Besoin d'aide pour mon Allumeur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Yoyo-Polo le 30 Mar 16 16:34

Salut tous le monde, et tout d'abord merci a tous pour ce forum qui ma déjà grandement aidé avec ma petite polo,

Alors voilà, je vous expose mon problème, j'ai une Polo movie de 1989 avec un gros HZ :P 8) , le problème c'est que j'ai plus d'allumage, le problème viendrai donc de l'allumeur ou plutôt du capteur Hall, (les bougies, la bobine, la tête, et le doigt ayant déjà était changé). La polo est actuellement dans un petit garage du coin mais voilà le garagiste ne trouve pas de nouvelle allumeur. J'ai donc entrepris quelque recherche et j'ai vite trouvé l'allumeur correspondant au numéro OEM que le garagiste m'a donné, à savoir 030 905 205 B (il ne sait donc à priori pas foulé pour trouvé ma pièces). mais bon le problème n'est pas là mais plutôt au niveau du prix parce que à 250/300€ sa me fait un peu mal.
Donc j'ai fait un peu le tour des casses mais j'ai toujours rien trouvé, soit il n'en ont pas soit ils viennent d'être vendu. J'ai alors consulté ma bible qu'est ce forum, et je me suis aperçu qu'il était possible de changement uniquement le capteur Hall, mais voilà mon garagiste me dit que ce n'est pas la bonne référence pour ma voiture, et j'ai de plus en plus l'impression qu'il essaie de m'embobiné (sans jeu de mot avec ma bobine d'allumage bien entendu :roll: )

La question est donc, pouvais vous me confirmé (ou non) que l'une de ces références est compatibles avec ma polette :?:

http://www.piecesauto24.com/vw/polo-86c ... impulsions

MERKI !
Polo Movie 1989

Image
Yoyo-Polo
 
Messages: 16
Inscription: 26 Aoû 15 16:42

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede pierru9 le 30 Mar 16 17:44

Salut!
Je pense que ta meilleure option est de regarder sur eBay.de.... :roll:
Il faut te servir de ton traducteur Google peut être, mais on trouve de tout à des prix raisonnables :yes:
par exemple: http://www.ebay.de/itm/VW-Golf-2-3-NZ-Z ... SwvgdW6RtK
le mot magique est zündverteiler dans la catégorie auto & motorrad: teile
Attention: la plupart sont sans la capsule de dépression pour l'avance.
Bonne chance! :vroum:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Ievan le 30 Mar 16 18:07

Ça se trouve aussi en occase assez facilement au pire
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Yoyo-Polo le 30 Mar 16 18:45

Merci pour vos réponse, j'irai faire un tour sur eBay.de, mais c'est fiable les pièces d'occasion la déçu ?
Et après d'occasion je scrute le bon coin tout les jours mais rien dans ma région les deux voitures pour pièces on déjà plus de moteur à croire qu'il y a bien plus de polo qu'on ne croit vu à la vitesse ou les pièces ce vendent
Polo Movie 1989

Image
Yoyo-Polo
 
Messages: 16
Inscription: 26 Aoû 15 16:42

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Ievan le 30 Mar 16 19:45

Tu es de quelle région?
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Dominique60000 le 30 Mar 16 21:52

bonjour un petit œil https://www.francecasse.fr/infos.php pour l’occasion qui sais .
Image
polo II Collège Type 86CHZ1
Avatar de l’utilisateur
Dominique60000
Pilote
 
Messages: 281
Inscription: 16 Mar 16 23:00
Localisation: Gisors 27

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Yoyo-Polo le 30 Mar 16 23:06

Merci pour le lien, je ne connaissais pas, je viens de faire une demande on verra demain si j'ai un retour.

Je suis du Nord
Polo Movie 1989

Image
Yoyo-Polo
 
Messages: 16
Inscription: 26 Aoû 15 16:42

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede courcelle le 31 Mar 16 06:23

T'as essayé de démonter ton allumeur voir ce qu'il racontait ? Il arrive qu'au niveau du connecteur en plastique noir où vient se clipser le faisceau les petits fils électriques qui rentrent dans le corps de l'allumeur soient coupés (usure, chaleur et frottements au bout de 25 ans n'aident pas).

Après hors de question d'acheter un allumeur 250 euros neuf ! Ces pièces sont très fiables en général.

Je peux t'en vendre un 20 euros avec frais de ports si tu veux, j'en ai 5 ou 6 en réserve... Mets une photo de ta pièce qu'on soit sûr de ce dont on parle et reviens vers moi (si tu veux) si tu n'as pas réussi à te dépanner ton allumeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Yoyo-Polo le 31 Mar 16 11:14

La voiture est actuellement au garage, j'irai ce soir au garage prendre plusieurs photos et je les posterais, mais effectivement si tu as ce qui faut sa m'aiderais beaucoup après faut que sa soit compatible (à moins qu'il soit tous compatible)

De toute façon vu tout ce que j'ai changer (bougies, bobine, tête, et doigt) je vois pas de où sa pourrais venir à part l'allumeur ou plutôt le capteur Hall.
Polo Movie 1989

Image
Yoyo-Polo
 
Messages: 16
Inscription: 26 Aoû 15 16:42

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Yoyo-Polo le 31 Mar 16 19:51

Me revoilà, alors comme prévu je suis allé au garage voir polette et j'ai récupérer l'allumeur, j'en ai fait quelques photos que voici.

Image

Image

Image

Courcelle, tu pourrais me dire si tu en as quelque chose d'identique ou du moins qui pourrait remplacer sois mon allumeur sois mon capteur Hall ? Merci

Et une question qui peut paraître bête mais bon c'est en les posant qu'on apprend, c'est normale que sur ma polette j'ai une bobine ronde ? Je demande ça car j'ai vu que beaucoup de polo HZ avait des bobines carré avec un module placer sous la boîte à fusible que je n'ai apparemment pas. À moins que les bobines carré sois uniquement sur les 2F, d'avance merci d'éclairer ma lanterne :D
Polo Movie 1989

Image
Yoyo-Polo
 
Messages: 16
Inscription: 26 Aoû 15 16:42

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede courcelle le 31 Mar 16 22:17

Je regarderai demain et te tiens informé.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Yoyo-Polo le 01 Avr 16 11:10

Merci Courcelle
Polo Movie 1989

Image
Yoyo-Polo
 
Messages: 16
Inscription: 26 Aoû 15 16:42

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede courcelle le 01 Avr 16 15:43

C'est bon j'en ai un avec la même référence. La capsule de dépression est HS (comme tous...) mais ça n'empêche pas de marcher.

En tous cas au démontage, tous les allumeurs que j'ai conservé fonctionnaient.

Image

Moi je n'ai eu que des polos à bobines rondes (à carburateur). Et la seule polo que j'ai eu en injection (hormis la G40) avait aussi une bobine ronde.

Si c'est un HZ que tu as, avec carburateur simple corps en principe, l'allumeur est le bon. De toute fçaon celui que tu as pris en photo était monté dessus ? Tu l'as vu fonctionner ?

Si ta panne est bien liée à l'allumeur, ça devrait repartir. A moins que ce ne soit le module d'allumage sous le moteur d'essuie glace. Ca ne m'est jamais arrivé une panne de ce module. (J'en ai aussi...)
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede Yoyo-Polo le 01 Avr 16 19:28

Ah super mon sauveur, si tu peut me contacter par MP pour me dire comment tu veut que je te fasse parvenir l'argent et que je te file mon adresse :D la capsule de dépression HS comme tous ? Au faite ça sert à quoi cette capsule ? Après à partir du moment où ma polo démarre moi ça me va :p

Celui que j'ai prit en photo, est celui qui était monter sur ma polette et tout fonctionné parfaitement jusqu'à ce qu'elle tombe en panne le week-end dernier à part ça j'ai jamais était embêté avec en un an que je l'ai.

Et pour le module d'allumage j'ai jamais vu quoi que ce soit de ce genre sous le moteur d'essuie après j'ai jamais fait plus attention que ça, il se trouve où exactement ?

Au pire si tu as quelque module d'avance, si tu veut bien en vendre un je suis preneur aussi on ne sait jamais qu'au final sa serai à cause de sa plutôt que l'allumeur

Merci
Polo Movie 1989

Image
Yoyo-Polo
 
Messages: 16
Inscription: 26 Aoû 15 16:42

Re: Besoin d'aide pour mon Allumeur

Messagede courcelle le 01 Avr 16 20:00

La capsule d'avance sert à commander le moment de l'allumage.

C'est très simple : ton moteur fonctionne à l'essence. Pour que l'essence s'enflamme il faut une étincelle. Cette étincelle est assurée par la bougie dans le cylindre (vià la bobine, commandée par l'allumeur et le module transistoré d'allumage).
Le temps que l'essence met à s'enflammer est toujours le même. C'est à dire qu'entre le moment où la bougie fait sont étincelle et le moment où l'essence s'enflamme totalement, il s'est écoulé un laps de temps qui ne change pas. Or ton moteur - lui - ne tourne pas toujours au même régime (au ralenti / à fond). Et bien pour anticiper l'inflammation de l'essence, on va donner de l'avance à l'allumage. La bougie va faire son étincelle un peu plus tôt moteur à fond que au ralenti. C'est la capsule d'avance qui fait ce travail. Comme c'est une vieille voiture, la capsule d'avance fonctionne à la dépression. Ton moteur, lorsqu'il tourne est une vraie pompe à vélo qui aspire tout le temps. Donc il suffit de faire courir un petit tuyau du moteur à la capsule (qui est en fait une membrane en caoutchouc à l'intérieur) pour avoir une une dépression qui va faire varier un petit levier dans l'allumeur qui va donner de l'avance à l'allumage. Plus le moteur tourne vite, plus il aspire, plus la dépression est forte et plus il y a d'avance.

Ouf !

Maintenant, sur un moteur qui est un vrai bourricot :-) (j'entends par là pas de puissance mais qui va loin) ça n'a pas franchement d'impact. Je crois qu'une capsule neuve coûte autours de 50 euros ! Si on la trouve encore...

Aujourd'hui, l'avance à l'allumage est gérée électroniquement par le biais de capteurs et du calculateur.

Le module d'allumage transistoré est un petit circuit électronique qui va piloter le déclenchement de l'étincelle vià la bobine. Si celui ci est cuit, évidement il n'y a plus d'allumage. Il est sous une plaque en métal fixée sous (où tout proche) du moteur d'essuie glace. On ne le voit pas car il est caché par son support en métal. Il remplace les vis platinées des premières polo essence (sorte d'interrupteur mécanique dans l'allumeur qui commandait la bobine. On a remplacé l'interrupteur mécanique par l'interrupteur électronique qu'est le transistor).

Voilà tu sais tout.

MP.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités

cron