Vidange boîte

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Vidange boîte

Messagede fandemapolo le 04 Jan 06 14:19

Reportage de Fandemapolo
Voilà je rajoute la vidange de la boite qui avait été impossible le jour du changement d'embrayage .

Image

Voilà les 3 litres d'huile nécéssaires .

Image

Avec ses spécifications ...

Image
L'entonnoir , le tuyau d'arrosage ( propre de préférence ) et le pichet gradué ( pas utile pour moi puisqu'il me faut 3 litres , attention ce n'est pas pareil pour toutes les boites de polo )

Image
L'additif pour ceux qui ont choisi d'en mettre ...

Image
Image
Les outils classiques ...
Image
et les fabrications maison pour les bouchons de boîtes : une tige filetée...
Image
...des boulons de 17 sérrés et soudés dessus ( ne vous moquez pas je viens juste de m'acheter un poste à l'arc donc c'est pas encore du grand art :lol: )
Image
Voilà ...
Image
Image
Autre solution : une vis de roue enfoncée dans une clé à pipe de 17 .
Image
Voilà le bouchon de remplissage (on peut se repérer pour le trouver par rapport au cardan en bas à droite )

Image
Image
Mais n'ayant pas réussi à le défaire ,( avec une prise parfaite et ce malgré le peu d'espace et les tonnes de dégrippant , j'ai commencé à arrondir l'écrou ) voilà l'astuce : l'orifice du câble de compteur (tachymètre) fera l'affaire (on le voit au milieu sur la première photo).
Image
Après avoir enlevé le câble , on enlève le support vissé à la boîte ...
Image
... et l'arbre plastique d'entraînement ...
Image
...qui s'assemblent ainsi .
Image
Le bouchon de vidange ...
Image
...sorti de son logement . L'huile coule rapidement attention.
Image
Je remets l'huile usagée dans les bidons : elle n'en avait pas perdu une goutte ! ...
Image
...enfin en théorie parce-que le contacteur de feu de recul ...
Image
...fuit à chaque fois que l'on enclenche la marche arrière (on voit la goutte )
Je ne comprenais pas d'ou venait la fuite ...
Image
Le nouveau contacteur ...
Image
...plus gros que l'ancien (mais pas de vis identique biensûr)...
Image
...remonté. Attention si vous prenez la pièce chez VW , il n'ont plus la pièce ( à ce qu'ils disent ) et fournissent à la place un autre capteur avec des cosses différentes et des cablâges différents . Le tout coûte deux fois plus cher évidemment . Vous trouverez l'équivalent de l'origine ailleurs (A.D, taupe-Wagen ...)
Image
Pour remplir la méthode se passe de commentaires ... (le tuyau va dans l'orifice du support de tachymètre )
Image
Sinon voilà une photo de la boîte de Pierre ou l'on voit bien les bouchons (pour ceux qui ont du mal à les trouver )
Image
ET VOILA
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede fandemapolo le 12 Mar 07 18:11

Rajout : les possesseurs de Boîte 5 peuvent mettre + d'huile que prévu ( Jusqu'à 3.5 litres au lieu de 3.1 , norme constructeur ) , le pignon de 5 étant placé assez haut et parfois mal lubrifié.

Sinon , pour dévisser les Vis de vidange et remplissage , encore mieux :

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai trouvé ça à Norauto pour pas très cher ( tout est relatif ) et c'est très pratique.
:wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités