Salut à tous,
Dans la poursuite de la restauration de ma T2, je suis passé à la phase de révision de mon compresseur. En effet, après avoir changé tous les consommables, (courroies, filtres, fluides etc...) je restais avec une G40 qui n'offrait que des performances d'une GT pas bien réglée...
J'en suis venu à l'idée que mon compresseur présentait un manque d'efficacité (la voiture à 161000km au compteur) et qu'il serait utile de le réviser.
Pour le démontage de la voiture, rien de bien compliqué sur la T2 puisque les ingénieurs ont prévu la découpe de la traverse afin qu'il sorte facilement. Avant d'ouvrir le compresseur, j'ai constaté qu'il ne présentait aucune anomalie apparente, pas de trace d'huile (sauf une petite qui provient du joint de cache culbuteur et du spi de l'AAC). La poulie tourne à la main sans effort, sans bruit et aucun point dur...
Petit coup d'oeil dans l'intercooler pendant que le compresseur est démonté et juste un peu d'huile mais vraiment très peu, probablement le très léger surplus du film d'huile qui règne naturellement dans le circuit de sur-alimentation.
Je suis donc passé à l'ouverture de mon G qui est strictement d'origine. L'opération est simple pour peu que l'on dispose de bon outils notamment pour dévisser les écrous "alen" qui ferment le G. Auparavant, je suis passé chez le garagiste du coin qui, avec la clé à choc (de 17) m'a desserré l'écrou qui maintient la poulie. Temps de l'intervention : 5 secondes et boulot propre!
On peut alors retirer les carters coté poulie et coté sur-alimentation avec une clé de 13.
S'agissant maintenant de desserrer les vis "alen" qui ferment le G, je les ai en amont aspergé de dégrippant et j'ai débuté le desserrage des 6 vis avec un petit coup de tournevis à frapper pour ne pas endommager la tête 6 pans creux. Ensuite avec une clé alen on poursuit le desserrage sans problème.
Pour ouvrir le G, j'ai procédé en donnant de très légers coup de marteau répartis sur tout le tour du G, visant à écarter les deux carters. Avec précaution les carters se séparent et on découvre la spirale qui reste assemblée coté poulie.
Pour sortir la spirale, il faut retirer le circlips qui l'assemble à son arbre secondaire, et on peut ensuite en frappant au maillet sur l'axe primaire sortir la spirale après avoir pris la précaution de retirer la bague et la clavette qui se trouvent sur cet axe.
Le compresseur sur l'établi:
Voilà pour les quelques photos.
Après un petit essuyage, je constate que mon compresseur ne présente aucune avarie, les bandes sont d'origine, pas de casse sur les gorges, bref tout semble en ordre.
Un seul point me préoccupe, l'axe primaire sur la spirale présente un peu de jeu... Il peut coulisser d'environ 2 mm entre ses deux cames lorsque celles-ci viennent en butée contre les roulement de la spirale: ceci me parait normal;
En revanche, cet axe présente un très léger jeu lorsqu'on l'actionne perpendiculairement à la spirale...
MES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES:
- Le jeu de cet axe (perpendiculairement à la spirale) est il normal?
- Quelle est la tolérance et comment la mesurer?
- Qui, pas trop loin de la région Centre (Bourges- Vierzon- Chateauroux) pourrait me donner un diagnostic fiable?
Les commentaires sont assez unanimes sur le fait qu'il faille garder les roulements et joints d'origine. De ce fait, j'hésite un peu à me lancer dans leur remplacement. D'un autre coté, je ne voudrais pas casser mon compresseur pour avoir négligé le remplacement de ces roulements d'axe...
Merci par avance de vos lumières et bonne route à tous.
Franck