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Changement de joint de carter d'huile : Petite question

MessagePosté: 30 Déc 10 13:34
de GhostRider
Hello !

Voilà, je dois changer mon joint de carter d'huile cet après-midi, mais j'ai juste un petit doute pour le remontage :

Le joint doit-il être remonté à sec, ou légèrement enduit d'huile ou de tout autre produit ?

Merci d'avance pour votre aide, je m'occupe de ça juste après manger ;)

MessagePosté: 30 Déc 10 13:45
de ctoutmoica
J'ai remonté le miens à sec, et serrage a la main sans forcer.

Aucunes fuites de détectées depuis mars pour le moment :mrgreen:

MessagePosté: 30 Déc 10 14:31
de GhostRider
Nickel, merci ;)

MessagePosté: 30 Déc 10 17:51
de francky8
Hello,

depuis le temps que je me dis "je vais le faire"...

Petite curiosité: sur le net on voit parfois des carters d'huile avec de la "boue" qui s'est accumulée au fond du carter... j'aimerais savoir si c'est le cas aussi sur ta polo!

MessagePosté: 30 Déc 10 18:35
de GhostRider
Bon ben, j'ai fini il y a une petite heure.

Pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'il faut penser à prendre le jeu de douilles pour cardans.

En effet, il faut desserrer les vis du cardan côté passager au niveau de la tulipe, et décaler un poil le cardan pour pouvoir accéder à la $^ù*$^@ de vis située juste au dessus, et quasi inaccessible sans celà...

Sinon j'ai été plutôt satisfait de constater que mon carter était nickel chrome à l'intérieur : Pas de limaille dans le fond, et pas de boue non plus pour répondre à Francky ;)

Le fait qu'elle ne tourne qu'à la Catrol GTX a peut-être aidé aussi...

Ca ne m'a pas empêché de nettoyer le tout nickel chrome avant remontage.

Je viens d'aller faire un petit tour avec, un peu de ville et un peu de 4 voies, moteur en température, et ça n'a plus l'air de fuir.

Bref : Objectif atteint ! :vroum:

MessagePosté: 30 Déc 10 19:11
de ctoutmoica
Par contre, la bel air, j'avais un dépot au fond. Mais vu la quantité de mayo aussi dans le moteur, je sais pas réellement. (130 000km)

Il faudrait qu'un jour, jour ou j'aurais le temps de remettre mon 1W en état avec son démarrage (on verra à la fin de mon contrat), que je démonte le siens (si la voiture reroule correctement).

Avec 290 000km, et un suivit non connu, je suis curieux de voir l'état....

MessagePosté: 30 Déc 10 21:33
de fandemapolo
GhostRider a écrit:Bon ben, j'ai fini il y a une petite heure.

Pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'il faut penser à prendre le jeu de douilles pour cardans.

En effet, il faut desserrer les vis du cardan côté passager au niveau de la tulipe, et décaler un poil le cardan pour pouvoir accéder à la $^ù*$^@ de vis située juste au dessus, et quasi inaccessible sans celà...

Sinon j'ai été plutôt satisfait de constater que mon carter était nickel chrome à l'intérieur : Pas de limaille dans le fond, et pas de boue non plus pour répondre à Francky ;)

Le fait qu'elle ne tourne qu'à la Catrol GTX a peut-être aidé aussi...

Ca ne m'a pas empêché de nettoyer le tout nickel chrome avant remontage.

Je viens d'aller faire un petit tour avec, un peu de ville et un peu de 4 voies, moteur en température, et ça n'a plus l'air de fuir.

Bref : Objectif atteint ! :vroum:


La vis dont tu parles, c'est pas celle que l'on peut ateindre grâce à une lumière dans le volant moteur ?

MessagePosté: 30 Déc 10 21:44
de ctoutmoica
Pour ma part, j'avais tout réussit à démonter sans toucher aux cardans. Mais c'est sur que les 2 cachées au niveau du VM, sont bien chiante si on sait pas quoi faire :|

MessagePosté: 30 Déc 10 21:47
de Pecosbil
fandemapolo a écrit:La vis dont tu parles, c'est pas celle que l'on peut ateindre grâce à une lumière dans le volant moteur ?


Justement... C'est bien celle-la je parie! :mrgreen:

MessagePosté: 31 Déc 10 18:11
de GhostRider
Non, y'a deux vis qui sont perchées au dessus du volant moteur, et que l'on peut démonter grâce aux deux passages prévus dans le volant moteur en question justement.

Celle dont je parle, sur ma caisse, est située PILE POIL au dessus de la tête de cardan côté passager, ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas vu lors du démontage/remontage...

MessagePosté: 01 Jan 11 19:25
de jokerboss
GhostRider a écrit:Non, y'a deux vis qui sont perchées au dessus du volant moteur, et que l'on peut démonter grâce aux deux passages prévus dans le volant moteur en question justement.

Celle dont je parle, sur ma caisse, est située PILE POIL au dessus de la tête de cardan côté passager, ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas vu lors du démontage/remontage...


le truc c'est que si c'est des vis de 6 avec tete hexagonale il n'y a pas besoin d'enlever le cardan bien que ce soit chiant et surtout on galere pour remettre la vis

si tu as des vis allen , tu est obligé de demonter le cardan, ce doit etre ton cas

MessagePosté: 01 Jan 11 21:47
de GhostRider
C'étaient des vis de 11 en tête hexagonale.

MessagePosté: 01 Jan 11 22:02
de le polo
GhostRider - quand on fait referiment a un vis, tu dis "vis de 6" mais tu veut dire "vis de M6" . on ne fait pas referiment au dimension du clef, d'habitude 10 pour un vis de M6. dans ton cas les vis avec un hexagon de 11 doivent etre de M7.

comme bien a ecrit jokerboss, dans cet endroit, tu peut user une clef combine de 10, sans demonter le cardan.

MessagePosté: 02 Jan 11 02:38
de GhostRider
Je sais bien comment on définit les vis sur le plan technique, mais pour faire plus vite, je préfère utiliser la taille de tête de vis, c'est bien plus parlant pour beaucoup de monde.

Mais au moment de faire la réparation, ça m'a paru moins galère de défaire les vis qui tiennent la tête de cardan côté boîte que de m'emmerder à me niquer les doigts au moment de démonter et de remonter la vis en question.

Dépose et repose de la tête de cardan : 10 minutes à tout péter, pour moi le choix était vite fait.

MessagePosté: 02 Jan 11 09:04
de le polo
peut etre que tes cardans ont ete recent demontes. que autrement, pas de 10 min...

il est bien de le dire ici, peut etre d'aide a un nouveau colegue, sur les vis des cardans,les originals XZN, est recomande de bien netoyer avec une aiguille les 12 pans de l'etoile XZN avant de poser le clef, pour pouvoir faire use de tout superfice de contact.

compliments a FDMP, en faisant une recherche sur google (france) pour "clefs a 12 pans" entre les 4 premiers trouvees 2 etaient les siens sur forum-auto, evidentement concernant le polo... :ave: :+1: :bravo: