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Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 14 Sep 12 19:01
de Saturne
Salut!
Le froid revient petit à petit, et les problème de démarrage de ma Polo avec!

A froid je dois faire 4-5 coups de clés avant de démarrer, conseils d'un garagiste.
Le truc c'est que ça change pas grand chose, même avec ça elle démarre au starter et on peut pas dire que c'est au quart de tour.

Donc ma question est: d'où est-ce que ça vient? La batterie, le démarreur, bougies...?
Ou est-ce que je vais devoir continuer comme ça, c'est pas plus gênant que ça mais quand on est pressé.. bah vaut mieux pas l'être! :lol:

Merci bien :wink:

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 14 Sep 12 19:07
de namur
bin si ces un diesel voir deja les bougies de préchauffages :?:
heu pourquoi donner 2/3 coup de clé je ne vois pas l’intérêt :!: :!:

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 14 Sep 12 19:09
de namur
ha oui voir aussi si l'ampérage de ta batterie est correcte

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 14 Sep 12 20:24
de lozoic
Ca démarre au bout de 4-5 tour de démarreur c'est ca ? Si oui regarde les bougies de préchauffage en effet :wink:

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 14 Sep 12 20:37
de TriPolo
Si au démarreur ça tourne correctement, c'est à dire que ça fait "pou pou pou" et pas "mweeee mweeeee mweeeee", c'est absolument inutile de suspecter la batterie ou le démarreur. Si ça tourne à peu près correctement, c'est bon pour ça un point c'est tout.

Sur un mazout après, la première cause de problèmes de démarrage à froid c'est le préchauffage, ou ... les compressions.

Les bougies et le relais de préchauffage c'est facile à vérifier avec un multimètre, en 10 minutes c'est diagnostiqué. Si les bougies sont coupées (résistance infinie), changer les bougies.

SI le 12V n'est pas présent sur les bougies pendant le préchauffage, il faut chercher du côté du système de préchauffage (relais, sonde de température, etc ...).

Un zout avec de bonnes compressions peut partir par -10°C sur une seule bougie (Transporter T3 avec des bougies en train de crever à 60000 km - vécu !). C'est dur mais ça démarre si la batterie tient le choc parce qu'il faut insister !

Donc si les bougies et le système de préchauffage sont ok, une vérification des compressions ne me paraît pas être du luxe, le moteur est peut-être rincé et là on pense à une segmentation.

:wink:

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 15 Sep 12 18:30
de Saturne
D'abord merci à vous pour vos réponses :D

Ensuite, la batterie a été remplie et rechargé cet hiver après une panne, de batterie justement...
Pour répondre à TriPolo, en effet au démarrage ça fait "pou pou pou", bon nuage grisâtre et c'est parti.
Pour répondre à Lozoic, en fait par 4-5 coups de clés j'entends 4-5 préchauffages, sans aller jusqu'au démarreur. J'attends que la petite lumière orange s'éteigne, je la remet, elle s'éteint etc... J'allume les phares et je les éteins dès que je démarre, pour stimuler la batterie d'après un garagiste.

Pour les bougies, je vais essayer de voir parce que j'ai rien sous la main en ce moment (études) :cry:

Merci en tout cas!

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 16 Sep 12 00:42
de zydk59
a mon sens l allumage des phares avant de démarrer ne serre a rien.... :!: :!: :!:

:+1: pour les bougies de préchauffage

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 22 Sep 12 11:26
de TriPolo
Les avis sont partagés là dessus. La batterie, c'est de l'énergie chimique, et la vitesse de réaction chimique est modélisée par l'équation d'Arrhénius.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Arrhenius

Comme on peut le voir, le facteur température augmente la cinétique chimique, or, faire débiter une batterie (chargée, par exemple dans les phares) la fait chauffer, donc lui permet de fournir plus de courant (donc de mieux faire tourner le démarreur).

M'enfin, un moteur doit démarrer au quart pour moi, sinon il y a un pb de toute façon, et mieux vaut s'attaquer à la racine du mal :wink:

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 22 Sep 12 18:47
de Saturne
Ah oui, expliqué comme ça je comprends :D

Merci TriPolo :wink:

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 23 Sep 12 21:58
de zydk59
donc

1) on allume les phares
2) on éteins les phares
3) on démarre la voiture
4) on rallume les phares si on est au soir

:mrgreen: :mrgreen:

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 23 Sep 12 23:17
de Arsene
Pour moi, le coup des phares, c'est juste pour les hivers rudes, et on sent clairement la différence :)

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 24 Sep 12 18:49
de namur
:ave: je comprend :?: jour nuit jour nuit

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 19 Jan 18 14:00
de Shinra
TriPolo a écrit:Les bougies et le relais de préchauffage c'est facile à vérifier avec un multimètre, en 10 minutes c'est diagnostiqué. Si les bougies sont coupées (résistance infinie), changer les bougies.

SI le 12V n'est pas présent sur les bougies pendant le préchauffage, il faut chercher du côté du système de préchauffage (relais, sonde de température, etc ...)


allez, zou, déterrage de post à la pelleteuse :teuf:

pour tester ses bougies de préchauffage et/ou le relais... comment s'y prend-t-on au multimètre ? Il faut déposer les bougies? ça se fait en place? Faut enlever la nappe d'alimentation ?

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 19 Jan 18 19:47
de TriPolo
Pour tester la présence du 12V. Multimètre en voltmètre continu. Lancer le préchauffage, le fil noir sur la culasse (ou n'importe quelle masse) le fil rouge sur la barrette. Ca doit donner autour de 12V pendant le préchauffage puis plus rien.

Pour les bougies, virer la barrette complètement, multimètre en mode beeper. Fil noir sur culasse, fil rouge sur le filetage d'alimentation de la bougie. ça bip, c'est bon, ça bip pas, elle est cuite.

:wink:

Re: Démarrage à froid gazout

MessagePosté: 20 Jan 18 10:31
de Shinra
super, merci.

vais tester çà dès que la neige arrêtera de tomber :evil: . En fait le process est simple... tellement... que je n'y avais pas pensé :lol: