Changement des bandes sur compresseur type 2

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Changement des bandes sur compresseur type 2

Messagede fandemapolo le 10 Fév 10 11:44

Voilà un pitit reportage que j'ai fait y au moins 2 ans et qui traînait depuis.

Donc petit changement de bandes d'un compresseur type 2,méthode sans démontage des clips de l'arbre principal :

Alors pour commencer , il faut enlever les vis du carter de protection de petite courroie :
Image
Image

Virer la petite courroie de synchro en ayant repéré la position des poulies. Sur type 3 on a 2 petits triangles qui indiquent la même direction, donc c'est facile, mais sur mon type 2, pas de repères, donc j'en ai tracé moi-même au blanco... (mes repères se montrent l'un l'autre au lieu d'indiquer la même direction)
Image

Ensuite on vire la petite poulie (elle coulisse), et on vire la grande clavette insérée dans l'arbre du G.
Pour ce faire on peut utiliser une pince coupante et faire levier, ou une paire de tenailles.
Si elle n'a jamais été martyrisée elle peut d'ailleurs très bien venir sans l'aide d'outil.
Image

Photo de la bague camée qui retient encore l'arbre du G :
Image

Ensuite on dévisse les 6 vis BTR qui tiennent les 2 carters ensemble. Utilisez une clé de bonne qualité et du dégrippant, histoire de pas arrondir les empreintes.

Image

J'utilise une pince a clip (qui s'écarte quand on serre) pour ouvrir le compresseur vous avez 2 endroits comme ça pour écarter
Image
Image

Le G s'ouvre :
Image

Le carter côté sortie :
Image

Et le carter côté poulie avec la spirale encore dedans :
Image
Image

Sur le verso :
Un ou deux coups de maillets pour décoller la bague mentionné plus haut :
Image

La bague vient ensuite aisément avec un extracteur ou tout autre moyen à votre convenance :
Image

La spirale est ainsi sortie sans démonter l'arbre du G , ni le contrepoids, ni les circlips, ni la petite clavette :
L'arbre reste sur la spirale, pour changer les bandes c'est pas gênant :
Image
Les bandes d'origine :
Image

Qui vont laisser place à des bandes PTFE beige de chez Bartek
Image

ATTENTION les bandes de compresseur type 2 sont + longues que celles de type 3, pour CERTAINS compresseurs. Regardez avant de commander !


Donc mise en place des bandes, qui doivent rentrer un peu en force (Dans le sens de la longueur ! En épaisseur, elles doivent coulisser !)

Image
Image
Image
Image

2 bandes par carter et 2 bandes par côté de spirale , ce qui fait 8 bandes au total !

La spirale :
Image

Voilà le cas où il faut recouper la bande pour qu'elle rentre ...
Une simple pince coupante fait l'affaire :
Image
Image
Image
Image


Les bandes doivent bien aller au fond de leur logement attention !
Image
Image

On suite on remet la spirale à sa place , en la tenant bien à la verticale pour ne pas risquer de perdre une bande en chemin ...
Image
Image

Ensuite on referme en remettant le carter côté sortie (avec joint Or , ou papier comme à l'origine , là y a rien c'est juste pour montrer)
Toujours à la verticale
Image
Image

Bien remettre la bague dans ce sens, et l'enfoncer à fond avec un tube par exemple (ne pas déraper sur le joint)
Image

L'espace entre la bague et le logement de clavette, pour repère ...
Image


Ensuite on remonte la grande clavette ( doucement , avec un peu d'huile , elle doit normalement rentrer d'elle même )
Image

Puis remettre la poulie de synchro (pour info elle est tête bêche avec l'autre poulie juste à côté)

Remonter la petite courroie :
Image

En respectant le calage :
Image
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités