[Panne] Ma polo ne démarre plus

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

[Panne] Ma polo ne démarre plus

Messagede mat62 le 08 Nov 16 13:25

Hello,
Comme annoncé dans le titre, ma carlita ne démarre plus...

Lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a dit que le témoin de pression d'huile et le buzzer s'allumait de temps à autre lorsque la polo roulait, et qu'il s'éteignait quelques minutes après. Pour lui, c'était un problème de faux-contact, car il a vérifié la pression et tout est OK de se côté là.

Lorsque je l'a conduit, c'est arrivé plusieurs fois que le témoin et le buzzer s'allume, mais pas plus de 5 minutes, et de manière aléatoire ( au démarrage, sur la rocade à 90km/h, en agglomération en seconde,...). Pour autant, çà n'a jamais empêché carlita de démarrer au quart de tour et de rouler.

Et voilà qu'hier après-midi, je dois aller chercher les enfants à l'école. Comme d'habitude, je démarre carlita au starter, et je la laisse tourner un peu pour qu'elle chauffe, me laissant le temps de finir de me préparer. Lorsque je reviens pour partir, carlita a calé. Voyant allumé, mais moteur éteint. Je remets quelques coups de clés, mais elle ne veut pas repartir. Je m'aperçois qu'en tentant de la démarrer, les voyants du tableau de bord faiblissent. Je me dis " sûrement la batterie qui fatigue à l'arrivée de l'hiver". Je vais donc acheter une nouvelle batterie,en vain, carlita refuse de démarrer.

J'entends bien le démarreur tourner pour tenter de démarrer, mais rien.

J'ai quelques vagues bases en mécanique, du coup je me dis soit :

- la sonde de pression d'huile à claquer et empêche carlita de démarrer
- la pompe à essence est dans le gaz et n'arrive plus à envoyer de l'essence au moteur
- l'arrivée d'essence est bouchée
- bougies

Voilà, au plaisir de lire vos conseils et avis :) ( je ferai un autre poste, car j'ai d'autres petits soucis avec carlita : chauffage HS, plafonnier qui ne s'allume pas, et une sorte de boue dans le radiateur)
mat62
 
Messages: 4
Inscription: 08 Nov 16 12:45

Re: [Panne] Ma polo ne démarre plus

Messagede Ievan le 08 Nov 16 14:19

Vérifie ton allumage et tout particulièrement les vis platinees (je pense que c'en et sur ton modèle). Aucun lien avec la sonde de pression d'huile en tout cas, c'est juste une info sur le tableau de bord, rien de plus.
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: [Panne] Ma polo ne démarre plus

Messagede mat62 le 08 Nov 16 15:04

Hello Ievan,

merci pour la précision ^^

Du coup, je visualise l'allumage, mais il est en position horizontale dans le moteur, du coup je vais devoir le démonter.
Je dois vérifier quoi en particulier sur les vis platinées? ( usure importante? écartement?)
mat62
 
Messages: 4
Inscription: 08 Nov 16 12:45

Re: [Panne] Ma polo ne démarre plus

Messagede courcelle le 08 Nov 16 18:04

Le buzzer qui se déclenche, c'est une maladie fréquente. J'ai eu des polo où je l'avais même dégagé parce que c'est insuportable.

Pour savoir si ton défaut vient de l'allumage ou de l'essence, c'est pas bien compliqué.

Pour l'essence, tu verses un petit peu d'essence directement dans le carbu (par la boite à air après avoir ôté le couvercle bien sûr) et tu tentes de démarrer.

Si rien ne se passe de plus, dévisse une bougie que tu laisses connectée au fil de bougie. Tu fais en sorte que le culot de la bougie touche la masse et tu tentes de démarrer : une étincelle franche doit être visible aux électrodes.

Si ce n'est pas le cas, tu dois enlever la tête d'allumeur (elle est retenue par 2 clips) et regarder les vis platinées ce qu'elles racontent.
Il y a fort à parier qu'elles soient fatiguées. Tu peux les gratter un coup avec du papier de verre et tenter de démarrer. Ca peut repartir mais ça ne tiendra pas longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: [Panne] Ma polo ne démarre plus

Messagede Ievan le 08 Nov 16 22:54

Pour tester la bougie moi j'utilise un câble de démarrage avec pince croco pour avoir une bonne masse. Comme courcelle le dit tu dois avoir une bonne étincelle, pas un truc faiblard. J'ai eu le cas sur ma polo moteur GL. les vis platinées étaient nazes. Pour vérifier qu'elles fassent bien leur job, tu peux déposer l'allumeur complet (2 vis M6, clé de 10) et tourner l'axe de l'allumeur à la main. En faisant cela tu peux vérifier à l'aide d'un multimètre en mode mesure de résistance si le contact entre la cosse du rupteur et la masse se fait bien. Tu dois avoir quelques ohms, pas plus. Moi j'avais quelque chose comme 100ohms...

Poncer et réajuster l'écart ça peut repartir, mais à terme faut les remplacer. En plus au delà d'une certaine limite ça devient difficile de régler correctement l'avance à l'allumage.
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique


Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités