoir ce que tu a dis. j'vais l'ajouter au topic ! :wink:
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Messagede Wolfsburg le 19 Oct 09 22:04

10 /10 The Saw
Bravo franchement rien à dire
Je te félicite

Faut qu'on fasse + de méthodes de ce genre ça aide tout le monde
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Messagede zestone le 19 Oct 09 23:44

merci bien the saw,
moi qui suis nul en électricité sa va m aider.
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Messagede GhostRider le 20 Oct 09 00:49

Juste pour info, une tension jusqu'à 14.5 quand l'alternateur tourne est généralement considérée comme normale sur nos voitures.

Sur les voitures japonaises, ça peut même monter jusqu'à 14.7 et être encore considéré comme normal.

Par contre, un alternateur qui passe sous les 13.5 ou qui va au delà de 14.7, c'est quasiment à coup sûr un régulateur de tension HS.

Parfois, le simple fait de changer cette pièce peut permettre de régler le problème.

Attention, si l'alternateur est très vieux, il ne faut pas oublier que les pistes en cuivre sur lesquelles les balais carbone reliés au régulateur viennent frotter peuvent être très usées.

Dans ce cas, le changement de régulateur réglera le problème pour un temps, mais le remplacement complet de l'alternateur est alors à envisager.
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Messagede TheSaw le 20 Oct 09 06:56

Je corrige :wink:
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Messagede ohpolo le 20 Oct 09 19:33

salut rien a dire,excellent en explication et photos
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Messagede Wolfsburg le 20 Oct 09 19:35

GhostRider a écrit:Attention, si l'alternateur est très vieux, il ne faut pas oublier que les pistes en cuivre sur lesquelles les balais carbone reliés au régulateur viennent frotter peuvent être très usées.


Ca s'appele le collecteur :wink:
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