Changement courroie distribution sur AAU

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Changement courroie distribution sur AAU

Messagede ez-95 le 02 Jan 17 19:49

Changement de courroie de distribution sur moteur AAU.

Il existe déjà pas mal de topics sur ce sujet, j'apporte ma contribution avec quelques photos et conseils.

On doit normalement retrouver cela à la fin. :wink:
Image

On dépose la gaine de réchauffage qui va du boitier de filtra à air à la tôle de protection du collecteur.
Image

Après dépose du carter de distribution, démontage de l'alternateur, de la courroie accessoire, et de la put... de poulie d'entrainement de la courroie accessoire en levant puis baissant le moteur après avoir enlevé le support droit
Image

Ensuite, si on veut changer la pompe à eau, il faut enlever le carter de distribution côté moteur et donc déposer la poulie d'arbre à came.
La vis étant très serrée, il faut immobiliser la poulie et là tout dépend de l'outillage dont on dispose.
Dans mon cas, j'ai utilisé une clé spécifique qui se place dans deux dents opposées de la poulie, et deux tubes de fourche en rallonge.
Cet outil impose d'avoir enlevé la courroie au préalable.
Si vous disposez d'un outil pouvant immobiliser la poulie avec la courroie en place, je vous conseille de débloquer cette vis avant d'enlever le support moteur.

Image

Image

Dépose de la pompe à eau, carter plastique enlevé.
Image

Image

Les anciennes pièces et les nouvelles.
Vous pouvez voir les deux traits de craie sur l'ancienne courroie, méthode bien connue pour recaler très rapidement la nouvelle courroie.
Attention, ici il y a un piège, les deux brins font quasiment la même longueur, il est donc très facile de se tromper et d'inverser les repères AAC et vilo, et du coup le repère VW avec la flèche de correspond plus.
J'ai testé pour vous, il faut absolument repérer aussi sur l'ancienne courroie le côté AAC (ou vilo).
Image

Le remontage ne pose pas particulièrement de problème, si ce n'est le serrage de la vis d'arbre à came.
Image

Image

Si vous ne faites pas comme moi qui n'avait pas démonté la tresse de masse, vous n'arracherez pas la cosse et ne serez pas obligé de la ressouder. :oops:
Image

Image

Et voila l'opération terminée.
Image
ez-95
 
Messages: 17
Inscription: 21 Nov 16 13:02
Localisation: Ile de France Nord-Ouest

Re: [Tuto] Changement courroie distribution sur AAU

Messagede keutain le 03 Jan 17 17:37

Jolie! Et merci pour les autres qui en auront besoin :cool:

Par contre, je n'avais jamais vu de pompe à eau de la sorte?? (l'origine que tu as démontée!)
Avatar de l’utilisateur
keutain
Tordeur de soupape !
 
Messages: 6170
Inscription: 21 Aoû 05 21:19
Localisation: 59

Re: [Tuto] Changement courroie distribution sur AAU

Messagede lozoic le 04 Jan 17 13:09

keutain a écrit:Par contre, je n'avais jamais vu de pompe à eau de la sorte?? (l'origine que tu as démontée!)

Idem, avec le support dissocié pour les 3 vis :D

Merci, je déplace dans la RTP :wink:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron