Réfection culasse + démarreur

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Réfection culasse + démarreur

Messagede fandemapolo le 04 Jan 06 19:59

Reportage de PierreM
Voilà j'avait fait 2 topics sur mon bn vieux GL sur FA, j'avais redéculassé quelques mois après à cause que de l'eau suintait du bloc carles couples de serrage était inexacts, et car j'aurais du refaire la culasse et je ne l'ai pas fait les joints de queue de soupape étaient morts.
Je saute ce premier topic qui n'était pas intéressant, mais voilà quand même l'état initial du moulin il avait un peu plus de 20 ans de service dans une région où les hivers sont assez durs.
Il tournait bien masi il montait trop vite en température, fumait un peu blanc et j'avais le circuit plein d'air sans cesse, audébut on arrivait encore à le purger mais après c'était sans arret.
Image
Tou a été repeind, dérouillé à fond et aussi j'a appliqué un appret acylique en bombe sur certains endroits du compartiment moteur à cause de la rouille pour limiter.
Voilà le copier coller:
Bonjour à tous.
Bon ce topic va suivre à celui fait il y a quelques mois.Bon c'est clair j'aime bien bosser là dessus :D mais j'ai été déçu de ne pas avoir refait ma culasse(ce n'est pas sans surprises dommage pour moi), j'ai ma pompe à eau à jeter un coup d'oeil et j'ai le démarreur qui n'attend plus qu'une bonne jeunesse.J'ai aussi le bloc de chauffage qui sent mauvais, c'est bien sale là dedans.J'ai pas fait tellement de photos vu que quand j'ai fait tout ça il faisait vraiment froid malgré que la voiture est dans un garage plutôt propre.
Allez c'est parti!
Voilà mon moteur à l'origine...ah ça reste beau tout de même!
Bonjour à tous.
Bon ce topic va suivre à celui fait il y a quelques mois.Bon c'est clair j'aime bien bosser là dessus :D mais j'ai été déçu de ne pas avoir refait ma culasse(ce n'est pas sans surprises dommage pour moi), j'ai ma pompe à eau à jeter un coup d'oeil et j'ai le démarreur qui n'attend plus qu'une bonne jeunesse.J'ai aussi le bloc de chauffage qui sent mauvais, c'est bien sale là dedans.J'ai pas fait tellement de photos vu que quand j'ai fait tout ça il faisait vraiment froid malgré que la voiture est dans un garage plutôt propre.
Allez c'est parti!
Voilà mon moteur à l'origine...ah ça reste beau tout de même!
Image
Le radiateur a été vidé.
Le bien sale bloc de chauffage...no comment même si c'est loin d'être un drame !
Image
J'ai pas eu le temps de prendre des photos du désossage mais le voilà tout propre.Les charbons du moteur étaient encore très longs.J'ai pas vu de traches blanches de liquide de refroidissement où que ce soit, j'espère que ça va durer.
J'ai lavé le radiateur avec du Paic vaisselle et une petite brosse pour les doigts avec un bon rinçage après
Image
Et voilà le résultat après!
Image
Ah c'est comme ça quand on fait tourner les voitues quand elles n'ont pas roulé pendant quelques jours et qu'il fait froid!
Image
Le moteur sans le cache culbu:
Image
Le très crade Solex 31 PIC(T)7:
Image
Oula le démarreur une fois l'admission, le carbu etc démontés:
Image
La courroie de distri une fois détendue.
Image
La culasse une fois enlevée puis le bloc.
Image
Image
L'allumeur Bosch à rupteur, dans son jus:
Image
La culasse sans les culbuteurs à doigts (juste sur moteurs GL, HB, HH, et GK,etc):
Image
Image
Alors là ma méthode pour défaire la poulie de l'AAC, j'ai fait un autre essai avant mais j'ai abimé une came de l'AAC en plus là où elle touche le culbu j'ai été chez VW et c'était rien d'après eux (et pas n'importe quel garage)et avec un coup de dremel très léger c'était réglé appramment, plus rien.
Cette méthode aussi ne risque pas de vriller la poulie ou de l'abimer?En totu cas aucuen trace de laissée et absolument PAS LE MOINDRE mal pour la déserrer et la resserrer à la clé dynamo 8KG(bien juste ça non?)juste prendre une barre en fer sur la clé pour la déserrer.
Image
Voilà la bricole que j'ai pour compresser les ressorts de rappel des soupapes.Un bon serre-joint et :bien:
On pose la culasse sur l'établi avec une moquette par exemple en dessous pour la rayer bien entendu et on prend le serre joint sous l'établi.
Image
Et voilà une soupapes d'échappement démontée avec les demi cônes, le ressort de rappel et la coupelle supérieure.
Image
Voilà la culasse sans les souapapes avec juste un coup de chiffon additionné d'essence, mais superficiel.
Image
On trie bien les soupapes sur un carton pour les remonter au même emplacement:
Image
On décalamine les soupapes en les mettant sur la perçeuse en serrant le mandrin très peu sans tout de même que ça pivote car il faut faire TRES attention à ne pas rayer les queues, et on nettoye tout ça avec du papier de verre fin additionné d'essence F, ça marche bien:
Image
C'est le moment du rôdage des soupapes.J'utilise le kit de rôdage Loctite (15€ il me semble) composé de 2 tubes de pâte à rôder et un rôdoir.
On applique bien la pâte sur la portée de la soupape, on huile la queue et on la fait pivoter alternativement sur son siège jusqu'à obtenir une belle portée et un beau siège mat et uniforme.Ne surtout pas oublier de nettoyer impeccablement la soupape, son siège et le guide.
Image
Image
On enlève les joints de queue de soupapes avec une bonne grosse pince SANS abimer les guides(ce que j'ai fait un peu sur un :( )
Image
C'est parti on passe au démarreur, après un fastidieux démontage.Voilà la bague de son couvercle:
Image
Voilà le rotor:
Image
Bon voilà une bonne peinture au démarreur, un nettoyage complet, un bon graissage, mais les charbons étaient encore bien longs alors je les ai laissés.
Image
Le porte charbons remonté:
Image
Bon la bague arrière a été changée (pas facile à faire) en la tappant assez fort avec par exemple on tournevis de son diamètre, mais pas plus poura pas abimer le couvercle.On tappe la nouvelle tranquillement après, et on graisse tout ça.J'ai aussi graissé le bouchon qui va par dessus le rotor.Par contre j'ai pas utilisé de la graisse noire au bisulfure...c'est de la graisse blonde mais c'est pas mal non plus pour ce genre de choses.
Image
Voilà le carbu Solex ouvert, et encore pas tout à fait nettoyé, on apprécira la couleur de l'essence F à côté
Image
Voilà l'intérieur après nettoyage, bon c'est le jour et la nuit avant c'était tout noir et la cuve était bien brune.Le foltteur n'était pas rempli d'essence aussi peu que ce soit, bon c'était Ok de ce côté.
Image
Le voilà après remonté vu de dessus.Et tout ça nettoyé avec de l'essence F puis du diluant pour peinture, qui allait beaucoup mieux.
Image
Un petit retour vers le démarreur une fois remonté, il est beau non?
Le rotor et le pigon ont été bien graissés avant montage et il a été serré sur le carter d'embrayage à 2,5 Kg.
Image
Voilà la culasse une fois revenur de la rectif.Elle a été rectifiée de 0,15 car je savais qu'elle était légèrement voilée et 2 soupapes d'admission ont été rectifiées.
Image
Image
Quelques joints de queue de soupapes neufs avec le bout de plastique que l'on met sur une soupape et que l'on insère du côté extérieur du joint spi légèrement afin que la lèvre soit écartée lorsqu'on passe la soupape.On voit aussi l'outil pour les insérer.
Image
Voilà le compartiment moteur avec la durite araignée dérouillée et repiente (appret suelement) et reposée avec de l'autojoint bleu sur le bloc.Le démarreur est aussi là.
Image
Une chtite photo de l'ambiance :wink:
Image
Et voilà le drame arrive.Je nettoye mes chambres de combustion et voilà ce que je vois!Oh la belle fêlure!Apparamment ça fait plusieurs milliers de km que la voiture traien avec ça.D'après nocomment c'est pas grave et pas mal de Polo de cet age tournent comme ça.Je vais en tout cas surement m'avancer une culasse de rechange.A ce jour la culasse est sur la moteur et apparamment la fêlure ne gêne pas, pas de pression et ralenti hyper stable même à froid, aucun trou même à 6000 tours lorsque bien chaud c'est clair, aucune pétarrade au pot, rien.
Image
Voilà l'endroit où vient le boitier du calorstat:
Image
Voilà les joints de queue de soupapes remis, ne pas oublier de remettre avant les coupelles inférieures, car après il faudrait arracher à nouveau les joints de queue...
Image
Les ressorts remontés.Il faut en totu cas comme les soupapes et les culbus les remettre à la même place qu'avant.A part si ils sont remplacés biensur.
Image
On change le joint spi d'AAC tant qu'à faire, on le rentre en le tappant doucement avec une rondelle de sa taille afin de ne pas l'abimer.
Image
L'AAC remis en place:
Image
On remet les culbus en place lorsque la came est vers le haut.J'ai utilisé un gros tournevis plat pour faire levier avec un chiffon pour ne rien abimer.
ça rentre tout seul si la came n'est pas vers le bas.
Image
On remonte la poulie de l'AAC.Une vielle courroie de distri est là pour éviter d'abimer et pour avoir une meilleure prise.
Serrage à 8 kg.
Image
On remonte les ressorts des culbus, on règle le jeu aux soupapes avec la clé allen et voilà ce que ça donne:
Image
Voilà ma technique pour enlever ce qui est tombé sur les segments:on tyau de filtre d'aquarium de 9mm avec du scotch pour le faire rentrer dans le tyuau de l'aspirateur.Plus efficace que la souflette du compresseur, on enlève tout en un rien de temps.
Image
Le bloc nettoyé au papier fin trempé dans l'essence avec un ponçage régulier sans appuyer:(On n'oublie pas aussi de bien nettoyer les perçages se trouvant dans le bloc dans lesquels viennent les goujons, pour ne pas fausser le serrage)
Image
Voilà la culasse posée:
Image
Serrage à la clé dynamo: 4kg, puis 6kg, puis 90° et encore un 90°.J'ai attendu une demi heure entre chaque serrage histoire de faire ça bien.
les goujons sont bien huilés à l'huile moteur, vraiment bien gras.Remplacés à chaque fois bien entendu.
J'espère qu'avec tout ça on va pas avoir la moindre fuite au joint, ce serait malheureux.Joint neuf bien entendu.
Admirez la belle clé Facom qu'on m'a preté ! 8)
Image
Voilà c'est serré, la distri tendue.
Image
Les tubulures d'admission+ carbu + pompe à essence + collecteur d'échappment remontés:
Image
Bon après cela on remonte tout dans le sens inverse.Faudra que je fasse une photo du moteur.ça fait un bout de temps déjà qu'il tourne.
Pour la tension de la distri on débloque les 3 vis de la pompe à eau, et on la fait pivoter sur elle-même avec un tournevis pour régler la tension, conne sur un galet tendeur.C'est une pompe à eau excentrique en fait.
Ne pas oublier le petit robinet de purge sur le radiateur de chauffage.
En tout cas celui-ci n'a plus l'air de sentir mauvais, le démarreur bah alors il tourne plus vite avec une batterue vide qu'avant avec la batterie pleine et ne fait plus son bruit bizarre.

Voilà tous les commentaires sont bien entendu les bienvenus.
je me rapelles bien du remontage, j'ai remonté alors qu'il faisait -10° :cry:
Un bon LDR est donc indispensable :wink:
Je remettrais peut être des morceaux du premier topic on verra.
En tout cas ce vieux moteur GL marche assez fort depuis cette opération, on a surpris plus d'un kéké avec :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités