Disque de frein voile

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Disque de frein voile

Messagede ouufpolo le 12 Oct 15 18:30

salut à tous

Depuis un petit moment j'ai un petit soucis , cela fait plusieurs fois que je change mes disques avant

Et toujours le même soucis après 1000 km (variable ) il voile et sa fini instable au freinage , c'est chi*** et dangereux ,entre 110 et 80km/h en freinage sa envois dans le volant, mais bizarrement pas au dessus de 110 depuis je me suis mis à la muscu ...


La géométrie de la polette 87C AAU2 1.0 Ess CAT) est correcte , jamais eu de choc ni d'accident , pas de bordure ou n'importe quel choc qui aurait pu tordre quoique ce soit . Peu importe la marque de disque, sa revient toujours et sa me fait changer les plaquette à moitié d'usure parce qu'après sa s'arrête comme sa peut .

En somme je fait peu d'autoroute / voie rapide mais bon sa serait cool de résoudre sa , les barre stabilisatrices et tout le train avant est ok ( frais récent ) par sécurité j'ai tout vérifié partout y compris triangle , amorto, pneu , direction etc

La franchement je sèche :honte: pourtant je cherche toujours la petite bête , un retour d'éxpérience :up: serait cool :coucou: :coucou:


merci d'avance :merci:
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france

Re: Disque de frein voile

Messagede TriPolo le 12 Oct 15 19:52

Vérifie l'état de tes guides d'étrier.

C'est peut-être aussi ton moyeu qui tourne pas rond ! (suite à un choc par exemple)
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Disque de frein voile

Messagede romain27111 le 12 Oct 15 20:41

:coucou:

Mauvaise équilibrage de roue(s) ? Image

Ça me fait pensé qu’il faut que je cherche pourquoi j'ai ma roue conducteur qui tremble aussi. :honte:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Disque de frein voile

Messagede Ievan le 12 Oct 15 21:18

Vérifie également tes roulements de roue si tu as pas du jeux :wink:
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Disque de frein voile

Messagede TriPolo le 13 Oct 15 09:46

romain27111 a écrit::coucou:

Mauvaise équilibrage de roue(s) ? [ http://forum-images.hardware.fr/icones/confused.gif ]

Ça me fait pensé qu’il faut que je cherche pourquoi j'ai ma roue conducteur qui tremble aussi. :honte:


Jante voilée ... Echange les roues entre conducteur et passager pour voir ...
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Disque de frein voile

Messagede romain27111 le 13 Oct 15 11:21

TriPolo a écrit:
romain27111 a écrit::coucou:

Mauvaise équilibrage de roue(s) ? [ http://forum-images.hardware.fr/icones/confused.gif ]

Ça me fait pensé qu’il faut que je cherche pourquoi j'ai ma roue conducteur qui tremble aussi. :honte:


Jante voilée ... Echange les roues entre conducteur et passager pour voir ...


Perdu, j'ai déjà testé avec une autre roue et même sans : idem. :hmmm:

Mais j’arrête de squatté le topic. :honte:

Image
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Disque de frein voile

Messagede rorotoche le 27 Jan 16 14:02

:up:
Est-ce que tu as trouvé la réponse à ton problème ouufpolo ?
Car j'ai l'impression d'avoir le même problème.
J'ai déjà changé une fois les disques car j'avais des tremblements de malade au freinage et ça a remédié au problème.
La voiture roule peu et même pas 5000kms après rebelote, vla que ça se jette partout au freinage. Pareil au delà de 90/10kms/h, le phénomène est moindre.

Perso, j'ai pensé aux étriers de freins qui sont vieux et avec des cache poussière un peu percés, je me suis dit que les étriers devaient pas revenir comme il faut en position de repos et que les plaquettes devaient lécher un peu les disques en roulant d'où un éventuel échauffement des disques puis un voilage.

Tout cela n'est que suppositions.

J'ai cependant procédé à la réfection des étriers de frein. Pas évident de trouver ces fichus joints carrés qui font l'étanchéité entre le piston et le corps de l'étrier. Si ça intéresse qqun, je rechercherai les infos de l'endroit où je me suis fourni.
Bref j'ai remis mes étriers à neuf.
J'ai toujours le tremblement mais c'est parce que j'ai pas encore pris le temps de re-changer mes disques.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Disque de frein voile

Messagede rorotoche le 27 Jan 16 14:14

Voilà la tronche d'un étrier au démontage:
Image

Et voilà après réfection et peinture:
Image
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Disque de frein voile

Messagede ouufpolo le 05 Fév 16 20:28

Bonsoir rorotoche

Malheureusement tjr pas de solution ,j'ai déjà changé tous le système de freinage et tous sa pour du vent :(

Je vais tenter des disque ventilés il reste plus que sa... A moins qu'une âme charitable ai la solution lol

Sacré polo ! Après plusieurs avis de pro à droite à gauche il semble que sa soit
-un défaut à la conception ( rigidité du châssis insuffisante ) une maladie de polo quoi ^^
-un choc que l'ancien proprio aurais caché mais après passage du train complet et dumoyeux au ultrason et mesure de surface pas de défaut particulier ( elle est de 94 tout de même )
Prier le saint polo pour qu'il nous éclaire

-
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france

Re: Disque de frein voile

Messagede Foli le 05 Fév 16 22:11

j'ai eu le même problème, j'ai changé les disques, puis les bras de suspensions sans aucune amélioration.
Lors du changement de la biellette de direction passager la vibration c'est très fortement atténuée.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: Disque de frein voile

Messagede Shinra le 05 Fév 16 22:51

et vos roulements ne sont pas en cause?
album piwigo de la petite Katrine (la blanche) - - ici - -
MISE A JOUR -> album piwigo de la petite Caroline (la rouge) - - ici - -

MISE A JOUR -> Blog perso auto-hébergé --ICI --
Profil Mastodon --Là--

tumblr perso - - là - -
Avatar de l’utilisateur
Shinra
Polo fan
 
Messages: 1530
Inscription: 23 Juil 12 20:56
Localisation: Cantal (venant de Belgique)

Re: Disque de frein voile

Messagede rorotoche le 06 Fév 16 11:34

ouufpolo a écrit:Bonsoir rorotoche

Malheureusement tjr pas de solution ,j'ai déjà changé tous le système de freinage et tous sa pour du vent :(

Je vais tenter des disque ventilés il reste plus que sa... A moins qu'une âme charitable ai la solution lol

Sacré polo ! Après plusieurs avis de pro à droite à gauche il semble que sa soit
-un défaut à la conception ( rigidité du châssis insuffisante ) une maladie de polo quoi ^^
-un choc que l'ancien proprio aurais caché mais après passage du train complet et dumoyeux au ultrason et mesure de surface pas de défaut particulier ( elle est de 94 tout de même )
Prier le saint polo pour qu'il nous éclaire
-

Tu as tout changé y compris les étriers de frein ?
Est-ce que tu peux détailler tout ce que tu as remis à neuf STP ? Comme ça on pourra se concentrer sur les éléments qui n'ont pas été touchés.
Concernant ton train avant, triangles de suspension etc, est-ce que tu as aussi changé des pièces, pareil est-ce que tu peux lister celles qui sont neuves ?
Je pensais éventuellement à des silentblocs mais sans savoir si ils sont neufs, ça va pas faire avancer le schmilblick. !
Je suis vraiment intéressé pour trouver la solution car ayant le même problème, je voudrais aussi le résoudre.
J'avais une autre hypothèse aussi, vous me direz si c'est vraiment déconnant: je me disais que le maître cylindre est peut-être fatigué et le joint qui entoure le piston qui envoie le liquide de frein dans les étriers est peut-être plus trop étanche et du coup la pression sur le liquide de frein n'est pas constante, elle fluctue pendant le freinage d'où une roue qui peut se voir freiner un peu en dent de scie ?
Vous saisissez mon raisonnement ?
Vu que je veux pas investir dans un maître cylindre sans être sûr de réparer le problème, j'ose pas aller plus loin.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Disque de frein voile

Messagede rorotoche le 06 Fév 16 11:36

Shinra a écrit:et vos roulements ne sont pas en cause?

Perso mes roulements avant ont été changés.
Après, faut bien voir que ça le fait qu'au freinage jamais à un autre moment. Tout le reste du temps, la voiture tourne nickel, mais dès qu'on freine c'est la cata.
Sinon, encore une idée: perso mes pneus sont vieux et secs ça pourrait peut-être aussi jouer ?
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Disque de frein voile

Messagede arj224b le 06 Fév 16 23:34

Est ce que tu es sûr que les disques sont voilés, déja? Les as tu passé sous un comparateur ou un reglet? Parce qu'un volant qui tremble au freinage n'est pas forcement le signe d'un disque voilé.
Perso, j'avais foiré la vis qui relie la jambe de force au bras de suspension; et comme cette vis, du coup, n'était pas assez serrée, ça tremblotait au freinage. D'aileurs tu dis que tu as fait des frais recents sur le train avant, donc ça peut valoir le coup de vérifier les serrages (à la clé dynamométrique, of course)
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Re: Disque de frein voile

Messagede Ievan le 07 Fév 16 02:05

Il faut être très attentif au serrage des vis qui maintiennent les rotules de bras de suspension en pinçant la jambe de force.
Chez moi du jeu était présent et créait des bruits très désagréables lorsque la suspension travaillait, et pourtant les vis étaient bien serrées. Et c'était pas décelables à part avec le banc hydraulique du CT!
En fait le trou dans lequel se loge la rotule à tendance à s'ovaliser je pense, du coup j'ai compensé ça en serrant les vis au maximum que je pouvais.
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités