Question Distribution

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede fandemapolo le 27 Fév 06 17:36

Si t'as un jeu ça ira . C'est pas une taille spéciale .
Dis-moi t'as commencé à démonter ou ... ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede Alex_le_surfer le 27 Fév 06 17:43

Non non mais ça ne saurait tarder !!!! mdr J'attends les beaux jours grrrrr
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede zorgulus le 27 Fév 06 17:45

Mais, Alex_le_surfer, tu fais bien le joint de culasse ?
Donc à part si tu veux absolument remplacer la courroie de distrib par une neuve, tu n'as pas besoin de la dégager de la poulie du vilbrequin ...
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede Alex_le_surfer le 27 Fév 06 17:51

ahhh si il faut l'enlever sinon on ne peut pas extraire le bloc. non ????
Je ne vois pas comment faire sans l'enlever perso....
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede winsd le 27 Fév 06 18:10

Alex_le_surfer a écrit:A propos de la courroie de distri, pour y accéder comment faites vous....?

Il faut enlever l'alternateur mais après pour la poulie du vilbrequin vous abaissez le moteur pour avoir accès au vis ? Car ce n'est vraiment pas accessible du tout !!!!!

Il n'y a pas une astuce ?


ya une astuce, il faut déserrer les vis de tes supports moteurs avant, et pousser le moteur vers la roue avant gauche en faisant levier (moi j'avais pris une pelle!) et là ta poulie de vilo tombe toute seule :wink:
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede Alex_le_surfer le 27 Fév 06 18:13

euhhhh j'avoue que j'ai du mal à me représenter la scène :oops: enfin bon je verrai bien....mais il faut enlever la distri n'est ce pas pour ce fameux joint de cucu ?
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede winsd le 27 Fév 06 18:21

Alex_le_surfer a écrit:euhhhh j'avoue que j'ai du mal à me représenter la scène :oops: enfin bon je verrai bien....mais il faut enlever la distri n'est ce pas pour ce fameux joint de cucu ?


oui il faut enlever la courroie mais que de la poulie d'aac à mon avis

vla le "truc"

Image
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede Alex_le_surfer le 27 Fév 06 18:35

Bonne question oui on enlève forcément l'alternateur mais pas besoin d'enlever totalement la courroie de distri on peut la laisser pendouiller le tout c'est de libérer la poulie dentée de l'arbre à cames.

en gros pour joint de cucu je commence par :

l'alternateur
la courroie de distri
le circuit d'eau
la partie carburation
partie échappement
et enfin la culasse....


avec la pelle tu dégage le moteur en le poussant ou tu fais du jardiange dans le compartiment moteur :D
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede fandemapolo le 27 Fév 06 18:40

C'est juste pour le pousser pour dégager la poulie mais effectivement tu n'as pas besoin de l'enlever toi .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede winsd le 27 Fév 06 18:48

Alex_le_surfer a écrit:
avec la pelle tu dégage le moteur en le poussant ou tu fais du jardiange dans le compartiment moteur :D


Image
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede tibcab le 28 Fév 06 08:27

zorgulus a écrit:
PierreM a écrit:Sache quelques trucs juste zorgulus:
Le calage de la distri, c'est enfantin sur ces modèles.
Les repères sont clairs, on peut pas se tromper.
A partir du moment où tu débranche ta batterie avant de travailler et que lors su redémarrage calage, serrage des vis comme celle du vilo et tension de la courroie c'est bon t'as rien à craidre.
Tu peux même tourner les poulies indépendamment sans la courroie si une soupape touche tu le sens.D'ailleurs si tu laisse l'AAC au PMH aucune soupape n'est complètement sortie et le bas moteur ne touche pas.
Sinon les poulies surtout celle de l'AAC ça ne se tourne pas comme ça, à la clé OK (enlève les bougies c'est plus simple) mais à la main laisse tomber donc t'as rien à craindre que ton moteur va se décaler tout seul.
Et les crans t'es obligé de bien les mettre sinon ça rentre pas sur les poulies.
Une distri de polo fait assez peur car à froid elle est très peu tendue si bien que tu peux même enlever la courroie sans détendre.
Je te conseille de faire un repère entre la pompe à eau et le bloc comme j'en avais parlé dans le topic histoire d'être parfaitement sur de la tension de ta courroie au remontage.Et si tu change la pompe reporte le repère sur l'autre.
La méthode 90° faut y être habitué car faut savoir avec quelle force la voiler, c'est une histoire de feeling.
A ta place je préfererais donc largement faire un repère à la pompe à eau et la remettre comme avant c'est une sécurité et une garantie.
Si t'as pas de vis qui pose problème une distri de polo sans déposer la pompe à eau ça peut être TRES vite fait.


Grand merci à toi !
J'ai bien capté la technique de faire un repère sur la pompe à eau ! Très pratique ... je le ferais.



là les gars je dois dire que j'adhère pas...marquer la pompe à eau ça signifie que vous aurez la même tension avec une courroie neuve qu'avec une vieille courroie toute détendue non ?? En gros ce sera trop tendu....Il existe un petit outil à ressort que l'on met sur le plus long brin de la courroie et qui permet de contrôler la tension au dixième de cm :D et en plus ça coûte presque rien
Polo movie 1050cm3 de 1989...un foudre de guerre !! :D
Avatar de l’utilisateur
tibcab
Polo driver
 
Messages: 93
Inscription: 31 Déc 05 12:25
Localisation: Strasbourg / Alsace

Messagede PierreM le 28 Fév 06 09:15

Oui avec un dynamomètre....
Mais bon je n'ai jamais vu la flèche (débattement) de la courroie sur les moteurs inscrite.
Sur la R19 (moteur E) j'avais ces données, avec un débattement à un endroit précis selon telle force appliquée.
Je plaquais donc un réglet à l'endroit de contôle, et mesurais la flèche en mm selon tel poids appliqué au réglet.
Mais sur les Polos, y' que 90° d'indiqué et j'aime pas trop cette méthode.
C'est pour ça que je faisais un repère sur la pompe à eau afin qu'elle soit réglée pareil entre avant la dépose et après la repose de la courroie neuve.
Même si effectivement une vieille courroie se détendra, la tension aura été réglée lors de la pose de l'ancienne courroie étant neuve donc je suis sur que c'est grossomodo bon, et après on peut confirmer en vrillant de 90°.
Et c'est comme ça que j'ai pu faire disparaitre les fameux bruits provenants de la pompe...
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede tibcab le 28 Fév 06 09:23

PierreM a écrit:Oui avec un dynamomètre....
Mais bon je n'ai jamais vu la flèche (débattement) de la courroie sur les moteurs inscrite.
Sur la R19 (moteur E) j'avais ces données, avec un débattement à un endroit précis selon telle force appliquée.
Je plaquais donc un réglet à l'endroit de contôle, et mesurais la flèche en mm selon tel poids appliqué au réglet.
Mais sur les Polos, y' que 90° d'indiqué et j'aime pas trop cette méthode.
C'est pour ça que je faisais un repère sur la pompe à eau afin qu'elle soit réglée pareil entre avant la dépose et après la repose de la courroie neuve.
Même si effectivement une vieille courroie se détendra, la tension aura été réglée lors de la pose de l'ancienne courroie étant neuve donc je suis sur que c'est grossomodo bon, et après on peut confirmer en vrillant de 90°.
Et c'est comme ça que j'ai pu faire disparaitre les fameux bruits provenants de la pompe...


ok...connerie de ma part, j'avais pas pensé qu'on pouvait repérer la pompe à eau avec une courroie neuve, pour avoir la tension courroie neuve :D...En fait j'ai utilisé ce fameux bidule pour la courroie de la Movie et j'ai trouvé ça super pratique, le tout était bouclé en une heure...(pompe à eau changée :D)
Polo movie 1050cm3 de 1989...un foudre de guerre !! :D
Avatar de l’utilisateur
tibcab
Polo driver
 
Messages: 93
Inscription: 31 Déc 05 12:25
Localisation: Strasbourg / Alsace

Messagede PierreM le 28 Fév 06 09:30

Si t'as pas de vis qui pose problème avec ce système de pompe excentrique c'est vrai que ça va très vite :yes:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede Alex_le_surfer le 28 Fév 06 13:29

on ne répond toujours pas à ma question citée au dessus :'(

Bonne question oui on enlève forcément l'alternateur mais pas besoin d'enlever totalement la courroie de distri on peut la laisser pendouiller le tout c'est de libérer la poulie dentée de l'arbre à cames. Mais il faut quand même défaire la distri pour fair un joint de culasse pas vrai ? :wink:

en gros pour joint de cucu je commence par :

l'alternateur
la courroie de distri
le circuit d'eau
la partie carburation
partie échappement
et enfin la culasse....
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron