Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut moteur

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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 25 Mai 14 21:38

Voici les photos depuis le début du déculassage:

Etat du moteur lors du déculassage:
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On voit que le cylindre n°1 est celui qui a pris la flotte…. Y'avait aussi quelques traces blanchâtres sur le piston n°4.

Etat de la culasse:
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Etat côté cylindre n°1: (le plan de joint est marqué quand même un poil)
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Arbre à came démonté:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede panthereman le 25 Mai 14 21:39

:+1:
perso j ai testé le nettoyage a l essence et c est niquel
mais sa choute pas mal :beurk: :beurk: :beurk:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 25 Mai 14 21:49

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Poussoirs hydrauliques retirés:
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Détail d'un poussoir: on aperçoit le trou d'entrée de l'huile. Pour le principe de fonctionnement, voir la RTA.
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Dessous: (le centre est une sorte de petit vérin qui est actionné par la pression de l'huile.)
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Démontage des soupapes avec outil maison. Astuce trouvée sur le forum! Un bout de tuyau PVC de 32mm, diamètre impec. Une fois les ressorts comprimés, il faut choper les demi coquilles avec une petite pince style ça:
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Soupapes démontées:
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Il y a un poil de calamine mais rien de grave.
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Ensuite un peu de nettoyage:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 25 Mai 14 22:00

Petit gnon au niveau du cylindre n°1, très léger cependant
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Démontage des joints de queue de soupape:
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On enlève d'abord les petits ressorts qui sont dans la lèvre supérieure du joint.
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Puis on suit les conseils de la RTP avec un petit tournevis pour ma part, on coupe la cage extérieure métallique du joint. Faut pas abimer le guide de la soupape et surtout ne jamais prendre appui dessus.
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Voila la cage découpée:
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Plus qu'à lextraire avec une petite pince:
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Et voilà:
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Culasse de retour de surfaçage/nettoyage, vérification planéité et étanchéité des soupapes:
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C'est beau hein ?
Une soupape nettoyée:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 25 Mai 14 22:08

L'étanchéité des soupapes étant bonne, pas de rectification de siège à faire. J'ai lu qu'il ne fallait pas roder car pb d'étanchéité qui évolue lors de la chauffe du moteur. Le mieux est de faire faire une rectification. Perso pas eu besoin. Cool.

La tronche du vieux joint, qui au passage n'a pas été trop difficile à enlever.
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Passage au nettoyage du bloc:
Un peu avec ça: (la lame est largement émoussée!) et avec du pétrole.
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Ça donne déjà de très bons résultats.
Un petit coup de ça aussi, toujours avec du pétrole:
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On remarque que le piston n°1 est revenu presque à l'état neuf sans y frotter plus que les autres. Bizarre, c'est celui qui avait mangé un peu de liquide de refroidissement(LDR). A croire que le LDR dissout la calamine….

Voilà le résultat après plusieurs heures de manœuvres lentes et non agressives !:
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Question: c'est quoi qui passe dans les trous entourés de bleu ? (je suppose l'huile ??)
Et c'est quoi dans les rouges ? (je suppose l'eau ??)

Enfin question subsidiaire:
vous en pensez quoi de mon plan de joint? C'est bon comme ça? Je peux remonter?
Et l'état des pistons? J'ai pas réussi à les mettre tous nickels, mais je me dis que ça doit pas servir à grand-chose de les mettre super nickel. Je ne veux pas nous plus trop en faire au risque de faire une boulette.
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Ievan le 25 Mai 14 23:00

Joli travail! :P
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede zydk59 le 26 Mai 14 10:43

rouge c est l eau :D

tu peux tout remonter 8)
si tu n a pas eu les pistons niquel c est pas grave ca fait partie de l equilibre de ton moteur :wink:
tu es reparti pour 200 000 miles :lol:

beau boulot en passant :)
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede TriPolo le 26 Mai 14 10:59

La calamine, c'est du carbone, et le carbone est soluble dans ... l'eau ! Encore mieux si c'est de la vapeur surchauffée comme on en fait quand le JDC claque.

Faudra que je teste le décalaminage au vaporetto un de ces jours :lol:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 27 Mai 14 09:58

Merci les gars pour vos encouragements!! Ça me rassure un peu après tous ces efforts... :baah:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 14:27

Bon aujourd'hui j'ai remonté les joints de queue de soupapes et les soupapes.
Je m'en vais de ce pas remonter la culasse. Je prends le parti de remonter l'arbre à came après, une fois reculassé. Je vais prendre soin de faire tourner le moteur afin qu'aucun piston ne soit en point mort haut, sinon je risque de forcer sur une soupape au moment de remonter l'arbre à came.
Les photos plus tard. :)
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 19:23

Donc voici les photos du remontage:

Remise en place des joints de queue de soupape:
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Une douille de 11 est parfaite pour les replacer:
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J'ai commencé par huiler un peu, histoire que ça ne force pas:
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Sinon, dans la petite pochette des joints de queue de soupape, il y avait des trucs en plastique comme ça:
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Je pensais que c'était pour mettre en bout de la soupape pour remonter sans blesser le joint:
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Mais avec cette "capote" au bout, bien sûr ça ne rentrait pas dans le guide de soupape. Donc je ne m'en suis pas servi.
J'ai remonté les soupapes après avoir huilé la tige largement (ça aide vachement pour remettre les demi coquilles qui se collent avec l'huile !!)
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Et voilà le résultat après une bonne heure de galère à remettre ces demi-coquilles avec mon outils fait maison. Le problème est que la lumière que j'ai faite sur le côté du tube est très étroite. J'ai donc pas mal galéré pour les remettre avec une petite pince. Enfin, le principal est que tout est remonté sans soucis particulier. Il faut de la minutie et de la patience:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 19:49

La suite:
On nettoie les puits de boulons de la culasse: un bon coup d'essence, puis on prend un vieux boulon et on le serre à la main pour vérifier qu'aucune impureté n'empêche le blocage parfait. Il faut faire la manip au moins 2 fois pour bien vider le puits. On maintient un essuie-tout pour éviter que les cochonneries n'aillent dans un trou d'eau ou d'huile ou même dans le cylindre.
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Avant de remonter la culasse j'ai passé un coup d'acétone pour être sûr de virer toute trace de gras. A la fois sur la culasse et sur le bloc.
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Une fois fait, j'ai préparé 2 boulons dont j'ai coupé la tête et fait une gorge dedans afin de pouvoir les retirer par la suite à l'aide d'un tournevis. Tout cela à la dremel et des lunettes de protection :oui:
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On les monte ensuite dans 2 trous pour permettre le centrage et le maintien du joint pendant qu'on replace la culasse:
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J'avoue que ceux que j'ai pris ici (le n°8 et le n°10) sont pas super top car pour retirer les vis une fois la culasse en place, ben il faut une petite pince à bec.
On peut ensuite placer le joint en prenant garde de mettre le repère "TOP" sur le dessus. Il n'y a pas bien à se tromper cependant, on ne doit pas pouvoir le mettre à l'envers je pense:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 20:00

Enfin on peut replacer la culasse à sa place et procéder au serrage selon l'ordre donné dans la RTA. Perso dans la pochette de joints j'avais des instructions de serrage m'indiquant de serrer d'abord à 40nM, puis à 60nM, faire ensuite 2 serrages à 90°. C'est donc ce que j'ai fait.
Il était aussi préconisé de graisser le bout des boulons, perso j'ai mis un peu d'huile moteur sur les premiers filets pour que ça visse sans forcer. J'ai commencé par amener chaque boulon en contact à la main pour être sur que rien de bloquait dans les filetages.
Je peux vous dire que le dernier quart de tour est balaise à faire. Il faut une clé avec un long manche pour avoir de la force!
Voilà la culasse remontée et resserrée:
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J'ai pris un bon coup de chaud. A la fois car c'est costaud sur le dernier serrage mais aussi j'avais la pression, je voulais pas faire de connerie. Ça s'est bien passé. Faut pas trop tergiverser, faut y aller, dans l'ordre et respecter les couples de serrage et tout se passe bien. Y'a pas de raison, si on a bien préparé le boulot avant.
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede panthereman le 31 Mai 14 20:14

:yes: :yes: :yes:

super boulot

perso jamais j aurai la patience de me lancer dans un tel boulot.

bravo, j attend la suite avec impatience

:bravo:
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Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 20:14

Un petit tour du proprio une fois la culasse remontée et serrée au couple:
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Et la doc qui était dans la pochette de joints:
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