allumeur et tete de delco

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

allumeur et tete de delco

Messagede Polo-chon le 03 Déc 16 17:54

Yo,
une petite question .... je viens de reçevoir tete de delco, et doigt d'allumage pour ma polette 86c de 1982. Un gars à tenté de m'expliquer le fonctionnement de la chose.... :shock: Et m'a appris qu'il existait deux types d'allumeur, a cassette ou a vis platinées... j'imagine que vu son grand age le mien fonctionne avec des vis platinées mais en meme temps j'en sais rien;) Je me demande aussi s'il est utile ou pas de changer cette cassette ou l'allumeur en meme temps que la tete...
Autre chose: la capsule à membrane dont j'ai oublié le nom...(dépression je crois) ne semble pas fonctionner( pas de changement quand je bouche l'arrivée avec mon doigt moteur tournant). Est-ce grave docteur?

Voila, pas mal de petites questions...

Du coup j'ai pensé à demander vos avis d'experts polo las vegas.

Merci d'avance les mectons(expression de
vieux)
J'espère que c'est plus clair pour moi que pour vous :wink:
Polo-chon
 
Messages: 14
Inscription: 09 Fév 16 15:27
Localisation: Sans domicile fixe pour l'instant...

Re: allumeur et tete de delco

Messagede courcelle le 03 Déc 16 21:28

Si ta polo est de 82, elle dispose en principe d'un allumage à vis platinées. Celles ci sont dans l'allumeur et il convient bien entendu de les changer. On appelle ça aussi des rupteurs. Une came actionnée dans l'allumeur par l'arbre à cames vient ouvrir et fermer le contact des rupteurs. Fermés, ceux ci alimentent la bobine qui crée alors une forte tension. Ouverts, la bobine est au repos.

Si ces rupteurs sont fatigués, le contact se fait de plus en plus mal et la bobine crée une tension qui ne convient plus et donc l'étincelle à la bougie n'est plus conforme. La voiture ne démarre plus...

Un topic de mon cru sur ce sujet avec tous les secrets pour fiabiliser ce système :

https://polo-land.fr/forum/viewtopic.ph ... transistoré#p344871

La capsule à dépression sert à faire varier l'avance à l'allumage. En effet, la combustion du mélange gazeux et détonnant air - essence dure un temps donné dans le cylindre. Ce temps est fixe. Ors ton moteur ne tourne pas toujours à la même vitesse. Donc, plus le moteur tourne vite, lus il faut anticiper l'allumage du mélange. La capsule de dépression remplie ce rôle. Plus le moteur tourne vite, plus il aspire, et donc plus la membrane dans la capsule se rétracte. Ainsi elle "tire" par un levier solidaire de celle ci, une platine rotative sur quelques degrés. Sur cette platine rotative, il y a fixés les rupteurs, qui donc s'ouvriront plus ou moins tôt en fonction de la dépression agissant dans la capsule. C'est un système complètement mécanique.

Et complètement obsolète ! :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: allumeur et tete de delco

Messagede laurentsc80 le 04 Déc 16 09:23

Salut, il ne se passera jamais rien de visible si tu bouche la membrane au ralenti. Pour la testé, tu y mets un tuyau et tu aspire avec ta bouche. Là, tu dois voir le plateau interne de l'allumeur bouger de quelques milliètres. Si pas, le mécanisme d'avance est HS. Il peut soit être grippé, et tu paux facilement le remettre en état, ou soit la membrane dans la capsule est percédée, et là c'est mort pour ton allumeur.
A+
viewtopic.php?f=1&t=18965&start=45
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar de l’utilisateur
laurentsc80
Pilote
 
Messages: 182
Inscription: 03 Sep 16 20:13
Localisation: Nivelles - Belgique

Re: allumeur et tete de delco

Messagede Polo-chon le 05 Déc 16 16:22

Merci les gars,

alors laurent, j'ai aspiré la durite de la capsule à dépression de toute mes forces et miracle... le plateau a bougé!
Mazel tov :yes: (à l'occaz je veux bien que tu me dises quand meme comment s'ouvre cette maudite capsule ...au cas ou)

Courcelle, tu avais raison, c'est bien des rupteurs, que j'ai laissés tranquilles vu que polette roule déjà beaucoup mieux qu'avant et ne cale presque plus. Le changement de tete de delco et le petit doigt tout propre que je lui ai mis ont l'air de lui faire du bien... :vener: Calmez vous madame, on parle d'allumage.
Je me ferai tout de meme le réglage de l'avance bientot, les tutos ne manquent pas a ce sujet.

Ps: J'"ai lu ton topic courcelle, très instructif meme si ma novicitude m'oblige à commencer humblement par les bases...(espèce de polomaniac! :hein: )

En tout cas merci les mecs, vous etes au top, changez rien! (ou alors juste de slip... quand meme... de temps en temps)
Polo-chon
 
Messages: 14
Inscription: 09 Fév 16 15:27
Localisation: Sans domicile fixe pour l'instant...

Re: allumeur et tete de delco

Messagede courcelle le 05 Déc 16 19:53

On est au moins autant au top que nos polos. C'est à dire plein de défauts mais tous pardonnables ! Enfin j'espère...

La capsule se remplace (elle se désolidarise de l'allumeur) mais en principe ne se démonte pas en elle même. Elle est sertie.

Une capsule neuve coûte un bras (genre 60 euros il me semble) et n'impacte pas de manière flagrante le comportement du moteur. Enfin c'est toujours mieux quand ça marche bien c'est sûr.

Change tes rupteur dès que tu peux, ta voiture sera transfigurée...
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: allumeur et tete de delco

Messagede Ievan le 07 Déc 16 22:55

Je me permet d'apporter ma petite variante de la modification de Courcelle, testée ce soir sur ma polo Oxford moteur GL.

L'idée c'est d'adapter un allumage transistoré TSZ (le même que l'on trouve sur les moteurs HZ ou MH, par exemple) en lieu et place d'un allumage à vis platinées.

Pour cela, même chose, on utilise le signal du rupteur de l'allumeur d'origine et on va l'injecter où le capteur Hall vient normalement se connecter, à un détail près...

En effet, à chaque génération d'étincelle le capteur hall apporte un niveau électrique bas au module d'allumage, tandis qu'avec un rupteur c"est l'inverse!
C'est effectivement lorsque la bobine n'est plus alimentée qu'une tension élevée apparaît dans son circuit secondaire et permet la formation de l'étincelle (d'où le nom rupteur).
Il y'a donc une inversion de logique entre les deux systèmes.

Pour palier à cela, c'est très simple, il suffit d'incorporer un inverseur dans le signal de commande.
J'ai utilisé un petit transistor NPN pour cela, très facile à récupérer sur des plaquettes électroniques de récupération, n'importe quel modèle peut convenir.

Voici le petit schéma de l'inverseur:

Image

Niveau réalisation, vu que j'ai utilisé un allumage de polo 2F avec la bobine carrée, on a besoin d'un connecteur de faisceau de polo 2F, celui qui vient se connecter à l'allumage et on lui greffe des cosses pour l'adapter dans la polo 2.

Image

J'ai mis une gaine pour dire de faire un peu plus propre:

Image

Ici, on a le faisceau de l'allumage TSZ, j'ai simplement coupé la fiche qui vient normalement sur le capteur effet hall et j'ai connecté mon petit inverseur au bout (vu qu'on a à cet endroit une masse et un +12V c'est facile)

Image

J'ai ajouté un fil (bleu et blanc sur la photo) pour se raccorder au rupteur.

Le montage de près:

Image

Image

J'ai englué le tout dans de la colle à chaud, c'est pas très joli mais ça rend le bidouillage invulnérable ^^

Image

Côté voiture maintenant, voici les fils qu'on a lorsqu'on retire la bobine d'origine:

Image

Le rouge et noir pour le compte tour, le blanc doublé noir c'est l'alimentation +12V et le vert va normalement sur le rupteur (plus utilisé)

On connecte comme ceci notre fiche d'adaptation:

Image

J'ai pris la masse sur le corps de l'allumeur (fil brun)

Image

Petite vue générale

Image

Résultat, ça ronronne ni-ckel!, je n'ai pas encore roulé avec comme ça mais le ralenti est parfait.
J'avais souvent des coupures d'allumage avec le système classique, je confirmerai en roulant si amélioration il y'a vraiment mais en tout cas le résultat semble prometteur. Par contre mon compte tour fonctionne plus, il faut que je regarde pourquoi :D
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: allumeur et tete de delco

Messagede pierru9 le 08 Déc 16 11:31

Pas besoin de prévoir un radiateur sur l'installation? :humm:
J'imagine que les résistances et le transistor vont dégager de la chaleur! :roll:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: allumeur et tete de delco

Messagede Ievan le 08 Déc 16 21:38

pierru9 a écrit:Pas besoin de prévoir un radiateur sur l'installation? :humm:
J'imagine que les résistances et le transistor vont dégager de la chaleur! :roll:


Pas du tout, le courant circulant dans ce transistor est très faible (environ 10mA avec ces valeurs de résistances) Nul besoin de faire circuler de la puissance dedans, c'est d'ailleurs ce qu'on veut éviter :wink: Le but est simplement d'utiliser la commutation des vis platinées pour piloter l'allumage TSZ. Les transistors de ce dernier se chargent de la puissance et sont d'ailleurs équipés d'un dissipateur.
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: allumeur et tete de delco

Messagede laurentsc80 le 09 Déc 16 09:39

Salut, je trouve ton montage très intéressant. Mais il me reste une inconnue, est-ce que du coup, les vis platinées subissent un courant inférieur au montage d'origine, celui-la même qui les détruisent rapidement ? Question subsidiaire, faudra-t-il remplacer les vis platinées aussi souvent ou bien seront-elles parties pour des milliers de kilomètres ?
A+
viewtopic.php?f=1&t=18965&start=45
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar de l’utilisateur
laurentsc80
Pilote
 
Messages: 182
Inscription: 03 Sep 16 20:13
Localisation: Nivelles - Belgique

Re: allumeur et tete de delco

Messagede Ievan le 09 Déc 16 13:58

Hello, oui, les vis platinees subissent dans ce cas un courant
ridiculeusement faible par rapport au montage d'origine et oui elles devraient être pratiquement inusables du coup. C'est exactement la même solution que courcelle mais en utilisant un allumage de polo ;)
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique


Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités