Faire sa vidange (photo reportage)

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede GhostRider le 24 Déc 05 15:31

Surtout qu'une fois que le filtre à huile est viré et que le bouchon de vidange n'est plus en place, il n'y a pas trop de risques de surpression.
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede --Darmi-- le 24 Déc 05 15:40

Fandemapolo a écrit:
--Darmi-- a écrit:
et souffler dedans c'est pas mal (je le fait avec le circuit du LDR)
mais c'est pas trop conseiller, a moins de souffler vraiment doucement on peut toujours malencontreusement decollé un joint ou une partie dejà fragilisée :?



T'as quoi dans ta cage thoracique ? Des poumons ou un compresseur ?
Pendant qu'on y est : faut pas serrer ses boulons de roues trop fort sinon tu peux vriller le cardan :ptdr:
Non franchement je ne vois aucune contre-indication à la GhostRider's method à part qu'il faut faire gaffe de ne pas foutre des débris de carton à l'intérieur !

Bah simplement que dejà d'une : c'est pas prevu pour subir ce genre de pression (car oui suffit d'avoir un peu de poumon et on peut faire des degats: il est pas tres grand ce circuit d'huile)
c'est comme les vidanges par aspiration, c'est pratique, mais pas trop conseillé !

et pour les ecrous de roue, bien sur qu'il faut pas les serer trop fort car apres en chauffant elle se serrent encore plus et quand tu voudra les desserer ca augmente les chances d'en peter un ! :wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

Messagede --Darmi-- le 24 Déc 05 15:42

GhostRider a écrit:Surtout qu'une fois que le filtre à huile est viré et que le bouchon de vidange n'est plus en place, il n'y a pas trop de risques de surpression.

bah si tu souffles dedans sans le filtre ca va gicler partout c'est degueulasse ! :D

et le trou du carter n'est pas si gros, je pense qu'il y a bien un risque de faire subir une pression plus importante que celle subit en fonctionnement normale :wink:

enfin c'est comme le lavage au Karsher c'est pas conseillé maintenant bien fait pourquoi pas... enfin je le conseille pas ! :wink:

voilà Na ! :D
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

Messagede fandemapolo le 24 Déc 05 20:15

Jamais entendu parler de ça en tout cas ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede GhostRider le 24 Déc 05 23:44

Si ça peut te rassurer, on avait fait l'étude d'un filtre à huile Fleetguard à l'IUT de Génie Méca. Un circuit de graissage de bagnole tourne en moyenne à 3 ou 4 bars (et ces filtres papiers résistent environ jusqu'à 25-26 bars vu leur dimensionnement).

Je peux te garantir qu'à 4 bars de pression, tes poumons auraient déjà largement explosé, donc tu ne risques pas grand chose à faire ça ;)
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede PierreM le 25 Déc 05 00:06

Moi j'ai toujours fait avec une huile tiède voir légèrement chaude en laissant le bouchon ouvert un moment, ça goutte pendant assez longtemps.
Si je ne laisse pas couler aussi longtemps l'huile redevient vite noire, et comme ça il faut au moins faire 5000 bornes pour qu'elle brunisse.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 25 Déc 05 01:23

GhostRider a écrit:Si ça peut te rassurer, on avait fait l'étude d'un filtre à huile Fleetguard à l'IUT de Génie Méca. Un circuit de graissage de bagnole tourne en moyenne à 3 ou 4 bars (et ces filtres papiers résistent environ jusqu'à 25-26 bars vu leur dimensionnement).

Je peux te garantir qu'à 4 bars de pression, tes poumons auraient déjà largement explosé, donc tu ne risques pas grand chose à faire ça ;)


Je ne connaissais pas les chiffres exacts mais c'est exactement àa ça que je pensais ! Merci ! Franchement Darmi , tes craintes sont à mon avis irraisonnées ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede --Darmi-- le 25 Déc 05 13:34

Fandemapolo a écrit:
GhostRider a écrit:Si ça peut te rassurer, on avait fait l'étude d'un filtre à huile Fleetguard à l'IUT de Génie Méca. Un circuit de graissage de bagnole tourne en moyenne à 3 ou 4 bars (et ces filtres papiers résistent environ jusqu'à 25-26 bars vu leur dimensionnement).

Je peux te garantir qu'à 4 bars de pression, tes poumons auraient déjà largement explosé, donc tu ne risques pas grand chose à faire ça ;)


Je ne connaissais pas les chiffres exacts mais c'est exactement àa ça que je pensais ! Merci ! Franchement Darmi , tes craintes sont à mon avis irraisonnées ...

Non mais ce ne sont pas des craintes, c'est seulement que j'evite de donner ce genre de conseil :wink:
on a ici des personne NON initiées a la mecanique c'est pour ca :?

Mais ne confondez pas les chiffres... 3-4 bars de pression OK(en moyenne mon VR en pleine Charge mon Mano affiche 8-9 bars !)
mais c'est la pompe a huile qui les fournie pour que l'huile grimpe rapidement dans le Haut moteur, mais 3-4 Bars de pression je ne pense pas que TOUT le circuit les subisse :wink:

et certainement pas le bas moteur pour qui il faut justement eviter toute supression (ce pourquoi il ya plusieures renifleur pour evaquer les vapeurs et minimiser la pression dans le bas :wink: )

Quitte a vouloir eliminer un max de l'ancienne huile utilister un additif avant vidange :wink:
et j'ai lu qu'il faut eviter certain garages pour les vidanges car ils font ca a la chaine, et utilise les appareils pour faire la vidange sous pression (u peu comme notre bidouillage pour purger les freins, sauf que là il faut de la pression)
et ca peut etre dangereux et ne convient pas a tout les moteurs :? :wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

Messagede PierreM le 25 Déc 05 15:32

Si tu as une huile chaude et que tu laisse longtemps ton carter ouvert c'est bon.
Dans les garages ils enlèvent l'huile par aspiration (surement à cause des tas de plastocs en dessous à enlever avant d'accéder au carter :evil: ) et forcément le carter reste sale à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede winsd le 25 Déc 05 15:53

PierreM a écrit:Si tu as une huile chaude et que tu laisse longtemps ton carter ouvert c'est bon.
Dans les garages ils enlèvent l'huile par aspiration (surement à cause des tas de plastocs en dessous à enlever avant d'accéder au carter :evil: ) et forcément le carter reste sale à l'intérieur.


:shock: et ils aspirent par où?? par le filtre?

:dingo:
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede fandemapolo le 25 Déc 05 16:59

Par la jauge sûrement !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede winsd le 25 Déc 05 17:15

Fandemapolo a écrit:Par la jauge sûrement !


ha oui j'avais pas pensé :oops:

mais bon... ils ne vidangent jamais tout avec cette méthode
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede GhostRider le 25 Déc 05 18:41

Tu sais Darmi, pour faire aussi de la plongée sous-marine, on m'a appris qu'à partir de 0,3 bars, tes alvéoles pulmonaires ont déjà morflé sévèrement. Si tu arrives à fournir à la bouche un pression supérieure à 0,1 voir 0,15 bars GRAND MAX, tu es déjà un bon athlète...

Je pense que malgré toutes les mises à l'air du bas moteur, celui-ci subit une pression malgré tout plus intense en fonctionnement normal ;)

Enfin si ça peut vous rassurer, j'ai toujours vidangé ma voiture de cette façon. Le joint de carter est d'origine, et ne suinte même pas l'huile.

Je n'ai même pas de suintement d'huile au niveau du joint du couvre-culasse, alors que c'est pourtant une maladie assez répandue sur les Polo ;)

Et ne t'inquiète pas Darmi, je n'écris pas ça dans le but de te contredire, mais juste pour soumettre mon expérience personnelle et les diverses connaissances que j'ai pu acquérir dans mes activités diverses.
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede vin's le 25 Déc 05 19:26

PierreM a écrit:Si tu as une huile chaude et que tu laisse longtemps ton carter ouvert c'est bon.
Dans les garages ils enlèvent l'huile par aspiration (surement à cause des tas de plastocs en dessous à enlever avant d'accéder au carter :evil: ) et forcément le carter reste sale à l'intérieur.

Je c’est pas dans quel garage ta vue qu’il faisait ça, nous on le fait pas et dans les autre garage ou j’ai travailler je n’est jamais eu à le faire c’est vrai que l’on a un appareil pour aspirer l’huile mais ça sert au qua ou il y est trop d’huile dans les moteur
Avatar de l’utilisateur
vin's
Polo driver
 
Messages: 122
Inscription: 23 Déc 05 21:47
Localisation: 62 Arras

Messagede --Darmi-- le 25 Déc 05 19:51

GhostRider a écrit:Tu sais Darmi, pour faire aussi de la plongée sous-marine, on m'a appris qu'à partir de 0,3 bars, tes alvéoles pulmonaires ont déjà morflé sévèrement. Si tu arrives à fournir à la bouche un pression supérieure à 0,1 voir 0,15 bars GRAND MAX, tu es déjà un bon athlète...

Oui mais là encore une fois tu prends le pb a l'envers :wink:
je parle pas de ce qu'en tant qu'etre Humain on est capcable de fournir mais de ce qui est subit :wink:
Un meme Homme qui souffle dans une piece de 30m3 vide et dans une boite fermée qui tient dans la main laquelle subira la plus de pression... tu vois ce que j'veux dire...
enfin on pourra en discuter des heures, j'ai p'etre chipoter pour un detail qui serait p'etre pas si dangereux pour la Polo... bon :roll: :lol:
En plus comme je disais, je l'ai fait pour le circuit de LDR dotn les durites ne supportent encore moins la pression... :? :D

Je pense que malgré toutes les mises à l'air du bas moteur, celui-ci subit une pression malgré tout plus intense en fonctionnement normal ;)

Enfin si ça peut vous rassurer, j'ai toujours vidangé ma voiture de cette façon. Le joint de carter est d'origine, et ne suinte même pas l'huile.

Je n'ai même pas de suintement d'huile au niveau du joint du couvre-culasse, alors que c'est pourtant une maladie assez répandue sur les Polo ;)

Oui les suintements ne sont pas forcement des 'maladies' n'importe quel moteur avec l'age et les différentes huiles auxquelles il a eut droit font que ca suinte au bout d'un moment... :wink:
Et ne t'inquiète pas Darmi, je n'écris pas ça dans le but de te contredire, mais juste pour soumettre mon expérience personnelle et les diverses connaissances que j'ai pu acquérir dans mes activités diverses.

J'ai bien compris... tu fais comme moi, on echange nos points de vue :wink: :P
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités