Remise à neuf d'un cardan

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Remise à neuf d'un cardan

Messagede fandemapolo le 28 Fév 08 17:35

Voici comment remettre à neuf un cardan ( c'est incomplet esthétiquement , mais mécaniquement c'est du quasi neuf au final )
Ce reportage peut aussi servir en cas de refection partielle , changement de soufflet , etc ...
Voir à ce sujet , en complément d'info , le reportage de Zorgulus présent aussi dans la RTP. :wink:


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En fait je change les 2 articulations intérieures et extérieures du cardan , qu'on appelle joints homocinétiques, pour repartir sur de bonnes bases.

Pour ceci j'ai acheté un joint extérieur chez VW :

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Et je récupère le joint intérieur d'un cardan long , neuf , dont l'extrêmité m'a déjà servi à rénover le cardan droit. Vous suivez ?

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Le contenu du kit : le joint , le soufflet , la graisse spéciale, les diverses rondelles , clip etc , l'écrou de transmission ...

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On commence par virer les colliers :

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On peut dégager le soufflet vers le bas :

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et chasser le joint de l'arbre :

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Il faut taper à cet endroit , sur le métal plein , dans l'espace entre les billes. Par précaution je préfère taper avec un bout de règle en alu d'écolier qui me sert de chasse. Si je dérape , l'alu ne marquera pas l'acier ( je sais là on s'en fout puisque je change le joint , mais c'est utile dans les autres cas :wink: )
La tête vient assez façilement , attention à ne pas la laisser tomber dans les graviers dans le cas où ne la change pas.

L'arbre , sans son joint :
On peut noter la positions des élements :

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On vire tout ça :

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Ensuite on peut déshabiller l'autre côté :

Toujours avec la chasse en alu , on vire le capuchon métallique du soufflet intérieur :

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Pour virer le joint intérieur , y a un clip fendu à virer ( virer la graisse pour le voir ) :

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L'ancien joint :

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Même démontage pour le joint neuf du cardan qui sert de banque de pièces :

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Ensuite j'ai zappé quelques photos mais en gros , j'installe le nouveau joint à la place de l'ancien , je remets le clips fendu , je rempli de graisse ( 90 g normalement , là moins , puisque le joint neuf est déjà bourré de graisse ... neuve )
Plus qu' à bien refermer le capuchon métal en l'enfonçant au petit marteau/maillet , en prenant soin de glisser une ou deux vis dans les trous , pour centrer le truc ... :wink:

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La moitié du boulot est fait :

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Je glisse le soufflet neuf côté extérieur :

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Puis la rondelle métal incurvée ( dans cette position et pas dans l'autre )

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La bague plastique :

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et le clip qui va maintenir le joint en place :

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Ensuite remplissage de graisse dans le soufflet :

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Dans le joint homocinétique neuf que voici :

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Une fois que les 90 grs de graisse y sont passés , on peut monter le joint sur l'arbre :

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On l'engage dessus déjà :

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Puis un ou deux coups de maillet et ça rentre :

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Je remonte le soufflet jusqu'au joint ( en prenant compte des repères qui sont en sur-épaisseur , sur l'arbre du cardan )

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Serrage des colliers ( là c'est la pince spéciale , mais une paire de tenailles fait l'affaire )

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Et voilà un cardan quasi neuf ( manquerait une peinture mais là peux pas :lol: )

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