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reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 05 Juil 14 16:27
de amlm
Bonjour,
depuis mas mal de temps de l'huile suintait par les joints de vis du couvre culasse et un dépôt de crasse noirâtre commençait à se former dans tout le compartiment moteur, dépôt que j'attribuais à ces fuites, donc j'ai changé le joint de bordure et les 3 joints coniques de vis du couvre culasse. Ca peut paraître hors sujet mais pas sûr.
A cette occasion j'ai découvert que le tuyau dont j'ignore le nom et qui part du couvre culasse (reniflard ?) est percé :
Image
D'après l'endroit c'est à force d'avoir frotté contre une grenouillère de fixation du couvercle de casserole de filtre à air.

Jusque là j'ignore la fonction de ce tuyau, d'autant qu'il n'y en a pas sur tous les couvre culasses. Je l'ai tringlé avec un fil de fer pour voir : pas d'huile, rien qu'un peu de crasse de cambouis sec. Donc à priori ce n'est pas de l'huile qui est censée passer par là, plutôt de l'air ou de la vapeur d'huile ? A moins que le trou n'ait modifié la donne ?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi il sert exactement, quelles peuvent être les conséquences du fait qu'il soit percé ? Est-ce que de la vapeur d'huile ne sortirait pas par là qui expliquerait l'encrassement du compartiment moteur ?
Aussi je ne suis pas encore arrivé à voir où va ce tuyau.
Merci d'avance.

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 05 Juil 14 16:47
de le polo
en changeant les joint du couvreculasse, n'avez vous mme lavee cette piece ?? et verifier si le bout de tube en acier n'est pas bouche ?

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 05 Juil 14 16:57
de amlm
C'est hors de mon sujet.
Ma question c'est à quoi sert ce tuyau, où il se branche de l'autre côté, et quelle conséquence s'il est percé.

Accessoirement j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé à d'autres, parce que vu le cheminement du tuyau ce n'est pas très étonnant. Ce qui pourrait amener à rechercher un autre cheminement. Le tube de couvre culasse est orienté juste en direction de la casserole, ce n'est vraiment pas idéal, je serais bien tenté de le courber mais j'ai peur de le casser.

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 05 Juil 14 18:10
de le polo
:merci: google c'est ton ami ... :moque:

...vue que tu à des bonnes intentions ; " je trouve bien de connaître son cheval " :bravo:

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 05 Juil 14 18:30
de TriPolo
Ça sert à dégazer le couvre culasse. Il y a de la pression là dedans et donc ça a tendance à "fuiter" l'huile vers l'extérieur. C'était largement le cas avec les moteurs à poussoir méca qui n'avaient pas de dégazage et ça pissait l'huile tout le temps, d'autant que les joints étaient en une sorte de liège et pas top niveau étanchéité.

Sur les moteur à poussoirs "hydrau", les couvre culasses en tôle ont un téton de dégazage (mais c'est vrai qu'il est mal placé et le tuyau frotte forcément sur le couscoussier :lol: ). Les couvre culasse alu (deux modèles) n'en ont pas. Je pense que c'est parce qu'il sont plus rigides et les dimensions sont mieux maîtrisées donc l'appui sur le plan de joint est meilleur donc moins de problèmes.

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 05 Juil 14 21:18
de amlm
TriPolo merci pour l'explication. Je réalise qu'il y a dans le couvre culasse un bon volume d'air qui quand le moteur prend sa température doit sacrément dilater. Avec mon tuyau percé c'était sûr que ça dégaze ! Donc ça devait diffuser des vapeurs d'huile dans le compartiment moteur ? Peut être que l'huile qui suinte des joints de vis sur le moteur doit aussi se vaporiser quand il prend sa température et ensuite se condenser un peu partout...
Provisoirement j'ai coupé le tuyau au trou et je l'ai rebranché comme ça, il y a assez de mou (et ça l'empêche de toucher le couscoussier comme tu dis !). Pour savoir où il va de l'autre côté, tu me laisses chercher ?

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 06 Juil 14 08:07
de TriPolo
Normalement ça se raccorde sur le circuit de reniflard. Il doit y avoir un T quelque part sur le tuyau qui remonte du flasque de dégazage bas moteur.

Le flasque en question est une capsule bombée avec un téton emmanchée dans le bloc à l'arrière (vers le coté passager). Il y a un tuyau qui part de ce machin. Il ne te reste qu'à le suivre :wink:

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 08 Juil 14 00:56
de GhostRider
Ca sert aussi a egaliser les pressions entre le haut-moteur et le bas moteur ;)

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 08 Juil 14 11:23
de le polo
je m'excuse avec tous les forumeurs, mais seulement en tapant "reniflard" on peut avoir plus que beaucoup des info sur son role et entretien.

donc, pourquoi ouvrir un sujet comme ça, seulement pour faire les colegues a perdre du temps a ecrire de nouveau q'est deja ecrit sur la toile ???

il me semble normal d'esseyer de savoir un peu sur sa voiture, avant de poster, et, d'aure cote, comme l'a dit doc.TriPolo, il faut simplement suivre le tuyau pour comprendre ou il va et son role

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 08 Juil 14 21:15
de amlm
TriPolo merci encore, la capsule ok, je regarderai ce we (par en dessous je suppose).
GhostRider aussi mais je voudrais bien savoir à quoi ça sert d'égaliser ces pressions.

En tous cas, depuis que j'ai supprimé la fuite du tuyau reniflard de couvre culasse, la voiture ne cale pratiquement plus au ralenti (avant : freinage + débrayage = calé systématique) mais encore là je ne comprends pas le rapport : puisque ce tuyau rejoint le reniflard principal c'est une entrée d'air parasite entre le filtre à air et le carbu qui a été supprimée, pourquoi ça régulariserait le ralenti ?

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 08 Juil 14 22:11
de le polo
il ne sont pas des autres tuyaux petites de "vacuum" sur la "casserole" ?

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 09 Juil 14 22:06
de GhostRider
GhostRider aussi mais je voudrais bien savoir à quoi ça sert d'égaliser ces pressions.


A eviter de faire sauter les levres de joints spi et de voir de l'huile degueuler partout ;)

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 12 Juil 14 14:38
de amlm
Ah oui GhostRider, si je comprends bien tu voulais dire égaliser ces pressions non pas entre elles mais avec l'extérieur, donc comme Tripolo (dégazer). :)

TriPolo, yes pour le tuyau de reniflard de couvre culasse en dérivation sur le tuyau principal au dessus de la capsule de reniflard de carter.
Photo par reconnaissance :
Image


Pour le fun : mes rampes maison à 2 hauteurs, du rustique : Image

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 12 Juil 14 15:58
de GhostRider
Ben, Tripolo n'a pas tort non plus, ca sert aussi a degazer les vapeurs d'huile.

Re: reniflard de couvre culasse percé

MessagePosté: 12 Juil 14 16:25
de le polo
QED = c'etait plus simple a demander sur fofo que regarder pour 1 minute :ptdr: :moque: :bravo: