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tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 06 Juil 12 22:04
de zydk59
vous aurez besoin
-clé de 8 pour filtre a air
-clé de 10
-clé de 24
-clé de 13
-un chevron éventuellement
-un tube si c est trop serrer

démonter le filtre a air pour plus de place et visibilité et le carter
http://www.polo-land.fr/image.php?lien= ... 421b10.jpg
on voit la fuite je perdais 1 litre par semaine quand même
http://www.polo-land.fr/image.php?lien= ... 4489dd.jpg
ensuite caler la distrib a peu près ou marquer au marqueur sur la poulie et la courroie de distrib
on fait tourner le moteur par la poulie de vilebrequin dans le sens des aiguilles d une montre
http://www.polo-land.fr/image.php?lien= ... 46bcd8.jpg
mettre les clés de manière a ce que l on bloque la clé de dix
http://www.polo-land.fr/image.php?lien= ... 48d7a4.jpg
desserrer la pompe a eau(pas trop) pour pouvoir enlever la courroie de distrib
dégager le tout ou la courroie en premier puis la poulie
desserrer aussi les vis qui maintiennent le carter
http://www.polo-land.fr/image.php?lien= ... 4b1acf.jpg
on voit bien le départ de la fuite
profitez pour regarder l état de la clavette
http://www.polo-land.fr/image.php?lien= ... 4d36d5.jpg
enlever le joint spy a l aide d une petite pince ou visser un vis a travers et tirer
sil ne vient pas desserrer légèrement le palier d arbre a came
http://www.polo-land.fr/image.php?lien= ... 501f89.jpg
remonter dans l ordre inverse

-le nouveau joint spy(forcement)
-le carter de distrib(vis de 10 et 13)
-la poulie(serrer avec la clé de 10 ça aide bien)
-la courroie de distrib (au repère)
-la pompe a eau (pour tendre la courroie de distrib)
-re le carter de distib avec les clips
-le filtre a air

et voila
-

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 06 Juil 12 23:01
de courcelle
De ce que je vois sur les photos, tu te sers de l'écrou de 10 pour appuyer une clé à tube et bloquer la poulie d'arbre à cames, et de l'autre côté une cale en bois. Ca marche, je l'ai fait moi même mais j'ai depuis trouvé telement plus simple pour bloquer la poulie : une clé de 17 contrecoudée que tu passes dans l'une des opercules de la poulie et qui vient se bloquer contre le support moteur. T'as plus à te faire chier à faire tenir ta clé à tubes et surtout tu fait subir moins de contrainte au pauvre goujon de 10 qui est - il est vrai - la seule source d'appuie...

Je fais tout le temps comme ça maintenant, sans effort. Il faut juste une clé contrecoudée qui a le bon profil et assez longue c'est tout.

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 08 Juil 12 19:20
de Mr Monk
on est obligé de changer de courroie après le changement de joint? car on m'a souvent dit que ce n'était pas bon de détendre une courroie.

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 09 Juil 12 10:08
de zydk59
j ai fait ma courroie de distrib une semaine avant....
donc je peux pas te dire si c est bon ou pas
tu peux pas la faire en même temps ?

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 09 Juil 12 11:06
de Mr Monk
je l'ai fais il y a 6 mois :s

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 09 Juil 12 11:11
de zydk59
si tu la détends et que tu le retends après je vois pas en quoi il y aurai un problème.....

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 09 Juil 12 12:08
de taz53
ça arrive que les courroie se dechire apres avoir ete desserrer et resserer.

par contre attention au joint de pompe a eau qui peut se dechirer quand on detend la pompe a eau

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 10 Juil 12 00:10
de GhostRider
La préconisation de tout constructeur de bagnole, c'est que dès lors que ça a été détendu, c'est à remplacer.

La préconisation de Gates (un des leaders de la fabrication de courroies), c'est qu'on peut ajuster tant que ça n'a pas tourné au moins une heure.

Au delà, c'est remplacement.

Dans la pratique, vous faites ce que vous voulez, c'est vos moteurs que vous risquez.

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 11 Juil 16 17:44
de popaul
Bon ben je déterre ce post pour proposer une variante pour débloquer l'écrou de la poulie de l'AAC, le faire avec une sangle.

Déposer tout comme c'est très bien décrit et illustré plus haut, puis faire glisser la courroie pour libérer toute la périphérie de la poulie. Y insérer la sangle en prenant bien soin que toute la semelle de l'outil appuie bien sur la poulie, et pas seulement une extrémité et vas-y Jeannot ça vient tout seul.

Image

Puis pour changer le joint spi, j'ai trouvé tellement plus facile de déposer la fixation de l'AAC. Le spi vient tout seul.

Image

Par contre je trouvais bizarre le serrage, je voulais mettre 6kg, mais je trouve que c'est beaucoup, même si les autres vis dont serrées sacom :shock:

Re: tuto joint spy arbre a came

MessagePosté: 15 Juil 16 18:24
de rorotoche
Pour rebondir sur le couple de serrage de 6kg, j'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai refait tout le haut moteur. J'ai pas serré tant, j'ai eu peur de foirer. A mon avis 6kg n'est pas la bonne valeur.
Est-ce que qqun pourrait nous éclairer ?
En tout cas, merci pour cette nouvelle méthode, car perso la première n'a pas marché, c'était méga bloqué et la clé de 10 ne tenait pas.