Démarrage à froid gazout

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Démarrage à froid gazout

Messagede Saturne le 14 Sep 12 19:01

Salut!
Le froid revient petit à petit, et les problème de démarrage de ma Polo avec!

A froid je dois faire 4-5 coups de clés avant de démarrer, conseils d'un garagiste.
Le truc c'est que ça change pas grand chose, même avec ça elle démarre au starter et on peut pas dire que c'est au quart de tour.

Donc ma question est: d'où est-ce que ça vient? La batterie, le démarreur, bougies...?
Ou est-ce que je vais devoir continuer comme ça, c'est pas plus gênant que ça mais quand on est pressé.. bah vaut mieux pas l'être! :lol:

Merci bien :wink:
Image
Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction.

Ma Collège '90 :)
Avatar de l’utilisateur
Saturne
Pilote
 
Messages: 172
Inscription: 03 Fév 12 21:51
Localisation: 76 / 93

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede namur le 14 Sep 12 19:07

bin si ces un diesel voir deja les bougies de préchauffages :?:
heu pourquoi donner 2/3 coup de clé je ne vois pas l’intérêt :!: :!:
tres léger
Image
VW, POLO CLASSIC (86C), 1.0 04.85 29kw 40ch 1043 GL
skoda octavia 1.9 tdi 105cv légérement modifié carrosserie
Avatar de l’utilisateur
namur
Polo fan
 
Messages: 1979
Inscription: 23 Aoû 12 20:46
Localisation: Namur Belgique

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede namur le 14 Sep 12 19:09

ha oui voir aussi si l'ampérage de ta batterie est correcte
tres léger
Image
VW, POLO CLASSIC (86C), 1.0 04.85 29kw 40ch 1043 GL
skoda octavia 1.9 tdi 105cv légérement modifié carrosserie
Avatar de l’utilisateur
namur
Polo fan
 
Messages: 1979
Inscription: 23 Aoû 12 20:46
Localisation: Namur Belgique

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede lozoic le 14 Sep 12 20:24

Ca démarre au bout de 4-5 tour de démarreur c'est ca ? Si oui regarde les bougies de préchauffage en effet :wink:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede TriPolo le 14 Sep 12 20:37

Si au démarreur ça tourne correctement, c'est à dire que ça fait "pou pou pou" et pas "mweeee mweeeee mweeeee", c'est absolument inutile de suspecter la batterie ou le démarreur. Si ça tourne à peu près correctement, c'est bon pour ça un point c'est tout.

Sur un mazout après, la première cause de problèmes de démarrage à froid c'est le préchauffage, ou ... les compressions.

Les bougies et le relais de préchauffage c'est facile à vérifier avec un multimètre, en 10 minutes c'est diagnostiqué. Si les bougies sont coupées (résistance infinie), changer les bougies.

SI le 12V n'est pas présent sur les bougies pendant le préchauffage, il faut chercher du côté du système de préchauffage (relais, sonde de température, etc ...).

Un zout avec de bonnes compressions peut partir par -10°C sur une seule bougie (Transporter T3 avec des bougies en train de crever à 60000 km - vécu !). C'est dur mais ça démarre si la batterie tient le choc parce qu'il faut insister !

Donc si les bougies et le système de préchauffage sont ok, une vérification des compressions ne me paraît pas être du luxe, le moteur est peut-être rincé et là on pense à une segmentation.

:wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede Saturne le 15 Sep 12 18:30

D'abord merci à vous pour vos réponses :D

Ensuite, la batterie a été remplie et rechargé cet hiver après une panne, de batterie justement...
Pour répondre à TriPolo, en effet au démarrage ça fait "pou pou pou", bon nuage grisâtre et c'est parti.
Pour répondre à Lozoic, en fait par 4-5 coups de clés j'entends 4-5 préchauffages, sans aller jusqu'au démarreur. J'attends que la petite lumière orange s'éteigne, je la remet, elle s'éteint etc... J'allume les phares et je les éteins dès que je démarre, pour stimuler la batterie d'après un garagiste.

Pour les bougies, je vais essayer de voir parce que j'ai rien sous la main en ce moment (études) :cry:

Merci en tout cas!
Image
Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction.

Ma Collège '90 :)
Avatar de l’utilisateur
Saturne
Pilote
 
Messages: 172
Inscription: 03 Fév 12 21:51
Localisation: 76 / 93

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede zydk59 le 16 Sep 12 00:42

a mon sens l allumage des phares avant de démarrer ne serre a rien.... :!: :!: :!:

:+1: pour les bougies de préchauffage
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
zydk59
Polo Country
 
Messages: 1050
Inscription: 23 Mai 10 18:25
Localisation: 59,les pieds dans le jardin!!!

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede TriPolo le 22 Sep 12 11:26

Les avis sont partagés là dessus. La batterie, c'est de l'énergie chimique, et la vitesse de réaction chimique est modélisée par l'équation d'Arrhénius.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Arrhenius

Comme on peut le voir, le facteur température augmente la cinétique chimique, or, faire débiter une batterie (chargée, par exemple dans les phares) la fait chauffer, donc lui permet de fournir plus de courant (donc de mieux faire tourner le démarreur).

M'enfin, un moteur doit démarrer au quart pour moi, sinon il y a un pb de toute façon, et mieux vaut s'attaquer à la racine du mal :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede Saturne le 22 Sep 12 18:47

Ah oui, expliqué comme ça je comprends :D

Merci TriPolo :wink:
Image
Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction.

Ma Collège '90 :)
Avatar de l’utilisateur
Saturne
Pilote
 
Messages: 172
Inscription: 03 Fév 12 21:51
Localisation: 76 / 93

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede zydk59 le 23 Sep 12 21:58

donc

1) on allume les phares
2) on éteins les phares
3) on démarre la voiture
4) on rallume les phares si on est au soir

:mrgreen: :mrgreen:
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
zydk59
Polo Country
 
Messages: 1050
Inscription: 23 Mai 10 18:25
Localisation: 59,les pieds dans le jardin!!!

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede Arsene le 23 Sep 12 23:17

Pour moi, le coup des phares, c'est juste pour les hivers rudes, et on sent clairement la différence :)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede namur le 24 Sep 12 18:49

:ave: je comprend :?: jour nuit jour nuit
tres léger
Image
VW, POLO CLASSIC (86C), 1.0 04.85 29kw 40ch 1043 GL
skoda octavia 1.9 tdi 105cv légérement modifié carrosserie
Avatar de l’utilisateur
namur
Polo fan
 
Messages: 1979
Inscription: 23 Aoû 12 20:46
Localisation: Namur Belgique

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede Shinra le 19 Jan 18 14:00

TriPolo a écrit:Les bougies et le relais de préchauffage c'est facile à vérifier avec un multimètre, en 10 minutes c'est diagnostiqué. Si les bougies sont coupées (résistance infinie), changer les bougies.

SI le 12V n'est pas présent sur les bougies pendant le préchauffage, il faut chercher du côté du système de préchauffage (relais, sonde de température, etc ...)


allez, zou, déterrage de post à la pelleteuse :teuf:

pour tester ses bougies de préchauffage et/ou le relais... comment s'y prend-t-on au multimètre ? Il faut déposer les bougies? ça se fait en place? Faut enlever la nappe d'alimentation ?
album piwigo de la petite Katrine (la blanche) - - ici - -
MISE A JOUR -> album piwigo de la petite Caroline (la rouge) - - ici - -

MISE A JOUR -> Blog perso auto-hébergé --ICI --
Profil Mastodon --Là--

tumblr perso - - là - -
Avatar de l’utilisateur
Shinra
Polo fan
 
Messages: 1530
Inscription: 23 Juil 12 20:56
Localisation: Cantal (venant de Belgique)

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede TriPolo le 19 Jan 18 19:47

Pour tester la présence du 12V. Multimètre en voltmètre continu. Lancer le préchauffage, le fil noir sur la culasse (ou n'importe quelle masse) le fil rouge sur la barrette. Ca doit donner autour de 12V pendant le préchauffage puis plus rien.

Pour les bougies, virer la barrette complètement, multimètre en mode beeper. Fil noir sur culasse, fil rouge sur le filetage d'alimentation de la bougie. ça bip, c'est bon, ça bip pas, elle est cuite.

:wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Démarrage à froid gazout

Messagede Shinra le 20 Jan 18 10:31

super, merci.

vais tester çà dès que la neige arrêtera de tomber :evil: . En fait le process est simple... tellement... que je n'y avais pas pensé :lol:
album piwigo de la petite Katrine (la blanche) - - ici - -
MISE A JOUR -> album piwigo de la petite Caroline (la rouge) - - ici - -

MISE A JOUR -> Blog perso auto-hébergé --ICI --
Profil Mastodon --Là--

tumblr perso - - là - -
Avatar de l’utilisateur
Shinra
Polo fan
 
Messages: 1530
Inscription: 23 Juil 12 20:56
Localisation: Cantal (venant de Belgique)

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités