de courcelle le 05 Sep 05 08:46
Ce qui m'est arrivé n'est pas un cas spécialement rare. Le lookeed est hydrophile, il accumule l'humidité surtout au fil des ans, qui se transforme en eau, remplacant au fur et à mesure le lookeed en petite partie. A chaque coup de patin la température des freins monte en fleche, donc le lookeed aussi qui dès lors rentre en ébullition (gaz -> compressible -> pédale molle) et qui laisse d'autant plus de place pour l'eau. L'eau commence son travail avec la tuyauterie et tous les organes de freinage : ca pique et ca rouille. Tant qu'on se sert des freins ca rouille moins vite car la soupe ne stagne pas mais ce mélange déjà corrosif l'est encore plus avec l'eau.
Petit à petit les cylindres se piquent et leurs cahoutchoucs ne sont plus étanches, leur surface de frottement étant corrodée. La soupe commence à s'infiltrer gentiment dans les cahoutchoucs de retenue des pistons de cylindre, gonflent, puis suintent à leur tour jusqu'à ne plus tenir la pression du circuit. Et là la soupe arrose copieusement les garnitures et le tambour qui devient parfaitement graissé et donc inutile au freinage.
Bon !
C'est pour ca que lorsque je suis reparti avec la bouche en coeur sur une telle base et on DOT 5 j'ai pleuré mes freins ! Le DOT 5 super corrosif a achevé le travail en mangeant les cahoutchoucs déjà serieusement abimés par la corrosion et hop un maître cylindre, des cylindres HS.
De toute facon un circuit qui n'a pas été purgé depuis 13 ans ne peut être qu'en mauvais état ! Je répars par ailleurs des 2cv et à chaque fois c'est la même rangenne : tout le circuit est à refaire que l'auto ait été immobilisée ou non.
Courage...