Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 15 Juin 14 18:01

Maintenant, on arrive à la partie où j'avais aucun point de repère sûr: le circuit de dépression. Alors, voici les différents acteurs:
Le carbu arrière:
Image
On voit les 2 orifices, je ne sais pas si ils ont une fonction différentes chacun ou si l'on peut brancher indifféremment sur l'un ou l'autre les différents tuyaux.

Le carbu avant,
Image
Voici une vue d'un schéma trouvé sur le net:
Image
C'est la pièce en rouge sur le schéma. c'est aussi la vis de réglage de la richesse ou du régime de ralenti, je sais plus. D'ailleurs à ce propos, je ne comprends pas comment fonctionne la dépression sur cette pièce. Si qqun peut m'expliquer... :shock:

L'électrovanne:
Image
Je ne suis même pas certain que cette dernière existe sur le HZ. Pour mémoire ma polette était équipée d'un GL avant. Est-ce que cette électrovanne n'est pas un vestige de ce GL ?

La capsule de dépression sur l'allumeur:
Image

Le réservoir:
Image

Le clapet anti-retour:
Image

La commande de volet air chaud/air frais sur la tubulure de prise d'air:
Image

Le clapet de détection qui pilote le précédent élément ci dessus, dans le filtre à air:
Image

Ah, oui, il manque aussi cette petite pièce, qui fait également office de clapet anti-retour sur le servo-frein, au cul du maître cylindre:
Image
Comme vous pouvez le voir, l'une des tétines s'est re-cassée, la précédente réparation n'a pas tenu.

Je vais essayer de faire un schéma de comment j'ai branché tout ça à partir de tous les schémas que j'ai trouvé sur le net.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede le polo le 15 Juin 14 18:21

" Cela dit, j'arrive pas à piger comment l'un des écrou était nickel et s'est démonté impec et l'autre m'a fait CH-ER à ce point!!" = s'il etait quell de bas, c'est des coulures de LDR qui l'ont fait oxider

" tétine s'est re-cassée " = si vous pouvez enleve la mase d'adesif et remetre une photo en ecrivant aussi les diametres ext et int; on peut trouver une solution
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede zydk59 le 15 Juin 14 21:11

Le carter de thermostat un classic :!: :!: :!: :wink:
Beau boulot t reparti pour 200 mille facile :vroum:
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
zydk59
Polo Country
 
Messages: 1050
Inscription: 23 Mai 10 18:25
Localisation: 59,les pieds dans le jardin!!!

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede panthereman le 15 Juin 14 21:31

Pour ta durite au niveau du cache culbuteur, tu peux mettre un sert clipse comme sur la durite au niveau de ton filtre/pompe essence.
Si tu n en trouve pas, envoi moi un mp, jpeux t en envoyer quelques uns gratos.
panthereman
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 03 Mai 14 22:13

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 16 Juin 14 07:48

panthereman a écrit:Pour ta durite au niveau du cache culbuteur, tu peux mettre un sert clipse comme sur la durite au niveau de ton filtre/pompe essence.
Si tu n en trouve pas, envoi moi un mp, jpeux t en envoyer quelques uns gratos.


Merci de ta proposition pour le collier, c'est sympa. Mais c'est bon, je pense en trouver dans un magasin style CastoMerlin! :D
Pour le circuit de dépression, je commence à piger comment ça marche. Je crois même que je ne vais pas avoir l'utilité du 2ème conduit sur le carbu. J'ai fait un test hier et la dépression sur la vis de réglage de ralenti est on ne peut plus utile! En effet, sans la dépression branchée, j'avais un ralenti vachement haut et avec, ma fois ça avait l'air de tourner nettement plus dans la bonne plage...
Je vais donc peaufiner la chose.

Par contre, je ne sais pas si c'est le calage de la courroie de distribution ou le réglage du carbu ou le calage de l'avance, mais elle a rien dans le ventre au moment de commencer à rouler en 1ère. Il faut que je la monte pas mal dans les tours pour la décoller.
Quelqu'un a une idée? Faut admettre que j'ai rien réglé non plus, à part le calage statique de l'allumeur. Vous me conseillez de commencer par quoi et dans quel ordre pour les réglages ?
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 16 Juin 14 07:51

le polo a écrit:" Cela dit, j'arrive pas à piger comment l'un des écrou était nickel et s'est démonté impec et l'autre m'a fait CH-ER à ce point!!" = s'il etait quell de bas, c'est des coulures de LDR qui l'ont fait oxider

" tétine s'est re-cassée " = si vous pouvez enleve la mase d'adesif et remetre une photo en ecrivant aussi les diametres ext et int; on peut trouver une solution

J'avais pas fini d'expliquer et j'ai pas mis toutes les photos. Je laisse un peu de suspens.... 8)
En fait j'ai colmaté le trou complètement car je me suis rendu compte qu'il n'y a pas besoin des 2 tétines... Mais je posterai les détails plus tard. Je vais d'abord faire quelques essais et je posterai mes résultats après.
Merci pour l'aide en tout cas.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 16 Juin 14 07:57

Ah, et puis je voulais le faire depuis un moment aussi:
JE TIENS A ADRESSER UN GRAND MERCI A VOUS TOUS. :teuf:
Ce forum m'a permis de me lancer dans ces travaux sans quoi je n'aurais jamais osé le faire. Et merci à ceux qui suivent le post de prêt et m'encouragent régulièrement, c’est vraiment sympa et motivant. :cool: :coucou:
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Ievan le 16 Juin 14 10:42

Pour les réglages je te conseillerait l'ordre suivant:
-vérifier le calage de la courroie de distribution bien sur (bien qu'à mon avis tu ne sais pas te tromper)
-règler l'avance à la lampe strobo!
-ensuite tu regardes au carbu mais d'abord bien règler l'avance car elle va directement influencer ton régime de ralenti aussi ;)
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 17 Juin 14 20:45

J'ai fait un réglage au pif de l'allumeur, du genre j'ai rajouté de l'avance quoi. Et bien vous me croirez si vous voulez mais ........ c'est le jour et la nuit! Maintenant mon problème de couple au démarrage est résolu. :cool: C'était donc bien mon avance à l'allumage qui n'était pas réglée comme il faut. De plus, elle monte bien dans les tours en roulant donc je suis CONTENT!
Pour ce qui est de la dépression (rassurez vous pas moi hein la dépression, celle de l'avance à dépression !!! :honte: ) je crois avoir pigé le fonctionnement ou en tout cas qu'est-ce qu'il fallait raccorder et comment. J'en suis même arrivé à boucher 2 tétines qui ne me servaient pas en fait --> du coup un ralenti très rond, un poil bas mais qui tourne nickel sans accrocs.
Il faut que je fasse ce schéma car j'ai trop galéré pour savoir comment s'était branché donc d'autres en auront surement besoin. J'avais pas trouvé le schéma complet pour le HZ, que des bribes et sur le forum je crois avoir vu un schéma mais pas pour le carbu Pierburb 1B3. Donc je vais m'y mettre dès que je peux et je vous le poste. PROMIS.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede le polo le 17 Juin 14 20:50

content pour toi :cool: :bravo: :vroum:
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 17 Juin 14 22:39

Alors voilà, j'ai essayé de faire 2 schémas avec les raccordements des tuyaux de dépression pour le HZ carbu Pierburb 1B3: (en tout cas voilà comment moi je l'ai branché)
EDITION DU 18/06/2014: J'ai mis à jour les schémas avec le Mastervac et le sens de la dépression.
EDITION DU 01/07/2014: Attention, ce 1er schéma n'est valide que pour un carbu 31PICT7 ! Voir en page 7 pour le schéma du PIERBURG 1B3
1ère partie:
Image

2ème partie:
Image

Vous pouvez constater que sur le carbu, il y a en réalité 2 tétines de dépression. Perso j'en ai bouché une en mettant une petite vis dans un bout de tuyau caoutchouc que j'ai ensuite inséré sur la tétine. Donc sur le carbu, je ne me sers que d'un seule tétine, celle qui va sur la boîte du filtre à air.

Si vous avez des remarques, corrections à apporter je tâcherai de les intégrer!
Dernière édition par rorotoche le 01 Juil 14 18:49, édité 2 fois.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Ievan le 17 Juin 14 22:46

Hé oui l'avance à l'allumage joue beaucoup sur les reprises, content que ça fonctionne bien en tout cas. Sinon pour les deux pipettes en bas du carbu, sur mon HZ il me semblait qu'elles étaient toutes les deux utilisées mais je me rappelle plus où allait la deuxième...
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 17 Juin 14 22:58

En fait, je pense qu'on peut faire plusieurs branchements. Du moment qu'on n'a pas de prise d'air, qu'on a de la dépression sur l'allumeur, sur la vis de réglage du ralenti du carbu et sur la boîte de filtre à air, ça doit marcher.
D'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche, il y a plusieurs montages: sur ma polette, j'ai une tétine de disponible sur le clapet (non représenté sur mes schémas) sur l'assistance au freinage. Je pense que cette tétine n'est pas dispo sur toutes les autos. Dans ce dernier cas, il faut aller chercher la 2ème tétine du carbu.
Après, si j'ai bien compris, l'électrovanne sert à éviter que le vase perde son vide quand le moteur est coupé. Comme ça au démarrage suivant, la dépression est dispo au premier coup de clé. Enfin, c'est ce que j'ai compris!!
Je peaufinerai les schémas quand j'aurai un moment, je mettrai des flèches avec le sens de la dépression dessus. Je rajouterai l'assistance du frein comme ça le schéma sera bien complet.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 18 Juin 14 13:25

J'ai modifié les schémas (Voir un peu avant dans les messages) La mise à jour concerne le rajout du Mastervac et du maître cylindre + rajout du "sens" de la dépression. Si l'on peut dire qu'il y a vraiment un sens puisque l'air ne circule pas en réalité. J'ai également changé quelques couleurs et rajouté quelques textes pour préciser.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede TriPolo le 18 Juin 14 13:41

Wow, l'as du coloriage dis donc !! :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités