Dépose bloc compteur Polo 2F

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Dépose bloc compteur Polo 2F

Messagede ez-95 le 03 Jan 17 16:34

Dépose du bloc compteur sur un coupé de '92, en l'occurrence pour changer des ampoules d'éclairage.

Il existe déjà quelques topics qui parlent du sujet, mais je n'en ai trouvé aucun avec des photos explicites.
J'apporte donc ma petite contribution avec quelques photos et conseils pour que les suivants tâtonnent moins que moi.

La mienne est une Fox, avec le bloc compteur le plus simple, il y a peut-être des petites différences suivant le niveau de finition.

Le bloc est clipsé dans le tableau de bord par des pattes métalliques de chaque côté, le même principe que beaucoup d'auto-radio, mais en plus gros.
En théorie, en passant une tige métallique dans chacun des 4 trous de la bordure noire du bloc, on dé-clipse facilement l'ensemble.
En pratique, peut-être dû à l'age ou a une déformation, dans mon cas les tiges passaient sous la languette métallique et n'accrochait pas.
J'ai dé-clipsé celui de gauche en passant ma main par l'emplacement du vide poche au niveau du genou gauche.
J'ai eu celui de droite avec un long tournevis plat, par l'emplacement de l'auto-radio.
Pour les essais suivants, j'ai placé des tiges métalliques avant repose et cela fonctionne bien pour re-déposer.

Déposer le vide poche de gauche et l'autoradio et les interrupteurs et caches en dessous celui-ci
Image

On voit bien les trous pour les tiges.
Image

Les languettes sont trop remontées, les tiges passent dessous.
Image

Cela devrait se passer comme ça.
Image

Ensuite il faut débrancher le câble de compteur et le connecteur du faisceau, un seul sur la mienne.
Image

Image

Le connecteur doit être pincé pour s'ouvrir
Image

Le câble de compteur se dévisse par l'extérieur.
Image

Image

Image

Pour sortir le bloc, il faut déposer les demis coquilles qui entourent le colonne de direction et les commodos.

Mais pour simplement changer les ampoules, ce n'est pas nécessaire, après avoir débranché le compteur on doit faire pivoter le bloc pour atteindre le connecteur, à ce stade les ampoules sont accessibles, ce sont les deux quart de tour orange en haut.
Image

A la repose du câble de compteur, j'ai galéré un peu car il ne rentrait pas suffisamment.
Les plastiques n'était plus tout a fait alignés, déformation due à l'age sans doute.
J'ai légèrement agrandi le passage dans le plastique noir dernière le compteur et c'est rentré dans l'ordre.

Voila, c"est plus facile quand on sait comment c'est foutu.
ez-95
 
Messages: 17
Inscription: 21 Nov 16 13:02
Localisation: Ile de France Nord-Ouest

Re: [Tuto] Dépose bloc compteur Polo 2F

Messagede pierru9 le 03 Jan 17 17:12

Je n'ai pas énormément d'expérience avec les TDB 2f, mais je n'ai jamais eu besoin de toucher le câble de compteur..
ça se clipse et déclipse tout seul! :wink:

(Pas comme les câbles de compteur de type 2... parfois galère à déclipser! :cogne: )
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: [Tuto] Dépose bloc compteur Polo 2F

Messagede ez-95 le 04 Jan 17 10:35

J'ai peut être été confronté à un cas d'espèce, mais j'ai un peu galéré.

Je ne l'avais pas touché lors du démontage, et au remontage, la partie compteur venait buter sur le cylindre en plastique blanc en bout de câble, l'empêchant de reprendre sa place.

J'ai dévissé et reculé le câble, pour constater qu'il n'y avais plus de blocage.
Alors j'ai redéposé le compteur , revissé le câble, et passé ma main pour essayer de "sentir" quel point bloquait en repoussant le compteur.
L’extrémité du câble arrivait un poil trop haut, mais était déjà en butée contre le guide en plastique noir au fond du logement du compteur.
J'ai donc gratter un peu celui-ci vers le bas, environ 0.5 mm et tout est rentré dans l'ordre.
ez-95
 
Messages: 17
Inscription: 21 Nov 16 13:02
Localisation: Ile de France Nord-Ouest

Re: Dépose bloc compteur Polo 2F

Messagede Lipe le 26 Oct 17 19:55

J'avais une ampoule claquée sur mon compteur.
J'ai donc cherché sur la super RTP du fofo comment "qu'on fait" pour déposer le bloc compteur.

Mais je ne suis pas parvenu à déclipser les 2 pattes latérales du compteur. Je me suis fabriqué des pattes avec un cintre mais pas moyen, les 2 clips latéraux étaient trop écartés.

Si ça vous arrive aussi, en démontant l'aérateur latéral et l'autoradio on a un accès direct aux 2 pattes du bloc compteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lipe
 
Messages: 26
Inscription: 22 Oct 17 09:51


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités