Remplacement de la courroie de distribution

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Remplacement de la courroie de distribution

Messagede PierreM le 03 Jan 06 22:17

Reportage de PierreM !
Voilà je propose donc un topic de remplacement de la courroie de distri sur Polo.
J'ai indiqué les différences entre les anciens moteurs et les plus récents.
Je part du principe qu'on ne vidangera pas le radiateur, et que la pompe à eau sera conservée et non déposée,
ça simplifie beacoup de choses.
Les différences entre les 2 moteurs pour la distri se situent au niveau des carters de distribution.
Sur les anciens ils sont métalliques, le supérieur, grand englobe tout et est vissé.Un petit derrière sert de support pour le repère de calage de l'AAC.Ils sont bien pratiques.
Voilà ces moteurs, ce sont les anciens de 75 à 86, 90 pour les Polos GT (moteur GK)
Image
Image
Pour les autres polos de 86 à 94 et aussi sous un forme légèrement différentes avec un plastoc au dessus
pour les 6N et 9N, c'est celui-ci:
Image
Il a un carter supérieur en plastique fixé par clips, un carter pour la poulie du vilo fixé par 2 vis de 10
et un inférieur à ne pas démonter, prénible lors d'un démontage du moteur d'ailleurs.
Les photos proviennt majoritairement du moteur récent, (ici un 2G de Golf2, pour son histoire voir dans mon topic de la Polo)mais certaines viennet du GL, largement reconnaissables.
Il n'y aura qu'une courroie de distri neuve à avoir, et une courroie access tant qu'un y est.
je passe vite sur celle-ci, il y a un tendeur sur l'alternateur, on le déserre, on rabat l'alternateur et la courroie vient.Elle se tend complètement au feeling, ou sinon remettre la vis du tendeur à la même place, elle aura forcément fait une marque de toute façon.
Objectif Distri maintenant !
Voilà l'organisation de la distri de la Polo:
-Les 2 ronds rouges montrent les repères fixes de calage du PMH(point moteur haut), il y a des repères mobiles sur les poulies qui devront donc être alignés
Image
-Pas de galet tendeur ou enrouleur, la pompe à eau est excentrique et capable de de pivoter sur elle-même ce qui déplace sa poulie vers l'avant ou l'arrière pour tendre ou détendre la courroie.

Voilà les repères de calage.C'est sur le PMH qu'on voudra les aligner...j'ai déplacé avec paint les repères
mobiles car ils étaient légèrement décalés pour la photo, le moteur avait un peu bougé.
Image
Et sur l'AAC:
Image
On va donc commencer par les aligner en s'assurant que le moteur est libre, pas de vitesse.
Pour le faire tourner il y a un trou dans le passage de roues côté distri, on y passe une douille de 19
sur une clé à cliquet de préférence, ça simplifie les choses.Si on déserre les bougies c'est plus facile car plus de compression mais bon...
Il faut TOUJOURS tourner le moteur de préférence dans son sens de rotation (aiguilles d'une montre) et jamais par la poulie de l'AAC...l'inertie est alors trop grande sur la petite poulie du vilo.
Il y a 2 points à mon gout ambigus dans la rempalcement d'une distri sur essence:
-La dépose des poulies du vilo pour passer la courroie
-La tension de la courroie qui se fait plus ou moins au feeling
Grâce à notre pompe à eau excentrique ce dernier dérangement ne posera pas vraiment problème car on va faire des repères sur celle-ci de tension, comme c'est le cas pour le calage.D'ailleurs à moins d'un bon problème il ne vaut mieux pas remplacer la pompe à eau car les nouvelles de ces moteurs sont appramment plus fragiles.
On va donc faure une rayure comme indiqué sur la photo entre le bloc et le carter de pompe.J'en avait fait une plus bas, elle est entourée.
Image
Une fois ceci bon on va se charger du 2eme point ambigü car on peut toujours revenir en arrière.
C'est donc le démontage des poulies.
Alors il y en a 2; une grande qui entraine la courroie trapézoîdale (accessoire) qui entraine l'alternateur et le compresseur G sur G40(ce bloc 1272 2G est strictement identique au PY du G40)et la petite poulie crantée qui entraine la courroie de distribution.La grand est fixée à la petite via 4 vis allen entourées en violet et la petite est serrée contre le vilo via une grosse vis de 19.
Image
Le problème c'est que les 4 vis allen sont bien bloquées et que en général la clé allen glisse et abime la tête...Même avec du facom dans certains cas ça peut être chaud.La meilleure solution que j'ai trouvée était de récupérer carrément les 2 ensemble en sortant la vis de 19.Mais celle-ci bien entendu est aussi bien bloquée (dans le même genre que les vis de culasse alors imaginez)mais une douille de 19 ça ne glisse pas comme ça.Lorsque le moteur est monté c'est l'idéal pour bloquer le vilo.On va donc demander à quelqu'un d'aller dans la voiture et de freiner activement en ayant engagé par exemple la 4eme.
Pendant ce temps on prend une bonne clé (à cliquet ça va aussi)avec la douille de 19 qui va bien, et une barre en fer sur la clé afin d'avoir un appui considérablement plus important.On se met sous la voiture et là on pousse bien fort c'est assez dur pour déserrer la poulie.Assez dur.
Et faut bien freiner si le vilo bouge un peu ça n'ira pas.Un "crac-crac" se fera entendre bien entendu mais on a seulement déserrer et pas dévisser car notre courroie de distri est toujours tendue.
Une fois que c'est fait au besoin on ajuste les repères si ça a un peu bougé (si c'est 3 fois rien on peut toujours y aller par la poulie de l'AAC...)et là on va détendre la courroie.Pour ceci on déserre les 3 vis de 10 de la pompe à eau, pas trop pour pas que l'eau coule (pas de risque que le joint bouge il est torique, il est toujours pratiquement comme neuf et ne s'écrase pas)
Il va falloir faire pivoter la pompe à eau sur elle-même.En tournant dans les aiguilles d'une montre, on tend et inversement on détend.
On passe donc un tournevis comme indiqué sur la photo pour faire levier.Si ça bouge pas elle est toujours un peu collée, déserrer alors peut être un peu les 3 vis, ou tapper de l'aitre côté avec un maillet par exemple.Enfin bref, ça ne pose pas vraiment de problème en général.
Image
Pour ceux que ça intéresse voilà une pompe à eau de polo démontée avec son joint:
Image
Maintenant on dévisse la vis des poulies du vilo et on la dégage.Attention à la clavette Woodruff sur la petite poulie.Vérifier si celle-ci et sont encoche sont en bon état.
On enelève alors le carter des poulies tenu par 2 vis de 10 et ça donne ça sur 2G:
(on voir l'encoche pour la clavette)
Image
Voilà la courroie détendue, puis dégagée:
Image
Image
Bien tout inspecter, nettoyer si nécéssaire le bout du vilo et les poulies, regarder si le pompe à eau ne suinte pas surtout par son trou de mise à l'air sous sa poulie, si les poulies sont en bon état et si il n'y a pas un joint spi qui suinte.
Voilà la dépose, je vous rédige la suite maintenant.
(au fait n'oubliez pas de débrancher la batterie, imaginez on ne sait jamais si le démarreur s'actionnait ! )
Dernière édition par PierreM le 04 Jan 06 08:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede PierreM le 03 Jan 06 22:30

NOTE: pour pouvoir démonter les poulies il faut déserrer les fixations du moteur (au niveau du silentbloc à côté de l'alternateur) si on décide de démonter juste la poulie accessoire il me semble (à confirmer)
Il y a une astuce qui consiste à faufiler la courroie entre les poulies mais bon attention à ne pas l'abimer.
Donc une fois la nouvelle courroie en place (en respectant le sens de rotation si il est inscrit sur la nouvelle, moi j'ai toujours préféré avoir les écritures vers le passage de roue et pas vers le moteur) on remonte le pignon du vilo, on le ressere au couple presrit si la vis du milieu a été déposée (9kg) et on réaligne les repères de calage vus précédemment sur le vilo et l'AAC.
On pose alors comme il faut les crans de la courroie sur la pompe à eau, vilo et AAC, il faut qu'ils rentent bien on ne peut pas se tromper de tote façon sinon la courroie est plus difficile à enfiler sur toutes les poulies.
On tend alors la courroie en réalignant le repère fait précédemment avant la dépose sur la pompe à eau, on contôle la tension (voile de 90° sur le brin le plus long entre le vilo et l'AAC en la saisissant entre le pouce et l'index) et on fait quelques tours de vilo dans le sens des aiguilles d'une montre à la main et pour alors recontôler le calage.
Pour contrôler la tension aussi il faut penser à soulager le brin de contôle en mettant un tout petit coup de clé dans le sens trigo (inverse des aiguilles d'une montre pour que le pignon du vilo ne "tire" vraiment pas la courroie) et donc à ce moment on recontrôle la tension, si Ok (on doit voiler sans forcer aussi peu que ce soit) on resserre les vis de la pompe à eau ( 1kg ou 10 nm donc pour les fans de la clé dynamo :wink: ), on peut refaire quelques tours à la main, et moi à ce moment je mets un coup de démarreur tête de delco débranchée bien entendu et le contôle à nouveau mon calage.
Si c'est ok, on peut remonter le reste, la courroie acess (se tend au feeling, je me susi jamais amusé à contôler sa flèche mais pour la tendre je mets toujours un gros tournevis plat entre le bloc et l'alternateur et le serre le tendeur lorsque c'est bon)
Une idée de la flèche de la courroie de distri à froid et brin de contôle au repos:
Image
Pompe à eau:
Image
Et voilà notre distri remontée, prete à faire ses 80000 bornes ou 5 ans :D
Image
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités