Réfection carbu+conversion starter auto>man

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Réfection carbu+conversion starter auto>man

Messagede fandemapolo le 04 Jan 06 14:17

Reportage de Fandemapolo :
Les possesseurs de voitures à starter automatique ( golf,polo.... la liste est longue... ) connaissent bien le problème du moteur qui monte dans les tours à froid sans qu'on lui ait rien demandé (ce qui oblige à freiner ,ce qui est très agréable sur verglas par exemple ) , qui cale parce-que le starter a décidé de se couper trop tot , qui bouffe de l'essence comme un V8 ....
C'est pour cette raison que je vous propose un reportage sur la pose d'un kit de starter manuel précédé d'une petite réfection de carbu ( histoire de partir sur des bases saines ...)
Présentation des kits :
Image
Voilà la pochette de joints ....
Image
... la pochette de la soupape d'enrichissement à charge partielle (ouf !!)...
Image
... la tirette du starter ...
Image
... le starter ...
Image
... idem de dessous .
Image
Et voici la bete ....
Il y a différents kits pour différents carbus et ... à différents prix ... mais çà couvre un large panel et pour indication le mien coute 95 euros et le jeu en vaut la chandelle .
Image
On commence par enlever le couvercle de la boite à air ( je sais c'est basique mais le kit étant accessible à tout le monde j'essaie de tout dire ...) ...
Image
puis les trois boulon de 8 qui tiennent la boite et on en enlève le filtre et tous les tuyaux qui s'y rapportent ...
Image
là le reniflard ...
Image
on détache le cable d'accélerateur ...
Image
Et avec des pinces on enlève les colliers des durites d'eau chaude qui arrivent au starter automatique ...
Image
et les durites ...

Image
On enlève la connexion électrique du carbu : il y a un petit fil chauffant à l'intérieur .

Image
le tuyau de retour d'essence ...
Image
...le tuyau d'arrivée d'essence de la pompe à essence ...
Image
... le flexible à dépression de la vis de ralenti ...
Image
Et voilà l'admission sans son carbu ...
Image
J'ai commencé par démonter la cuve qui sert à répartir l'arrivée d'essence au carbu et le retour du trop plein au réservoir .
Image
Cela donne accès pour plus tard à la valve d'enrichissement .
Il faut enlever les vis du haut du carbu et çà donne çà :
Image
(partie supérieure)
Image
(partie inférieure = cuve ) on retire l'ancien joint .
Il y a des merdes à enlever en fond de cuve .
Image
Et avec une sorte de chasse-goupille (ici un mini tournevis allen) et un marteau ...
Image
on chasse l'axe du flotteur pour avoir accès au pointeau qui est juste en dessous .
Image
Et voilà la pompe d'accélerateur (il y a juste à tirer dessus pour l'enlever)
avec son ressort et son joint (en noir) + le pointeau
Image
Image
Image
Je remets le pointeau (neuf), le flotteur , et l'axe ( sur la dernière de ces trois photos on voit bien comment le pointeau est enchassé dans la patte du flotteur )
Image
Joint de pompe d'accélérateur changé
Image
Je remonte la pompe ...
Image
...le joint entre les deux parties du carbu ...
Image
...et je referme le carbu .
Image
Image
Je démonte la soupape d'enrichissement...
Image
Un PETIT coup de marteau sur la soupape en elle-meme qui ne voulait pas venir...

Image
Et voilà la tete des deux kits : l'ancien et le neuf. Le joint de l'ancien était devenu poreux et avait une sale gueule ...
Image
Je remonte le kit tout neuf ...
Image
...et la cuve et ses durites.

Les choses sérieuses commencent : je m'attaque au starter ...

Image
(Copié-collé : j'ai la flemme ...)
Ces kits sont disponibles pour une gamme effarante de véhicules. Et s'adaptent sur un nombre hallucinant de carbus. Prenez le kit CK369 (un grand classique, d'après Jacques). Vous pouvez l'installer sur le carbu Solex des Peugeot 405, mais également sur les Solex ou Weber des 304 SLS, 504 GL, 505, 604 SL, 605 SL, BX 16 et BX 19, SM, Alpine A 310, Renault 30 TS, Talbot Tagora et même sur certaines Samba... Autre kit star, le CK366 qui se monte sur les Pierburg des Golf II 1,6 ou 1,8, sur les Audi 80, Audi 100, VW Scirocco... Ou encore le CK340 qu'on peut utiliser pour le carbu Weber DAR ou DARA des Renault 16 TX, 18 TS, 18 GTS, Fuego, 20 TS, 20 TX... Ou le CK342 pour le Solex 32DSTA des R8 et R10 Major, mais également pour le Pierburg 1B3 des Polo série 1... Des kits vendus à des prix variant de 40 à 180 euros suivant les modèles.

Note de moi-meme : c'est loin d'etre une liste éxhaustive ...

tél:03.21.97.98.95. monsieur Jacques Delmotte
adresse e-mail : del_supply@yahoo.com <del_supply@yahoo.com>

C'est un Monsieur très sympa , qui sait parfaitement de quoi il parle , très pro . Cà n'est que mon avis mais passez-lui un coup de fil et vous verrez ...


Image
voilà le starer et son bilame...

Image
Je coupe la connexion électrique du fil chauffant ...
Image
Sur cette photo on voit comment le kit va s'adapter ...
Image
Entre cette merde qui ne fonctionne jamais ( à droite )et cette merveille (à gauche) il n'y a pas photo ....
Image
Fixation du kit ...
Image
Remontage du carbu ...
Image
Image

Montage de la petite durit en alu pour ponter les deux durits en caoutchouc de "feu" starter auto avec les colliers d'origine .
Image
Démontage du cache plastique ( endroit du starter sur polo + anciennes ) tenu par une vis cruciforme accessible de l'arrière .
Image
Passage du cable de la tirette avec le contre-écrou ...

Image
... que je fais ressortir au meme endroit que le cable d'ouverture du capot.
Image
Fixation de la tirette
Image
Passage du cable dans un orifice caoutchouc de cables électriques.
Image
Enfin fixation sur le nouveau mécanisme ...
S'en suivent quelques réglages assez simples à effectuer que je n'ai pas eu le temps de peaufiner mais en tout cas çà fonctionne !
Voici un rajout concernant les réglages du carbu pierburg 1B3 :


Image

Flèche rouge : vis de ralenti : plus vous vissez , plus le régime baisse . ( gros et long tournevis plat )

Flèche jaune ( petite vis non visible sur l'image ) : vis de richesse : plus vous dévissez , plus vous enrichissez ( long et fin tournevis plat ) .
Les réglages se font sans rien démonter ( genre fitre à air ou autre ... ) pour ne pas fausser les réglages .
Procédure standard : on cherche en dévissant la vis de richesse le régime le plus haut . Puis on règle le ralenti en agissant sur la grosse vis ( à l'oreille ou avec un compte-tours ) et on re-règle la richesse et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'équilibre parfait ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités