Bof ... c'est ce qu'on dit mais les journaux d'anciennes comme Gazoline sont les premiers à le démentir. Ça concernerait des métallurgies type métal fritté qu'on n'a probablement jamais vues sur un VW. Les cox peuvent tourner telles quelles au sans plomb par exemple. Mais cette croyance a la vie dure, d'ailleurs elle fait bien l'affaire des fabricants des produits en question
Tu peux en faire l'économie. Ma GT a 300 mKm et ça fait longtemps qu'elle a pas vu de plomb
Elle se porte très bien
Le fait est que les carburants à l'origine n'étaient pas plombés. Ils le sont devenus par la suite, je ne sais même plus pour quelle raison. Quand on s'est aperçu que les métaux lourds posaient problème, on est revenu en arrière.
Le rendement du 98 ne vient pas du carburant lui-même mais son indice d'octane te permet de gratter un peu sur le rendement d'avance, c'est à dire que tu peux théoriquement augmenter un peu l'avance et te placer sur un point plus favorable qui te donnera plus de couple, toutes choses égales par ailleurs, donc plus de rendement. Mais si tu touches pas à l'avance, tu gagnera rien. Un doc pour les docs
:
http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdfLe E85, son sigle ne le dit pas, possède un indice d'octane encore plus grand que le 98 (102 et +) :
http://e85-carburant.fr/e85-questions/q ... e-de-le85/En revanche, son PCI (l'énergie qu'il contient) est inférieur à l'essence, donc il faut + de richesse (48% théorique !!) pour revenir à une richesse normale, mais comme son indice d'octane est plus grand, tu perds sur la richesse mais tu gagnes un peu sur le couple, à condition encore une fois d'adapter l'avance.
Quelques autres détails :
http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.htmlSur les systèmes à injection, par exemple polo AAU, tu sens pas grand chose comme différence. Un peu moins de pêche mais c'est de toute façon un veau donc ça change pas grand chose
. Le plus sensible est une dégradation de l'agrément de conduite notamment sur les transitoires (petit à-coups à l'accélération mais rien de méchant). Globalement le système s'auto-adapte (régulation de richesse en boucle fermée) mais il ne fait probablement rien sur l'avance, et surtout pas sur le comportement dynamique, il faudrait un autre logiciel pour ça