Comment caler la distribution quand la fleche est cassée ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Comment caler la distribution quand la fleche est cassée ?

Messagede reexage le 27 Oct 16 18:39

Hello ;)

J'avais prévu de changer ma pompe à eau et j'ai cassé la fleche qui sert pour caler l'AAC :ouin:
Est ce que vous savez comment je peux faire pour caler sans cette fleche ? Si ya d'autres repères qu'on peut utiliser quoi...
Image
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede Arsene le 27 Oct 16 20:38

Alignes ton axe d'arbre à came, le repère de poulie d'arbre à came, le repère de vilebrequin et l'axe de vilebrequin, ça devrait être bon, j'essaie de vérifier ça sur un moteur demain pour être sur !
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 28 Oct 16 13:25

Arsene a écrit:Alignes ton axe d'arbre à came, le repère de poulie d'arbre à came, le repère de vilebrequin et l'axe de vilebrequin, ça devrait être bon, j'essaie de vérifier ça sur un moteur demain pour être sur !


Bah je peux pas aligner l'aac puisque la fleche n'est plus la :louche:
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede laurentsc80 le 28 Oct 16 13:29

Tu mets le moteur au point mort haut et tu fais un repère au typex sur l'arbre à came avant de déposer la courroie.
A+
viewtopic.php?f=1&t=18965&start=45
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar de l’utilisateur
laurentsc80
Pilote
 
Messages: 182
Inscription: 03 Sep 16 20:13
Localisation: Nivelles - Belgique

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 28 Oct 16 13:46

laurentsc80 a écrit:Tu mets le moteur au point mort haut et tu fais un repère au typex sur l'arbre à came avant de déposer la courroie.
A+


Hélas j'avais déjà tout déposé (poulie AAC y compris cause changement de joint culasse dont faut décaler le plastique pour sortir la culasse). C'est après que j'ai vu que la fleche a été arrachée.
Je n'arrive meme pas à retrouver le morceau qui s'est détaché... :ouin:
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede Arsene le 28 Oct 16 21:09

reexage a écrit:
Arsene a écrit:Alignes ton axe d'arbre à came, le repère de poulie d'arbre à came, le repère de vilebrequin et l'axe de vilebrequin, ça devrait être bon, j'essaie de vérifier ça sur un moteur demain pour être sur !


Bah je peux pas aligner l'aac puisque la fleche n'est plus la :louche:


J'ai pas parlé de flèche ...
Tu as un repère sur la poulie, tu l'alignes avec l'axe de vilebrequin et l'axe d'arbre à came, repère vers le bas, pas le haut :) (par contre, après vérification, le repère de poulie de vilebrequin est décalé lui)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede le_mehariste le 28 Oct 16 21:50

Sinon il reste à trouver le cache dans une casse...
Polo Pretty 1993
Avatar de l’utilisateur
le_mehariste
Pilote
 
Messages: 277
Inscription: 29 Déc 15 22:53
Localisation: Orléans

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede pierru9 le 29 Oct 16 19:15

La solution de trouver un autre cache dans une casse me paraît le plus logique (puisque c'est déjà démonté)
Sinon, tu peux remettre la courroie en estimant la position de la flèche (à mon avis, assez difficile de décaler la courroie d'une dent) :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 31 Oct 16 19:43

Arsene a écrit:J'ai pas parlé de flèche ...
Tu as un repère sur la poulie, tu l'alignes avec l'axe de vilebrequin et l'axe d'arbre à came, repère vers le bas, pas le haut :) (par contre, après vérification, le repère de poulie de vilebrequin est décalé lui)


Bah oui on peut pas aligner comme ca, c'est pour ca qu'il y a la fleche c'est fait pour ;)
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 31 Oct 16 19:53

pierru9 a écrit:La solution de trouver un autre cache dans une casse me paraît le plus logique (puisque c'est déjà démonté)
Sinon, tu peux remettre la courroie en estimant la position de la flèche (à mon avis, assez difficile de décaler la courroie d'une dent) :wink:


L'estimation de la position de la flèche me parait difficile quand meme car je l'ai pas du tout en tete.
Et justement c'est facile de décaler d'une dent mais pas plus (nbre de dents de la poulie / 360 => pas beaucoup de marge).
Or le moteur fera des ratés avec un bruit de tracteur avec un décalage d'une dent...
Mais par contre ca me laisse 1 chance sur 3 de tomber juste => soit une dent avant soit position correcte soit une dent après.

Bref je sais pas si VW a laissé un autre repère mais je commence à chercher dans les casses cette semaine justement...
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede romain27111 le 01 Nov 16 14:53

:coucou:

Le mieux est de changé le pastique. :wink:

Mais en attendant d'en trouvais un, tu devrais pouvoir utilisé l’allumeur pour le calage en le placent au milieux de ses vis et en inversant cette méthode :
viewtopic.php?f=17&t=2002
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 01 Nov 16 23:30

romain27111 a écrit::coucou:

Le mieux est de changé le pastique. :wink:

Mais en attendant d'en trouvais un, tu devrais pouvoir utilisé l’allumeur pour le calage en le placent au milieux de ses vis et en inversant cette méthode :
http://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=2002


Oui j'espère que je vais en trouver un, ceux sur internet sont trop cher en frais de port. Sachant aussi qu'il y a plusieurs références possibles mais je pense que l'emplacement de la fleche est le meme pour tous.
L'astuce de l'allumeur pourrait marcher mais ca sera beaucoup moins précis car son reprère (celui du 1er cylindre) sert à caler l'allumage et non l'AAC...
D'ailleurs dans le lien du post que t'as mis le repère de l'allumeur est alligné sur le repère "0" du vilebrequin.
Or je crois qu'il faut s'aligner sur le "Z" pour l'allumage (sinon ya pas d'avance...) et à quelques degrés près ca reste encore bon (le moteur tournera rond et une lampe strobo affinera etc...).
A un peut moins de 10 degrés près je décale l'AAC d'une dent (360 / poulie) => moteur qui tournera sur 3 pattes...Mais tu as raison, ca reste une solution de secours qui peut etre tentée :bravo:
En fait l'utilisation d'un comparateur serait le plus précis (et des angles des cames biensur), sauf que j'en ai pas et je connais toujours pas les angles de mon moteur (MH)...
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede le_mehariste le 02 Nov 16 07:40

Le carter du 1er message n est pas celui où il y a la flèche pour le calage.
Il y a un autre carter qui vient se placer devant et dans lequel il y a un emplacement pour la pompe à eau...
Est ce que je me trompe ? .
Nicolas
Polo Pretty 1993
Avatar de l’utilisateur
le_mehariste
Pilote
 
Messages: 277
Inscription: 29 Déc 15 22:53
Localisation: Orléans

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede reexage le 02 Nov 16 12:39

le_mehariste a écrit:Le carter du 1er message n est pas celui où il y a la flèche pour le calage.
Il y a un autre carter qui vient se placer devant et dans lequel il y a un emplacement pour la pompe à eau...
Est ce que je me trompe ? .
Nicolas


Dsl, tu te trompes...
Le carter de la photo que j'ai posté est celui où il y a la flèche de calage de l'AAC.
Dans ce meme carter, le gros trou en bas à gauche est celui où vient se loger la pompe à eau.
Quant au carter qui vient se placer devant, il sert juste de cache
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
reexage
Polo driver
 
Messages: 115
Inscription: 23 Juin 10 19:18
Localisation: Eure (27)

Re: Comment caler la distribution quand la fleche est cassée

Messagede le_mehariste le 02 Nov 16 13:38

Oui désolé j ai confondu avec le cache du bas.
J ai vérifié ici

http://www.darkou.fr/2013/10/07/tuto-di ... ur-polo-2/
Polo Pretty 1993
Avatar de l’utilisateur
le_mehariste
Pilote
 
Messages: 277
Inscription: 29 Déc 15 22:53
Localisation: Orléans

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron