Changement du calorstat et PURGE !

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Changement du calorstat et PURGE !

Messagede fandemapolo le 04 Jan 06 19:34

Reportage de Flo49 !

Bon ça y est j'ai changé mon calorstat, calorstat acheté 14 euros.


Bon on commence par la vidange du LDR

Image
Pour commencer j'ai mis la voiture sur des parpaing de 10, galère je mis suis repris à 10 fois avant d'y arriver ( en même temps ça faisait chauffer la tutur), sans monter la voiture je ne voit pas comment on peut faire pour enlever la durite du bas du radiateur.

Image
j'ai laisser chauffer la voiture, cette sa... n'a pas voulu dépasser les 80° :evil: , de toute façon le calorstat était déjà ouvert, sinon laisser chauffer jusqu'à entendre le ventilo se déclencher. Couper le contact bien sur, débrancher la batterie, ouvrir délicatement le bouchon du réservoir, on enlève ensuite cette durite (le collier est merdique)
Image

Attention de pas vous bruler, ça pisse fort. Ensuite il faut dévisser la purge qui est sur la durite du chauffage (tiens j'ai oublier de la prendre en tofo). Une fois tout le liquide parti vous pouvez mettre de l'eau dans le réservoir pour nettoyer.

Si tiens en voila une piquer à PierreM, la vis de purge c'est la vis blanche en plastic.

Image

Image
Voila le précieux liquide, ne vous fier pas aux apparence, le liquide est encore bien "transparent "et en nettoyant je n'est pas eu beaucoup de dépôt.


Image

Il faut ensuite dévisser les deux vis de 10 qui tiennent le bouchon de calorstat, le calorstat tombe de lui même.


Image

Voila les calorstats, deviner le quelle est le neuf :D . Remettre le calorstat neuf avec le joint (carré) fournis avec. j'en ais profité pour nettoyer les sondes.

Image
voila les sondes nettoyer, je sait pas à quoi elles servent.

Image
Leurs logement était bien crade j'ai tout nettoyer.

Image
J'ai aussi nettoyer le bouchon du calorstat.

Image
Et voila tout est remonter, il faut maintenant remettre la durite du bas.

Image
N'ayant pas réussi à remettre l'autre collier j'ai donc mis celui là.
J'ai ensuite rempli de LDR, en laissant bien la purge du chauffage ouvert, il faut presser un peu les durites, si ça sort par la purge, c'est rempli, donc bien refermé la purge et le réservoir et faire tourner le moteur, faire l'appoint de LDR si nécessaire. Voilà le calorstat changer, le niveau de LDR fait, la batterie rebrancher :wink: , c'est partie pour un tour.

Image
Et voila maintenant la température est nickel, même le chauffage à fond ça descend pas, même à 130 ( j'essayait de suivre un M3) ça chauffe pas plus de 87 88°.

Image
Voila à quelle température ce déclenche le ventilo.

La purge !

Bon je vais reprendre les étapes alors :
- met la commande sur air chaud dans l'habitacle
- laisse chauffer le moteur jusqu'à ce que le ventilo déclenche (tu éteint dès qu'il se déclenche)
- attend que le ventilo soit éteint
- ensuite tu ouvre le réservoir de LDR !!!! tout doucement, tu laisse l'air sortir tranquille sinon sa va te gicler à la figure
- ensuite tu dévisse la vis blanche qui est sur le radia de chauffage
- tu peu maintenant enlever la durite du bas du radiateur (moi j'utilise des gants en cuir, marre de me bruler :? )
- tu laisse couler
+ moi j'utilise un aspirateur (qui aspire l'eau :wink: ) pour bien vider le circuit sinon il reste +- 1L
- tu remet la durite du bas
- tu remplie le circuit d'eau pour bien rincer le circuit
- tu met en route le moteur
- tu ferme le réservoir de LDR
- tu presse les durites et dès que l'eau sort en flux continu (sans air)par le trou sur le radia de chauffage tu remet le bouchon blanc dessus
- tu laisse chauffer jusqu'à ce que le ventilo se déclenche ....

tu recommence ensuite toutes les étapes mais en remplissant avec du LDR cette fois-ci :wink:


Commentaire de PierreM
Bonne idée d'en avoir fait un reportage.
Alors tes 2 sondes: la rouge sert apparemment au circuit réchauffage des pipes d'adm/starter auto et étouffoir du ralenti
La noire gère la jauge du tableau de bord et le voyant rouge de t° d'eau.

Avec un petit tout après en ouvrant de temps en temps le bouchon au cas où de l'air remonterai là on est sur que la purge est bien faite.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités