Dérrouillage chimique !

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Dérrouillage chimique !

Messagede fandemapolo le 04 Jan 06 19:44

Reportage de PierreM !
Voilà comme vous le savez c'est pas rare pour moi d'avoir des pièce se dérouiller, et tan que c'est pas trop gro et démontage j'ai pensé au dérouillage chimique :yes:
D'abord les acides; le meilleur étant l'acide phosphorique concentré, il existe dilué sous le nom " Destructeur de rouille" chez julien.Mais ce dernier est peu efficace, et très cher (10€ le litre :shock: )
L'acide chlorhydrique ménager est aussi relativement efficace. Bien rincer à l'eau après bien entendu.
Pour ce que soit efficace, il vaut mieux que les pièces soient dans un bain, appliqué au pineau sur la pièce ça ne fait pas grand chose.
Mais j'ai cherché, et j'ai découvert l'ELECTROLYSE.
Alors ça, c'est quelque chose :ahahah:
Pour l'utiliser voilà le matos:
-Bac en matière isolante
-Tôle d'acier, de préférence la plus grande possible tant qu'elle rentre dans le bac pour enrober au mieux l'objet, et en inox c'est largement préférable.
-Lessive St Marc Cristaux de Soude Impérativement !
-Chargeur de batterie, pas trop faible (mon 4A est pas mal) et réglé en 12V
-Des pièces à dérouiller qui rentrent dans le bas choisi :lol:
Alors on remplit le bac d'eau, on ajoute je dirais on verre à moutarde de ST marc pour 10L, ça marche bien comme ça chez moi, on met la pièce rouillée que l'on branche au (-) du chargeur (cathode) et l'anode en acier inox au (+) donc.Si on les inverse, on obtiendra l'effet inverse, pas vraiment désiré :louche:
On met alors le chargeur en marche et on regarde, ça va faire des bulles.
En général en 12h ça a bien fait effet déjà.
ça dégage même la peinture.La rouille perforante est noircit et se brosse avec de l'eau, après, qui ressort toute noire.
Voilà des tofs:
Image
Image
Pièce pourrie, après quelques heures chargeur qui sort 4A:
Image
Après...:
Image
On voit bien comme la rouille a attaqué.
Bien entendu ça marche mieux si l'anode est plus proche de la pièce, sans toutefois créer de court circuit bien entendu.3-4cm c'est pas mal je trouve.Le dérouillage se passe bien entendu entre la pièce et l'anode.Il faut donc soit mettre une anode qui enrobe la pièce soit déplacer de temps en temps.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede PierreM le 08 Jan 06 16:00

En complément:
Voilà mon vieux chargeur vert a claqué (court circuit de 2 sec la plaque en inox a touché) et les diodes au sélénium sont mortes (c'est un chargeur qui doit dater des '50s)
J'ai donc fait le schéma de la chose (eh oui faut que l'électrolyse continue ! :lol: ) et réparé ça en mettant à la place 4 diodes récentes au silicium.
C'est de la récup, j'espère que ça va tenir.Ce sont des diodes 3 A provenant d'un vieil ampli de sono qui avait toute la partie puissance de cramée.
Voilà donc si ça peut servir une tof de l'intérieur et le schéma si vous avez ce genre de vieux chargeur qui est HS, ça va très bien pour l'électrolyse.
Il peut faire du 6V et 12V.
En fait à l'ohmmètre les diodes étaient encore ok, mais avec une charge le courant et la tension se calait littéralement la gueule, à tel point qu'on dépassait plus des 100mA.
Pour l'instant il est reparti :D
(le redresseur au sélénium est le paquet de plaquettes)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle


Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron