Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 20:17

panthereman a écrit::yes: :yes: :yes:

super boulot

perso jamais j aurai la patience de me lancer dans un tel boulot.

bravo, j attend la suite avec impatience

:bravo:


Ben tu sais, au départ, je savais pas ce que ça représentait comme taf. Et puis un fois qu'on est dedans, on a envie de bien faire pour pas ruiner tous nos efforts alors perso je prends le temps. Je fais la course avec personne, tranquille, je me documente sur le forum.

Sinon comment vas ta main ?
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 20:24

Et merci pour les encouragements! :cool:

Donc la suite:
Remontage des poussoirs hydrauliques, largement huilés de partout:
ImageImageImageImage
On teste ensuite si le poussoir fait bien son job, il doit s'enfoncer légèrement pour venir en contact avec la queue de soupape et remonter après:
Image
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede panthereman le 31 Mai 14 20:31

elle est reparti pour roler pendant plusieurs dizaine de millier de kilometre la; le moteur a l air comme neuf.
perso j ignoré l existence de la moitié des pièces que comporte un moteur; j apprend pas mal de truc.
je me suis permis de pomper toute tes foto de ton server free rorotoche.free, sa peu toujours servir si jamais un jour je me décide de réparé la mienne
Sinon ma main sa va, heuresement qu il y a les antalgique opiacé mais sa schoute pas mal. je suis stoone.
panthereman
Polo driver
 
Messages: 145
Inscription: 03 Mai 14 22:13

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 20:35

Bon ensuite, j'ai galéré...... :evil: Je veux changer le joint au cul de la poulie d'arbre à came. Alors j'ai essayé de la bloquer dans l'étau pour dévisser ce satané écrou:
Image
Mais ça allait pas, pas assez serré, et j'ai pas voulu bouriner au risque de casser quelque chose. Alors j'ai décidé de remonter l'AAC et que je dévisserai ce boulon une fois l'AAC en place, grâce à l'astuce de zydk59 vu en début de tuto. Mais j'ai pas réussi non plus. Ce boulon a l'air d'être serrer comme pas possible.
Ensuite, j'y voyais plus rien (garage non éclairé et non équipé d'électricité) alors j'ai arrêté là pour ce soir.
Voilà les dernières tofs de la journée:
ImageImageImageImage

Ce PU....N de plastoc cache courroie de distrib est une M...E sans nom! Rien que pour remettre la pompe à eau ça fait Ch..r..... GRRRRR. Enfin après quelques efforts on y arrive. Mais ce truc là est vraiment mal foutu.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 20:40

panthereman a écrit:elle est reparti pour roler pendant plusieurs dizaine de millier de kilometre la; le moteur a l air comme neuf.
perso j ignoré l existence de la moitié des pièces que comporte un moteur; j apprend pas mal de truc.
je me suis permis de pomper toute tes foto de ton server free rorotoche.free, sa peu toujours servir si jamais un jour je me décide de réparé la mienne
Sinon ma main sa va, heuresement qu il y a les antalgique opiacé mais sa schoute pas mal. je suis stoone.


Tu as bien fait de te servir, c'est fait pour. Les dernières photos ne sont pas dessus, mais je les mettrai. J'ai l'ambition de mettre mon site à jour avec toutes les photos en haute qualité, histoire que tout le monde puisse les récupérer et que ça serve aux autres.
J'ai essayé de faire un max de photos, c'est pas une fois que tout est remonté qu'on peut le faire alors j'ai pris un peu plus de temps pour immortaliser tout ça. :ouaou:

Pour ta main, tiens nous au courant de ta convalescence. Les opiacés, c'est du costaud! Non seulement ça shoote mais des fois, tu peux aussi voir les renards bleux ...... :ptdr:
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 31 Mai 14 20:47

zydk59 a écrit:salut
cle de 10 a pipe qui bloque la poulie :wink:

Image

Perso je l'ai pas fait avec une clé à pipe de 10 comme sur la photo, j'ai pris une grosse douille de 10 avec une rallonge de cliquet mais la douille étant un peu arrondie au bout, quand je force sur le boulon de 24 en tête d'AAC, sa repousse la douille.
Je referai une essai avec la clé à pipe de 10 demain.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede zydk59 le 31 Mai 14 20:56

super boulot
tu verras quand elle tournera tu seras heureux de rouler avec
encore plus qu avant :wink:

ton ecrou de 24 a l air bien serré
j espere qu il n ont pas mis de frein filet dessus :roll:

un coup sec ca devrait le faire bon courage tu y es presque :D
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
zydk59
Polo Country
 
Messages: 1050
Inscription: 23 Mai 10 18:25
Localisation: 59,les pieds dans le jardin!!!

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 01 Juin 14 11:50

Ce matin donc re-essai de démontage de la poulie d'arbre à came avec la méthode de la clé à pipe de 10. Ben...... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ça a pas marché :grrr: . J'ai cru que j'allais péter quelque chose tellement j'ai forcé, d'ailleurs le boulon de 24 a été marqué par la clé plate que j'ai utilisé. Donc j'ai pas insisté, tant pis, je changerai pas le joint. De mémoire il ne fuyait pas donc il reste où il est !
Si ça fuit par la suite, j'ai le joint, je tenterai avec une clé à choc, si ça se trouve ça viendra tout seul.
Je suis donc passé à la suite, remontage de la boite à eau:
ImageImage
Et puis surprise, petite fêlure, je me rappelle la dernière fois que j'avais démonté le thermostat, j'avais constaté ça:
Image
Ça ne fuyait pas non plus à cet endroit donc pas de panique. Je continue donc avec une petite inspection et nettoyage; démontage des 2 sondes de température:
ImageImageImage
J'ai nettoyé avec ça, une sorte de maille métallique ultra fine et qui se désagrège pas mal (vu le prix que je l'ai payé, faut pas trop en demander non plus...):
Image
Voici les références des deux sondes:
ImageImageImageImageLa bleue = 24-98°C et la noire 51-98°C...
Je ne me rappelle plus laquelle est branchée sur l'aiguille de température du compteur. Je ferai un test et je verrai bien. Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert la deuxième sonde ? :?: . Avant le démontage, je n'en avais qu'une seule de branchée pour la température au tableau de bord et l'autre inutilisée.
De même comment est branché le hérisson de réchauffage sur la pipe d'admission? :?:
ImageImageImage
Car de mémoire il n'était pas branché non plus. Je suppose que ça doit fonctionner un peu comme le starter auto, c'est à dire pendant un certain temps, et jusqu'à ce que le moteur atteigne une certaine température ???? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et au passage me filer le schéma de raccordement de ce hérisson.
Voilà la pipe d'admission nettoyée prête à recevoir à nouveau le hérisson propre et le pied du carbu:
ImageImage
Au passage j'ai tourné les joints des 2 sondes de température afin que le côté le moins abimé se retrouve du côté de l'étanchéité à faire. De même pour le joint du hérisson (le joint vert sur la photo)
Au démontage du hérisson, j'ai un peu abimé l'espèce de joint papier/carton qui vient entre le hérisson et la pipe d'admission, je l'ai pas changé car ça doit pas être celui là qui fait l'étanchéité, ça doit être le vert. On verra bien s'il y a une prise d'air.

Maintenant, il faut que je remette un peu la semelle caoutchoutée du carbu en état. Le caoutchouc est un peu craquelé mais pas partout. Je pense que je vais faire un mince cordon de silicone noir, laisser sécher et remonter. Le cordon de mastic fera alors office d'étanchéité de "finition"...
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede zydk59 le 01 Juin 14 19:24

il y a une sonde pour la température du tableau de bord
l autre c est la pression si ma mémoire est bonne :wink:
coupé HZ 221 000 Kms de 1992 (vendu)
Avatar de l’utilisateur
zydk59
Polo Country
 
Messages: 1050
Inscription: 23 Mai 10 18:25
Localisation: 59,les pieds dans le jardin!!!

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 01 Juin 14 19:30

Voilà l'état de la semelle caoutchouc du carbu:
ImageImageImageImage
C'est un peu craquelé... Je pense qu'avec un peu de pâte à joint noire, on doit pouvoir parfaire tout ça.

Sinon le boîtier de thermostat a nécessité une intervention pour dévisser une des 2 vis puisque du fait de la fêlure l'écrou prisonnier tourne dans son logement:
Image
Un coup de dremel, un bon coup de dégrippant et on verra demain.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 01 Juin 14 19:32

zydk59 a écrit:il y a une sonde pour la température du tableau de bord
l autre c est la pression si ma mémoire est bonne :wink:

Tu veux dire la pression d'eau ? Bizarre tout de même étant donné les valeurs de température indiquées sur la sonde. Et puis il y a des tableaux de bord qui indiquent la pression d'eau ? Ou alors c'est pour le témoin de surchauffe ?
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Ievan le 01 Juin 14 23:52

La noire normalement c'est l'indication du tableau de bord, l'autre je ne sais pas exactement, je pensais justement que ça contrôlait l'extinction du hérisson de réchauffage de l'admission mais sans être sur. Si quelqu'un sait répondre cela m'intéresse également.
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede mecatator le 02 Juin 14 15:21

les pièces bosch => c'est de la merde,la fiabilité n'est pas au rendez-vous
mecatator
Pilote
 
Messages: 189
Inscription: 20 Fév 14 10:47

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 02 Juin 14 17:46

mecatator a écrit:tiens regarde par là pour ton carbu =>
viewtopic.php?f=17&t=621
viewtopic.php?f=17&t=1807
viewtopic.php?f=17&t=9789
:vroum:


Merci ! :wink: J'ai plein de lecture. :cool: Je vais tout potasser.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 11 Juin 14 11:03

Hello, hello ! J'ai pas donné de nouvelles ces derniers temps car je me consacrais pleinement au remontage. Je mettrai les photos de la fin du remontage mais toujours est-il que ELLE A DÉMARRÉ !! :cool: Oui, tout est remonté, elle tourne super bien. Il ne me reste plus que les réglages à réaliser: pollution et avance à l'allumage car elle n'a pas trop de couple au démarrage, il faut la monter dans les tours pour se lancer. Et puis il doit aussi y avoir le starter auto qui se déclenche; par ces chaleurs c'est pas trop normal !
J'ai pas eu de surprises à part un bout de raccord plastique sur la dépression qui s'est cassé.
A plus pour les photos et la fin du reportage. :up:
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron