Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein dur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein dur

Messagede Paulo (VW) le 01 Mar 16 19:43

Bonjour à tous !!! :)

Je suis nouveau parmi vous et je dois d'abord commencer par vous dire que j'adore ce forum !! :P

J'ai une Polo Pretty Coupé de 1993. C'est un Diesel qui à aujourd'hui 260 000kms :lol: et je l'adore !

Seulement voilà mon soucis...Depuis lundi elle est au repos car en voulant partir lundi matin avec, à peine démarré de la maison que le voyant d'huile c'est allumé et qu'elle c'est mise à faire un bip sonore ! (20 ans après je découvre qu'elle cause la miss !) C'est pas pour rien que je l'appel Choupette ! Eh oui c'est son petit nom :love: Traite de plaisanterie, j'ai vérifié le niveau d'huile qui est bon, le filtre à huile date d'octobre, bref tout est en règle... D'après vous cela peut venir de quoi ?? Depuis quelques mois il arrivait que le témoin d'huile clignote un instant puis s'éteigne... Pompe à huile ? Sonde ? help ! :humm:

Autre chose maintenant, au même moment, la pédale de frein est devenu dur, puis très dur, et plus de frein !!! J'ai refais un essai :vroum: mais les deux beug sont toujours présent... je pense à une coïncidence car je ne vois pas le rapprochement avec l'huile moteur et les freins... ça peut être quoi...? Servo-frein, maître cylindre... ?

(PS: J'ai fouillé dans les sujets existant mais j'ai pas vraiment trouvé mon cas... après j'ai fais du grossomodo car j'ai peu de temps :cry:

Un grand merci à la personne qui saura m'aider !!! J'ai besoin de Choupette pour le 10 de ce mois !! :boulet:
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede courcelle le 02 Mar 16 07:01

Les deux soucis évoqués n'ont à priori strictement rien à voir.

La loupiote + le buzzer sont souvent une alerte erronée, quelque soit le modèle de polo (essence ou diesel).

Pour vérfier que l'huile est bien distribuée, tu peux démonter la sonde moteur sur la culasse et faire tourner le moteur au démarreur en ayant au préalable déconnecté l'électrovanne d'arrivée de gaz oil sur la pompe à injection pour ne pas qu'elle démarre. Si la lubrification fonctionne, tu devrais vite avoir de l'huile qui coule par le puit où était logée la sonde.

Sur toutes les polos que j'ai eues à chanque fois j'ai flingué le buzzer dans le compteur pour avoir la paix.

Les freins : si la pédale est vide de sensation, soit tu n'as plus de lookheed et tu dois avoir une grosse marre d'huile quelque part sous ta voiture, soit le maître cylindre est cassé et il faut le changer.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Shinra le 02 Mar 16 08:31

pour la pédale, il ne pourrait pas y avoir un soucis sur la dépression?
album piwigo de la petite Katrine (la blanche) - - ici - -
MISE A JOUR -> album piwigo de la petite Caroline (la rouge) - - ici - -

MISE A JOUR -> Blog perso auto-hébergé --ICI --
Profil Mastodon --Là--

tumblr perso - - là - -
Avatar de l’utilisateur
Shinra
Polo fan
 
Messages: 1530
Inscription: 23 Juil 12 20:56
Localisation: Cantal (venant de Belgique)

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Paulo (VW) le 02 Mar 16 14:41

Bonjour à vous deux ! Tout d'abord, merci pour vos réponses. :D

Courcelle : D'accord pour l'histoire de loupiote, j'avais également pensé à ça ;)

Super pour la méthode, je vais essayer, j'ai déjà reçu une manière de faire un test, on m'avait conseillé d'ouvrir le bouchon de carter d'huile, d'y mettre un chiffon et de pousser en accélération, et que si le chiffon s'imbibé d'huile, c’était que la pompe faisait son travail. En revanche mon chiffon n'a pas reçu une goutte d'huile et je me méfie de pas serrer le moteur ou péter une bielle... Mais je vais faire ton astuce qui m'a l'air plutôt pas mal et fiable, et ça me permettra de ne pas faire tourner le moteur une fois que j'aurai débranché l’électrovanne.

Si toutefois l'huile arrive bien, je pense que débrancher sera une bonne solution. Dans la cas contraire je devrais remédier à ça vite fait !!! ;)

Concernant la pédale, elle n'est pas vide de sensation (mole) vu qu'elle est complètement raide. UN ami m'a dit que cela pouvait venir du Servo-frein, qu'en penses tu ?

Shinra : Je n'en ai pas vraiment d'idées, qu'entend tu exactement par "dépression" ??

Merci d'avance :D
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Paulo (VW) le 12 Mar 16 21:16

courcelle a écrit:Les deux soucis évoqués n'ont à priori strictement rien à voir.

La loupiote + le buzzer sont souvent une alerte erronée, quelque soit le modèle de polo (essence ou diesel).

Pour vérfier que l'huile est bien distribuée, tu peux démonter la sonde moteur sur la culasse et faire tourner le moteur au démarreur en ayant au préalable déconnecté l'électrovanne d'arrivée de gaz oil sur la pompe à injection pour ne pas qu'elle démarre. Si la lubrification fonctionne, tu devrais vite avoir de l'huile qui coule par le puit où était logée la sonde.

Sur toutes les polos que j'ai eues à chanque fois j'ai flingué le buzzer dans le compteur pour avoir la paix.

Les freins : si la pédale est vide de sensation, soit tu n'as plus de lookheed et tu dois avoir une grosse marre d'huile quelque part sous ta voiture, soit le maître cylindre est cassé et il faut le changer.


Bonsoir ! Bon, j'ai déposé le carter d'huile pour ausculter la pompe et voilà ce que j'ai trouvé dans le carter... Est-ce que quelqu'un sait me dire d'où ça vient.. help ! Merci d'avance ;)

Image

Image
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Paulo (VW) le 12 Mar 16 21:17

Bonsoir ! Bon, j'ai déposé le carter d'huile pour ausculter la pompe et voilà ce que j'ai trouvé dans le carter... Est-ce que quelqu'un sait me dire d'où ça vient.. help ! Merci d'avance ;)

ça fait un peu plus gros qu'une pièce de 5centimes en réalité ! Sur la photo ça parait plus gros...

Image

Image
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede pierru9 le 12 Mar 16 21:29

Salut Paulo!
Je pense que les deux symptômes sont liés, puisque le bon fonctionnement de la pompe à vide (qui crée la dépression qui active le servo frein) dépend de la circulation de l'huile dedans. Il ne faut pas tirer sur le messager (le buzzer), parce que de toute évidence il y a bel et bien un problème de pression d'huile! :whistle:
Je vais suivre ce poste avec intérêt, parce que j'ai un moteur 1W (diesel) avec les mêmes symptômes! (J'ai changé le moteur, mais je n'ai pas encore ouvert le moteur défaillant) J'espère pour toi que les coussinets n'ont pas (trop) morflés :shock:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Paulo (VW) le 12 Mar 16 22:01

pierru9 a écrit:Salut Paulo!
Je pense que les deux symptômes sont liés, puisque le bon fonctionnement de la pompe à vide (qui crée la dépression qui active le servo frein) dépend de la circulation de l'huile dedans. Il ne faut pas tirer sur le messager (le buzzer), parce que de toute évidence il y a bel et bien un problème de pression d'huile! :whistle:
Je vais suivre ce poste avec intérêt, parce que j'ai un moteur 1W (diesel) avec les mêmes symptômes! (J'ai changé le moteur, mais je n'ai pas encore ouvert le moteur défaillant) J'espère pour toi que les coussinets n'ont pas (trop) morflés :shock:



Salut !! merci beaucoup de ton message ! Oui j'espère aussi ne rien avoir abîmé...
Je donnerai des nouvelles de ce que ça donne ;) Mais la j'essai de savoir d'où provient cette fameuse pièce que j'ai trouvé dans la carter, c'est étrange...
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede TriPolo le 13 Mar 16 08:22

Aucune idée de ce que ça peut être. Ca ressemble vaguement à une pastille de dessablage mais ce n'est guère plausible :humm:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Paulo (VW) le 13 Mar 16 08:50

TriPolo a écrit:Aucune idée de ce que ça peut être. Ca ressemble vaguement à une pastille de dessablage mais ce n'est guère plausible :humm:


Bonjour !
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a bien éclairé ! Car de toute évidence, après avoir comparé avec des images du net, ça y ressemble beaucoup !! Et c'est fort probable que ce soir ça ! Mais qu'est ce que ça fou là... ça y est depuis l'assemblage ? :humm: :humm: :merci:
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Paulo (VW) le 13 Mar 16 15:52

pierru9 a écrit:Salut Paulo!
Je pense que les deux symptômes sont liés, puisque le bon fonctionnement de la pompe à vide (qui crée la dépression qui active le servo frein) dépend de la circulation de l'huile dedans. Il ne faut pas tirer sur le messager (le buzzer), parce que de toute évidence il y a bel et bien un problème de pression d'huile! :whistle:
Je vais suivre ce poste avec intérêt, parce que j'ai un moteur 1W (diesel) avec les mêmes symptômes! (J'ai changé le moteur, mais je n'ai pas encore ouvert le moteur défaillant) J'espère pour toi que les coussinets n'ont pas (trop) morflés :shock:



Si ça peut t'aider; moi Choupette (ma Polo) re fonctionne comme avant !! C'est la pastille (que j'ai posté en photo hier soir qui ce promenait dans le carter d'huile) qui c'était belle et bien fait la mal de la pompe à huile et qui empêchait son fonctionnement !! Cette pastille va dans le trou de la pompe tel la 1ère photo , mais par contre dans l'autre sens (sens bombé vers l’extérieur et non pas vers l’intérieur). Après l'avoir remis et tapoté dessus pour l'enfoncer à fond (ça rentre de force), j'ai remonté le carter, refait le niveau d'huile, puis j'ai démonté une sonde et j'ai fais tourner le moteur au démarreur (pour ne pas le mettre en route et le sérrer au cas où ça ne fonctionnait toujours pas) et l'huile à giclé par le trou où ce loge la sonde (preuve que la pompe refonctionne correctement). J'ai alors mis le moteur en route, le voyant d'huile ne clignote plus !!! En prime le moteur tourne parfaitement sans un bruit anormal ! C'est une chance car le jour de la panne elle à fait deux tours dans le village, et le temps de la rentrer sous l'abris avant que le moteur ne soit coupé ! :vroum: :humm: :love:

Vive Choupette ! :love:

Si tu as besoin d'autres renseignements/photos, contact moi !! ;)

Image

Image

Image

Image

Image
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Paulo (VW) le 13 Mar 16 15:59

J'essayerai de faire d'avantage de photos la semaine prochaine, avec la pastille correctement remise ;)
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede romain27111 le 13 Mar 16 19:53

:shock: :shock: :shock:

Je savais pas que ça pouvais arrivé. :hmmm:

Profite en pour changé le joint du carter. :wink:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede Paulo (VW) le 13 Mar 16 20:17

romain27111 a écrit::shock: :shock: :shock:

Je savais pas que ça pouvais arrivé. :hmmm:

Profite en pour changé le joint du carter. :wink:



Eh bien si ;) c'est vachement couillon mais ça arrive !! :cogne:
Oui c'est ce que je compte faire, elle aura même droit en prime a des sondes neuves, ça coûte pas bien cher et elle repartira sur de bonnes bases ;)
Paulo (VW)
 
Messages: 31
Inscription: 29 Fév 16 20:38

Re: Témoin huile clignote avec bip sonore et pédale de frein

Messagede TriPolo le 14 Mar 16 13:32

Je sais pas comment tu vas remettre ça en place. Si ça bipe plus ta pression est supérieure au minimum mais je me demande ce qui est arrivé au reste du clapet :lol:

Il est possible que tu sois en surpression permanente du coup :|
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron