Page 1 sur 4

Urgent prb freinage apres purge !!

MessagePosté: 04 Sep 05 15:24
de Alex_le_surfer
Salut à tous je suis en panique j'ai fait ma purge de frein liquide vieux de 13 ans ca n'avait jamais été fait, tou s'est bien passé. je prends ma voiture pour aller à la plage et là, plus de frein du tout ! la pédale est très molle et ne répond plus je n'ai plus de frein !
Ca vient de quoi merci pour votre aide....
Alex :roll: :oops:

MessagePosté: 04 Sep 05 15:56
de Pecosbil
Tu as laissé de l'air dans le circuit.

Repurge ça comme il faut.

MessagePosté: 04 Sep 05 18:29
de Alex_le_surfer
là je me retrouve avec un bocal de liquide de frein vide presque à sec
il reste un peu de liquide dans le fond. Demain je me rachète un autre bidon mais je crains...:-(

MessagePosté: 04 Sep 05 18:34
de Nosdo
Je peux pas d'aider mais si tu as plus de freins tu peux ouvrir la porte et freinez avec les pieds.
Moi j'ai peur de faire la purge a cause de plus pouvoir freiner apres.C'est pour ça que j'hesite a le faire faire par un pro.

MessagePosté: 04 Sep 05 19:25
de PierreM
Lorsqu'on fait la purge aussi faut surtout pas oublier d'avoir un bon niveau en permanance dans le réservoir :wink:
T'as surement accidentellement fait remonter de l'air par le tuyau que t'as utilisé pour la purge.
T'étais sur que la fixation était bien étanche sur la vis de purge et que le tuyau baignait bien dans du lockeed?

MessagePosté: 04 Sep 05 19:29
de Alex_le_surfer
demain je refais tout mais comment m'y prendre ? Je vais mettre du liquide neuf jusqu'au niveau max et apres je purge partout pour enlever l'air. d'aillerus à ce propos faut pomper vite ou pas rapide, plutot lent c'est mieux c'est ce que j'ai pu constater...
à plus pour de nouvelles aventures lol mais là je suis dégouté snifff

MessagePosté: 04 Sep 05 19:33
de PierreM
Oui tu repurges bien dans l'orgre avec toujours un minimum de lockeed dans le réservoir biensur.Et assure toi que ton système de purge est parfaitement étanche de l'air, sinon t'y arriveras jamais :lol:

MessagePosté: 04 Sep 05 20:12
de fandemapolo
Regardes sur forum auto il y a des topics bien à ce sujet .

MessagePosté: 04 Sep 05 23:00
de courcelle
Alors moi sur ma polo la purge des freins n'avait jamais été faite depuis 1988, c'est à dire depius qu'elle était neuve et je l'ai faite en 2002. 14 ans avec le meme lookeed ! Ca a été la catastrophe : le maître cilyndre a pété, les DEUX cylindres de freins arrière ont pété, les garnitures neuves changées par le garagiste (à l'époque c'était pas moi qui faisait l'entretien de la voiture) imbibées donc HS !!!!!! 1500 francs le kit de réparation des freins arrières ! Hors de question je suis allé à la casse et j'en ai eu pour 50 euros en tout et depuis deux ans a marche nickel sauf des rares fois ou la pédale s'enfonce légerement mais ca change rien au freinage. Louche.

MessagePosté: 05 Sep 05 05:05
de PierreM
T'as tout cassé en faisant la purge?
Ou alors t'as fait une vidange du lockeed carrément?

MessagePosté: 05 Sep 05 08:05
de courcelle
La pédale de frein était bien trop molle à mon gout et j'ai voulu faire une vidange de lookeed. Résultat les cahoutchoucs déjà fragilisés par l'acien lookeed devenu corrosif ont été achevés dans les 3 minutes par le nouveau lookeed. C'est pour ca que dans les vieilles voitures ils conseillent de ettre du DOT 3 ( attaque moins mais moins resistant ) eet moi j'ai mis du DOT 5 !
Y'avait que ca au supermarché ! Pour éviter ce genre de problème, il faut vidanger tous les deux ans en principe, ce que personne ne fait évidement.

MessagePosté: 05 Sep 05 08:17
de Nosdo
C'est les flexible de freins qui se sont peter?
Je pense que si je le fais je change tout pour repartir sur du neuf et pas avoir a refaire une purge.

MessagePosté: 05 Sep 05 08:18
de zorgulus
HOoo !!! tu me fait peur toi !! :shock: je compte changer mon liquide de frein prochainement et je sais pas si ça a déja été fait, j'espère que ce qui t'es arrivée reste un cas rare.... :wink:

Z

MessagePosté: 05 Sep 05 08:46
de courcelle
Ce qui m'est arrivé n'est pas un cas spécialement rare. Le lookeed est hydrophile, il accumule l'humidité surtout au fil des ans, qui se transforme en eau, remplacant au fur et à mesure le lookeed en petite partie. A chaque coup de patin la température des freins monte en fleche, donc le lookeed aussi qui dès lors rentre en ébullition (gaz -> compressible -> pédale molle) et qui laisse d'autant plus de place pour l'eau. L'eau commence son travail avec la tuyauterie et tous les organes de freinage : ca pique et ca rouille. Tant qu'on se sert des freins ca rouille moins vite car la soupe ne stagne pas mais ce mélange déjà corrosif l'est encore plus avec l'eau.
Petit à petit les cylindres se piquent et leurs cahoutchoucs ne sont plus étanches, leur surface de frottement étant corrodée. La soupe commence à s'infiltrer gentiment dans les cahoutchoucs de retenue des pistons de cylindre, gonflent, puis suintent à leur tour jusqu'à ne plus tenir la pression du circuit. Et là la soupe arrose copieusement les garnitures et le tambour qui devient parfaitement graissé et donc inutile au freinage.

Bon !

C'est pour ca que lorsque je suis reparti avec la bouche en coeur sur une telle base et on DOT 5 j'ai pleuré mes freins ! Le DOT 5 super corrosif a achevé le travail en mangeant les cahoutchoucs déjà serieusement abimés par la corrosion et hop un maître cylindre, des cylindres HS.
De toute facon un circuit qui n'a pas été purgé depuis 13 ans ne peut être qu'en mauvais état ! Je répars par ailleurs des 2cv et à chaque fois c'est la même rangenne : tout le circuit est à refaire que l'auto ait été immobilisée ou non.

Courage...

MessagePosté: 05 Sep 05 12:26
de zorgulus
Hoo puré je vais tout de même le faire... mais avec une certaine appréhension :?

Je prendrais du DOT 3 pour jouer la securité ...

Merci

Zorgulus