Changement amortisseurs

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Changement amortisseurs

Messagede fandemapolo le 04 Jan 06 19:31

Reportage de Nosdo sur le changement d'amortisseurs !

Amortisseur Avant


On deserre l'écrou du cardan....
Image

...avec une super ralonge
Image
Image

Ecrou enlever: (attention il ya une rondelle à l'interieur)
Image

On enleve la roue:
Image

Roue enlever:
Image

On enleve les deux ecrous de l'etrier de frein(ecrou de 15) et on enleve l'etrier.
Image

J'ai mis la roue demonter en dessous de la voiture et poser l'etrier détaché dessus pour pas qu'il pende:
Image

On enleve la vis de la rotule du bas (clé de 17).
Image

La vis de la rotule ressemble à ça.
Image

Ensuite il faut enlever la rotule de la jambe de force en faisant levier avec une barre de fer.

Image

Image

On enleve la rotule de direction.On peut utiliser un arrache rotule.Moi j'en ai pas eu besoin.
Image

Rotule enlevée:
Image

On enleve ensuite l'ecrou du haut.Il faut le desserré avec une clé de 17 et en blocant avec du torx 5mm pour eviter de tournée dans le vide.
Image

Image

Faut avoir du bon matos:
Image

La jambe de force s'en va toute seule apres.
Image

Image

Image

Il faut ensuite compresser le ressort a l'aide d'un compresseur à ressort.Il faut faire attention car c'est dangereux.Il y a danger de mort si le ressort s'echappe.
Mais bon je l'ai compressé et si on fait ça bien il n'y pas de danger.Bien mettre les compresseur opposés.

Image

Image

Il faut ensuite desserer l'ecrou fileté.J'ai pris une pince coupante pour tenir la vis et je tournais le torx en haut.C'est pas dur a devisser.

Image

Image

Une fois l'ecrou devisser, la coupelle, la butée d'u ressort et une rondelle sorte.On peut alors sortir le ressort compressé:

Image

La on voit (de gauche a droite), l'armortisseur avec encore le soufflet et la rondelle, puis la butée du ressort et la coupelle.
Image

Il faut enlever cet ecrou.
Image
J'avais prevu ça mais ça n'a pas marcher.Il faut utiliser une clé a griffe.
Image

Image

Voici la clé a griffe:
Image


Ecrou deposé:
Image

La cartouche sort ensuite toute seule.Voici les comparaison entre les deux cartouches et coupelles(bon ya pas trop de difference a voir).Les anciens etaient aussi des Sachs.
Image

Image

On mets de l'huile dans la jambe de force puis la nouvelle cartouche.L'huile doit venir a raz bord lorsque que l'on insere la cartouche.

Image

On remets l'ecrou...
Image

....et le soufflet sur la tige d'armortisseur.On met ensuite ans l'ordre le ressort, la rondelle,la butée du ressort,la coupelle puis l'ecrou que l'on serre à fond.On peut alors decomprimer le ressort
Image

Il suffit ensuite de remettre la jambe de force dans l'aile de la voiture.Reserrer l'ecrou du haut.Remettre le cardan, la rotule de direction, la rotule du bas avec sa vis,l'etrier de frein,la roue et resserer a fond la vis du cardan.



--------------------------------------------------------------------------

Amortisseur Arriere

C'est tres tres simple à changer mes je fais aussi un reportage:

Tout d'abord on va dans le coffre enlever le cache en plastique:
Image

Image


Ensuite on enleve l'ecrou du haut avec une clé de 17 en tenant le haut de l'armotisseur avec une petite clé de 6mm(je susi pas sur du 6mm) pour eviter que ça tourne dans le vide:
Image

La clé de 6mm etant pas pratique j'ai réussi a tenir la tige avec une 'clé à griffe'.En desous de l'ecrou il y a une rondelle et une 'butée' en caoutchou
Image

Ensuite il faut desserer cet ecrou.C'est une clé de 17.Le mieux est de juste le desserer , apres monter la voiture sur chandelle.Le ressort se detend quand on monte la voiture donc il n'y a pas besoin de compresser le ressort.Il faut quand meme verifier qu'il est bien detendu.
Image

Ensuite l'amortisseur sort tout seul.Il faut enlever la roue.

Voila dans l'ordre de montage: le soufflet, la rondelle et la 'butée'.
Image
Image

Voila les 2 amortos .Les anciens etaient des monroe;Les nouveaux des sachs.
Image

Donc apres on remet tout dans l'autre sens...et c'est fini...

Sinon pour l'ecrou du bas sur un coté c'etait impossible à deserrer et la tete de la vis c'est deformer donc j'etait obliger de couper a la scie sauteurse ici:
Image
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede fandemapolo le 25 Juil 08 21:01

Un petit rajout de Julien.VW sur l'outil VW pour désserer la bague qui retient la cartouche dans la jambe de force :

Image
l'outil VW qui va m'aider
Image
on commence par dévisser l'écrou de jambe de force
Image
ça force trop donc au grand remède, les grands moyen. on prend la clé à choc
Image
une fois l'écrou defait on peut enlever la cartouche
Image
:shock: d'origine: 240000 bornes
Image
on nettoie et on met la nouvelle cartouche
Image
puis on ressere :D
Image

bon, pour ceux qui n'y ont pas accés, j'ai réfléchi au souci et j'ai fabriquer un outil simple et à la porté de tous

on trouve un écrou de 32 par exemple avec un diamètre intérieur (pas de vis) minimum de 22 comme
celui-ci
Image

ensuite on le retaille à 29 sur 3mm à peu prés à l'aide d'une meuleuse ou d'une lime
Image

pour avoir l'empreinte qui rentre nikel dans l'écrou de la cartouche d'amorto comme ici
Image

ensuite, on retravaille l'intérieur de l'écrou pour rendre conique et éviter de blaisser le joint spy de l'amorto
Image

voilà ce que vous devez obtenir
Image

ça y va nikel
Image

vous pouvez enfin démonter l'amorto en utilisant une clé de 32
Image

pour les mieux équipés, prendre une clé de trousse à outil YAM de 32 (par exemple) ou une barre de fer plat afin d'obtenir le même résultat
Image
Image

un p'tit coup de soudure et voilà, vous avez un outil pour amorto nikel et pas cher
Image

:wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: Changement amortisseurs

Messagede Dominique60000 le 13 Nov 19 08:14

meci pour les infos ;)
Image
polo II Collège Type 86CHZ1
Avatar de l’utilisateur
Dominique60000
Pilote
 
Messages: 281
Inscription: 16 Mar 16 23:00
Localisation: Gisors 27


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron