Remplacement du soufflet côté roue des cardans (bis)

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Remplacement du soufflet côté roue des cardans (bis)

Messagede fandemapolo le 25 Juil 06 19:41

Reportage de SimonP / rajout de tibcab

Il y a déjà deux sujets en RTP concernant le remplacement des soufflets. Le sujet sur le remplacement du soufflet au niveau du cardan de sortie boîte est complet.
Celui qui complète le remplacement des roulements de roue avant souffre d'un manque de détail. On n'y voit que la remise en place du cardan sur l'arbre de transmission et pas son extraction.
Et il s'agit bien de ça, une extraction (en force) pour retirer le cardan et sa tête afin de glisser le nouveau soufflet.
Je vous propose donc les explications pour faire cette opération un peu lourde et surtout HYPER SALISSANTE !

C'est un peu lourd car il faut démonter la transmission à la douille de 30 habituelle (ça va) mais il faut la démonter aussi entièrement pour pouvoir extraire la cardan extérieur, il faut aussi démonter la rotule de direction mais aussi le bras de train avant par sa rotule, ce qui signifie que c'est difficile lors du remontage si on ne veut pas descendre la barre transversale car cette fichue rotule n'aime pas rentrer toute seule dans la fusée. A ce moment, pour y arriver il est possible de devoir démonter le bras de train avant qui est lui aussi difficile à replacer mais moins que la rotule du bras.

Une chose que je n'ai pas faite et que je vous propose d'essayer est de démonter la transmission au niveau du disque et le démonter aussi au niveau de la tulipe (sur la BV) et voir s'il y a assez de jeu pour sortir la tête du cardan au niveau du disque en braquant la roue au maximum.
Ainsi on peut peut-être éviter le démontage de la rotule du bras de train avant.

Quand remplacer un soufflet ?
- s'il est fissuré
- s'il est déchiré.


Image


S'il est déchiré c'est facile à voir, il y a de la graisse noir épaisse pour joint homocinétique partout sur l'étrier, le bras de train avant, sa rotule, l'intérieur de la jante sur sa partie extérieure et le passage de roue. Par contre ça ne va pas sur le disque à cause du pare poussière donc pas de risque de devoir dégraisser ou remplacer les plaquettes.

Graisse sur le bras de train :

Image

Graisse sur le passage de roue :

Image



Les pièces détachées :
- l'outil de démontage des 6 écrous de tulipe (sortie boîte) disponible chez VW et essentiel !

Image

- le soufflet universel disponible chez les fournisseurs de pièces détachées des centres commerciaux, j'en ai trouvé 2 types à peu près au même prix (de 18 à 20 euros) cependant il y a un truc TRES ENERVANT avec ces kits : les colliers de serrage très difficiles à serrer.
Mieux vaut utiliser des colliers à serrage à vis ou bien vérifier le type de collier fourni avec le kit, sinon on est bon en cours de montage pour repartir acheter des colliers que l'on peut utiliser.
Le kit comprend un soufflet que l'on coupe à la bonne taille, de la graisse pour joint homocinétique et 2 colliers impossibles à serrer avec des outils normaux.

Image


Une fois la transmission déposée, la placer dans un étau :

Image

On voit bien le cardan et sa tête (à droite sur la photo), c'est ça qu'il faut extraire AU MARTEAU et ne pas hésiter à taper dessus avec l'aide d'une tige de tournevis pour ne pas taper directement sur le cardan.


Ca se présente comme ça :

Image

Et c'est sur l'un des 6 petits renforts que l'on voit ci-dessous qu'il faut taper fort (dixit Volkswagen que je suis allé voir pour vérifier la méthode). Ca bloque car il y a un petit clip qui doit sauter à l'extrémité du bras de transmission :

Image

Le petit clip qui doit sauter (on voit aussi ici la rondelle sur laquelle le cardan vient s'appuyer):

Image

Notez la différence entre les deux cardans du bras de transmission :

Image

La tête du cardan comprenant le cardan :

Image


Le remontage :

Couper le soufflet à la bonne taille, il y a 3 découpes possibles, pour cardan petit, moyen ou gros. Sur la Polo nous avons à faire à un cardan de taille moyenne.

Image

Nettoyer l'arbre de transmission, dégraisser, placer le collier puis le petit trou du soufflet sur le bras de l'arbre de transmission, le positionner (facile il y a des repères sur le bras), le serrer, déposer dans le fond toute la graisse fournie dans le kit soufflet.

Attention de ne pas en mettre partout sinon le soufflet sera plus difficile à mettre sur le cardan, ça risque de glisser.

- Remettre la rondelle d'appui du cardan ainsi que le clip dans son emplacement sur les cannelures du bras de transmission.

- Enfiler le cardan qui s'enfonce à coup de marteau (c'est facile et sans effort)

- Maintenir le soufflet sur le cardan, passer le grand collier par la tête du cardan et le serrer sur la gorge prévue à cet effet.

Soufflet en place et serré :

Image

Faites attention à ce qu'il ne soit pas trop étiré, pensez que la roue tourne et qu'elle tire sur le soufflet.


La suite est beaucoup moins drôle :

- replacer la transmission sur la tulipe, visser sans bloquer car la transmission n'étant pas bloquée, il n'est pas possible de la serrer, elle tourne.
- replacer la transmission dans la fusée et commencer à la serrer avec l'écrou de 30
- replacer la rotule du bras de train avant dans la fusée : SUPER GALERE, si vous n'y arrivez pas, desserrer le bras au niveau du longeron, ce sera plus facile, mais remettre le bras en place sera un peu ennuyeux.
- replacer la rotule de direction et la serrer
- demander à celui qui vous aide d'aller derrière le volant et de freiner ainsi vous pourrez bloquer la transmission au niveau de la tulipe. Pensez à dégraisser les 6 tiges filetées du cardan niveau BV ainsi que l'outil de serrage, vous glisserez moins en les bloquant.
- la roue toujours bloquée par le frein, serrer l'écrou de 30.
- remettre la roue, reposer la voiture et bloquer l'écrou de 30 ainsi que les écrous de roue.

C'est terminé et vous avez de la graisse normalement jusqu'au coude !

Prix de la réparation :
- 20€ de soufflet
- 4,50€ de colliers de serrage soufflet
- + l'outil de serrage que j'ai depuis longtemps et dont j'ai oublié le prix et qui est dispo chez VW.

Durée de la réparation si vous avez toutes les pièces et fournitures :
- 2h30.

Rajout de tibcab :

on peut effectivement se passer du démontage de la rotule de triangle, je l'ai fait sur ma polo. en fait il y a une petite astuce, il faut être à 2 :
un qui tire sur le cardan (après avoir enlevé les 6 vis de tulipe), et l'autre qui pousse sur l'aile pour compresser la suspension, et en jouant comme ça ça sort tout seul (bien sûr en ayant viré l'écrou de cardan d'abord) ..Temps pour l'opération environ 1h !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités