Changement embrayage

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Changement embrayage

Messagede fandemapolo le 04 Jan 06 14:18

Reportage de Fandemapolo
Voilà je vous propose un reportage sur le changement d'embrayage de ma polo GT . A savoir que la méthode est similaire pour tous les moteurs VW de ces années là ( polos tous moteurs de 81 à 94, golf 1.3,etc ...)
Voici donc le moteur de la vieille dame tel que je l'ai récupéré :

Image

Première chose à faire selon moi meme si certains trouvent que c'est dangereux pour le moteur et pensent que la crasse préserve ...

Image

Je préfère porter un boite de vitesse de 40 kilos quand elle est propre plutot que quand elle est huileuse et donc glissante ... En plus on se rend compte plus vite des fuites etc donc on répare plus vite . Et puis meme si vous bricolez pas votre voiture vous-meme ,lavez votre moteur ,respectez votre mécano ,il vous le rendra ...peut-etre :lol:

Image
Voici donc le moteur ...

Image
...auquel on enlève la tete de distributeur .

Image

Dépose du radiateur avec vidange du liquide de reffroidissement (pas obligatoire mais conseillé ,çà vous coutera juste un bidon de liquide et çà donne de la place ) ....

Image
...en dévissant les 2 vis hexagonale tous près de la calandre + les 2 durits inférieures et supérieures + la sonde du ventilateur + connexions du ventilo.
Débrancher aussi alimentation de la bobine .


Image
Dépose dans le meme temps du bocal de lave-glace ( une glissière + boulon en plastique ) et le vase d'expansion ( 2 vis sur le tablier + glissière + durit en dessous : un collier )

Image
Image

Dépose de l'écrou de transmission et de sa rondelle et des écrous de roues de chaque coté ...

Image
...et mise sur chandelles de sécurité ( indispensable )

On s'attaque au démarreur ...
Image
...en débranchant les connexions électriques (au centre de la photo) par le dessous de la voiture .
Image
Dépose des boulons de fixation du démarreur et de la petite patte en U reliée à l'échappement ( sans çà le démarreur est prisonnier )

Image
On apercoit ici l'emplacement du démarreur et la couronne du volant-moteur sur laquelle le pignon du démarreur vient s'engrenner .
Image
Le démarreur déposé et nettoyé ...

Image
Maintenant il faut déposer les cardans ...

Image
en dévissant les 12 ( 6 d'un coté ,6 de l'autre ) vis ...

Image
...avec çà ( une douille 12 pans spéciale )
Ne faites pas comme moi : j'ai voulu faire le malin et utiliser une clé allen ou un embout torx . Cà a marché pour 10 d'entre elles et j'ai foiré 2 vis . Résultat : perte de temps ...
Pendant qu'on y est on peut débrancher le cable de compteur (à gauche):
Image
Image
Votre serviteur entrain de s'exécuter ...
Une fois les vis enlevées on peut désaccoupler les transmissions en jouant sur la direction .Et une fois sorties de leurs brides on peut tirer dessus de manière à ce qu'elle sortent du moyeu correspondant :
Image
Image
Par le dessus on peut aussi d'ores et déjà enlever le cable d'embrayage (en haut à droite ) de sa patte sur la boite (au centre) .

Là une photo du bouchon de vidange de boite que l'on peut dévisser avec une clé male 6 pans de 17 ... mais aussi en fabriquant un outil ( vis de 17 + boulons les uns sur les autres ou soudés ) mais il se trouve que l'outil en question a cassé tellement le bouchon était bloqué . J'avais pourtant prévu les 3 litres d'huile + additif . Je m'en occuperai plus tard , la boite pouvant etre déposée sans vidange . ( VW ne préconise pas de vidange mais bon à 140000 kms ...) :
Image

Image
Voilà le cardan gauche , dont le tube est plein et court ...

Image
...et le cardan droit dont le tube est creux et plus long ... L'essuie-tout est là pour protéger les brides coté boite qui sont pleines de graisse.

Image
On voit ici les brides d'accouplement des cardans sur la boite ...

Image
...et le support moteur avant gauche qu'il faut démonter : 2 vis sur la boite ,une sur le berceau-moteur ...
Image
Bien évidemment tout ceci se fait moteur soutenu par un cric placé sous le carter moteur OU moteur soutenu par un palan Ou en fabriquant la barre spéciale de support moteur que l'on apercoit dans la RTA et qui prend appui sur les supports d'ailes de chaque coté ... --->>>>
Image
Image

Image
L'emplacement du support dont il faut dévisser les 2 vis latérales ( çà ne sert à rien d'enlever celle du milieu sauf si on change le silent-bloc
Image
Voilà le support moteur arrière cette fois déposé et en cours de nettoyage
Ma formule : le dégraissant des sols d'ateliers acheté chez un fournisseur industriel + essence + pinceau nylon . Je trempe 30 secondes les pièces archi crades , 2 coups de pinceau = plus rien , tout propre .

Image
On voit ici ou était fixé le support sur la boite et la commnde de boite en haut à gauche ....
Image
... dont on a enlevé ( écrou - contre écrou de 13 ) le raccord à la tringlerie du levier , ici nettoyé ...

Image
Voilà l'ensemble des 2 supports + le raccord de tringlerie ( qui au passage règle la position du levier dans l'habitacle ) et la tole de protection du volant moteur ( une vis devant , près du carter d'huile ...)

On retire les quatre boulons qui tiennent la boite au moteur (douille de 19) , on tire la boite en essayant de rester droit (au besoin on joue sur la hauteur du moteur à l'aide du cric placé en dessous :
Image
puisqu'il existe une découpe dans l'arche de roue de la forme de la boite qui permet son passage : (rappel):
Image
puis on tombe la boite vers le bas et elle sort sans problème .
Image

Image
Et voilà la boite ...

Image
...coté carter d'embrayage ...

Image
...et l'embrayage vu de dessous...
Image
Et voilà la boite ...

Image
...coté carter d'embrayage ...

Image
...et l'embrayage vu de dessous...

Image
Là on apercoit un des problemes de l'ancien embrayage ( les "dents" en bas )

Image
Ici le défaut est entouré d'un rond rouge ...

Image
Vu d'en haut on voit mieux ...
Bon , je ne suis pas là que pour photographier alors on dévisse les vis du mécanisme ...
Image

Image

Image

Image
Là le disque d'embrayage ...
Image
Image
... particulièrement lisse mais pas bouffé juqu'aux rivets contrairement aux autres embrayages que j'ai faits ( ax,tipo,super 5 )
Image
Le volant moteur...

Image
... déposé ( 6 vis )

Image
Dépose du joint spi de vilebrequin ( faire levier doucement avec un tournevis ou visser 2 vis parker dans le joint et tirer ) ...
Image
... de son logement .

Image
Nouveau joint spi ...
Image
enfoncé progressivement avec un maillet (attention aux lèvres en caoutchouc ) ...

Image
Ressérage des boulons de volant ...

Image
... en le blocant ainsi ( faire gaffe quand-meme avec le systeme du tournevis )

Image
Le volant et la tole derrière nettoyés et dégraissés ...

Image
Le nouvel embrayage Valéo ...

Image
...le disque ( beaucoup moins lisse , :lol: ) ...

Image
... le mécanisme ...

Image
... et la butée .

Image
Le carter d'embrayage ...

Image
... et la boite nettoyés ...

Image
Remontage du mécanisme + disque ( meme remarque pour le tournevis ) en centrant bien le disque qui est libre avant de serrer les vis . Je le fait à l'oeil , sans mandrin de centrage ( ou alors au pire avec un bout de manche de balai ) . Il est important de le faire sinon l'arbre de la boite , lors de son remontage , ne veut pas rentrer dans les cannelures du disque ...

Image
Remontage de la butée d'embrayage qui se clipse dans deux petits ressorts ( compliqué à expliquer mais pas sorcier à faire ... )

Image
Un peu de graisse au bisulfure de molybdène sur le mécanisme ...

Image
Le mécanisme prèt à recevoir la boite ....

Image
Désolé de ne pas avoir de photo de la mise en place mais dans l'action on oublie un peu les photos. En gros on présente la boite par en dessous , on lève en évitant la barre stab , on la met en place à peu près et on tatonne un peu avant que l'arbre rentre dans le disque et çà vient tout d'un coup .
Ici on repose les vis de boite ...

Image
... la boite et le moteur sont toujours soutenus par le cric ( les connaisseurs reconnaitront un cric de 4L ) et surtout réglable en hauteur pour pouvoir reposer les supports :

Image

Image
Repose du cable sur la fourchette d'embrayage et essai du mécanisme dans l'habitacle ...

Image
Repose des cardans .
Image
Repose de la tringlerie de boite .
Image
Repose de la tole de protection du moteur ...

Voilà le problème qui explique que ma ligne d'échappement tape la coque de la voiture sur routes bosselées : une patte qui tient normalement à distance la ligne et fixée sur la patte en U qui recouvre le démarreur :

Image

Image

Image


Image
Repose du tuyau inférieur du vase d'expansion + sonde
Image
Repose du radiateur + sonde de ventilo + connexion ventilo
Image
Repose des durits (ici celle qui va au calorstat )

Image
Rebranchement des connexions électriques ( bobine , feu de recul , etc ...)
Image
Repose de la tete d'allumeur ...
Image
Une photo du carbu pierburg 2E3 double corps avec durits d'essence changées .
Image
Remise en place du bocal de lave-glace + pompe
Image
Repose des roues + serrage des boulons de transmission
Image
Remplissage du circuit de reffroidissement
Image

ET VOILA !!!!

Une petite photo de moi ( bien dégueu , :lol: )
Image
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: Changement embrayage

Messagede nicolas71 le 07 Juil 17 18:26

bonjour
merci pour ton tuto j ai pu changer mon embrayage sans soucis grace a toi sachant que je suis nul en mecanique c'était pas gagné. :cool: :cool:
nicolas71
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juil 17 20:54

Re: Changement embrayage

Messagede laurentsc80 le 08 Juil 17 08:02

Beau tuto,
j'ai cependant une petite question : quelle était le symptome qui ta fait changer l'embrayage? Comme tu le soulignes, le disque n'est pas fort usé. Avais-tu un bruit de butée ? Pour moi, l'état du diaphragme s'explique par le fait que le conducteur roule avec le pied sur l'embrayage en permanence ce qui a pour effet de maintenir la butée contre le diaphragme et engendre une usure excessive de ce dernier.
A+
viewtopic.php?f=1&t=18965&start=45
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar de l’utilisateur
laurentsc80
Pilote
 
Messages: 182
Inscription: 03 Sep 16 20:13
Localisation: Nivelles - Belgique

Re: Changement embrayage

Messagede le_mehariste le 10 Juil 17 06:55

Beau travail, je parle du tuto !
Merci
Polo Pretty 1993
Avatar de l’utilisateur
le_mehariste
Pilote
 
Messages: 277
Inscription: 29 Déc 15 22:53
Localisation: Orléans

Re: Changement embrayage

Messagede Pierrot07 le 12 Juil 17 18:58

Salut je tiens à te remercier parce que j'avais déjà vu ton tuto sur un autre forum (caradisiac je crois) et il m'a été hyper utile quand j'ai changé mon embrayage il y a un peu plus d'un an!! Vraiment merci c'est du super taf! :)
Pierrot07
 
Messages: 9
Inscription: 12 Juil 17 18:16


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités