Comment caler la distribution quand la fleche est cassée ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede GhostRider le 02 Nov 16 23:12

Dans le pire des cas, tu ne t'emmerdes pas :

Tu cales la poulie de vilebrequin sur son repere, et tu fais un repere au tipex entre la poulie d'arbre a cames et le bloc moteur.

Si tu ne fais rien bouger, tu ne decaleras rien du tout ;)
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede Arsene le 02 Nov 16 23:19

Arsene a écrit:
reexage a écrit:
Arsene a écrit:Alignes ton axe d'arbre à came, le repère de poulie d'arbre à came, le repère de vilebrequin et l'axe de vilebrequin, ça devrait être bon, j'essaie de vérifier ça sur un moteur demain pour être sur !


Bah je peux pas aligner l'aac puisque la fleche n'est plus la :louche:


J'ai pas parlé de flèche ...
Tu as un repère sur la poulie, tu l'alignes avec l'axe de vilebrequin et l'axe d'arbre à came, repère vers le bas, pas le haut :) (par contre, après vérification, le repère de poulie de vilebrequin est décalé lui)


:roll:
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 03 Nov 16 14:07

GhostRider a écrit:Dans le pire des cas, tu ne t'emmerdes pas :

Tu cales la poulie de vilebrequin sur son repere, et tu fais un repere au tipex entre la poulie d'arbre a cames et le bloc moteur.

Si tu ne fais rien bouger, tu ne decaleras rien du tout ;)


Ya déjà quelqu'un qui a proposé ca dans ce meme post et j'ai déjà répondu que je peux pas car j'ai déjà déposé la poulie d'aac et son axe a déjà bougé
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 03 Nov 16 14:10

Arsene a écrit:Tu as un repère sur la poulie, tu l'alignes avec l'axe de vilebrequin et l'axe d'arbre à came, repère vers le bas, pas le haut


Je comprend pas ton alignement, c'est pour ca que si tu peux prendre une photo du net et expliquer dessus avec des reprères ca m'aiderait
Parceque aligner l'axe du vilebrequin c'est pas un problème. Mais aligner l'axe d'arbre à came avec quoi ? tu veux juste faire diriger son repère vers le bas c'est ca ?
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede Arsene le 06 Nov 16 16:43

L'axe = le centre de la poulie, pas le repère.
Avec le centre de la poulie d'arbre à came et le centre de la poulie de vilebrequin, tu as une droite "imaginaire" que tu peux te représenter avec une règle ou une ficelle. Tu viens mettre ton repère d'arbre à came sur cette droite (et comme le repère peut -être sur cette droite au dessus ou en dessous tu le mets en dessous).
Comme ceci ton repère d'arbre à came sera bon, il te reste à avoir le vilebrequin bien placé mais ce cache là tu l'as toujours ;)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 06 Nov 16 19:11

Arsene a écrit:L'axe = le centre de la poulie, pas le repère.
Avec le centre de la poulie d'arbre à came et le centre de la poulie de vilebrequin, tu as une droite "imaginaire" que tu peux te représenter avec une règle ou une ficelle. Tu viens mettre ton repère d'arbre à came sur cette droite (et comme le repère peut -être sur cette droite au dessus ou en dessous tu le mets en dessous).
Comme ceci ton repère d'arbre à came sera bon, il te reste à avoir le vilebrequin bien placé mais ce cache là tu l'as toujours ;)


Ok là c'est plus clair merci à toi ;)
Par contre je n'ai jamais entendu parler de cette méthode de calage... (pas vu sur les forums vw ni sur clubpolo). Pourtant j'ai cherché suite au fait que j'ai cassé la flèche...
Est ce que ca voudrait dire qu'en fait la flèche de vw ne fait qu'indiquer l'alignement de ces 2 axes (aac / vilebrequin) ? Or personne ne mentionne ce fait sur le net...
Il y a une autre polo sur laquelle je peux faire la vérification de cet alignement (c'est une daily donc ca va pas etre pratique quand meme...). Donc je sais c'est un peu vache de dire ca mais en gros je cherche juste une confirmation avant de tester (et pourtant cette méthode super) :oui:
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede Arsene le 06 Nov 16 20:48

J'ai vérifié ça sur un moteur que j'ai dans le garage, mais tu peux voir sur une autre voiture pour être sûr ;) (j'ai d'ailleurs remarqué que ce n'était pas vrai sur le repère de vilebrequin)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 11 Déc 16 00:41

Arsene a écrit:L'axe = le centre de la poulie, pas le repère.
Avec le centre de la poulie d'arbre à came et le centre de la poulie de vilebrequin, tu as une droite "imaginaire" que tu peux te représenter avec une règle ou une ficelle. Tu viens mettre ton repère d'arbre à came sur cette droite (et comme le repère peut -être sur cette droite au dessus ou en dessous tu le mets en dessous).
Comme ceci ton repère d'arbre à came sera bon, il te reste à avoir le vilebrequin bien placé mais ce cache là tu l'as toujours ;)
...
J'ai vérifié ça sur un moteur que j'ai dans le garage, mais tu peux voir sur une autre voiture pour être sûr ;) (j'ai d'ailleurs remarqué que ce n'était pas vrai sur le repère de vilebrequin)


Désolé pour le déterrage de post 1 mois après mais hélas j'avance toujours aussi lentement... :oops:
Bref j'ai changé mon joint de culasse et tout remonté et c'était juste pour dire que l'astuce de l'axe vilebrequin / poulie AAC fonctionne :yes:
J'ai fait l'alignement du centre des axes avec un ruban fin mais ca reste très difficile d'avoir un positionnement très précis.
Je pense que ce positionnement est équivalent à 99,99% à la flèche de calage de l'aac. En tout cas je pense que cette technique ne décale pas de plus d'une dent !
Le moteur tourne assez correctement et j'ai vérifié visuellement la position des cames au pmh qui est très proche du correct (exemple cylindre 4 en fin d'échappement etc...).
Je voulais aussi utiliser le meme ruban pour vérifier la preuve de cet alignement sur mon autre polo (qui a la flèche) mais celle ci étant une daily, elle est constamment utilisée et ce n'est pas évident de trouver un créneau pour le faire, un jour peut etre... (un nouveau déterrage aussi...).

En tout cas merci Arsene pour cette trouvaille meme si j'avais du mal à comprendre ce que tu voulais dire au départ :wink: :yes:
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede Arsene le 11 Déc 16 19:27

De toute façon, même avec la flèche, les dents te donnent la position, et tu ne te sens pas toujours parfaitement aligné mais si c'est d'une dent ça se voit carrément ;)
C'est une astuce courante, ils ne mettent que rarement des repère tout au pif :lol:
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Précédente

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron