Problème boîte de vitesse sur MH 1272

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede geroninemo le 18 Sep 05 16:31

nouvelle séance d'écoute:

depuis l'habitacle: le bruit semble veir en direction de la boîte de vitesse et du frein à main.

depuis le dessous de la Polo: le bruit vient probablement du silencieux, ce qui coincide avec l'impression perçue depuis l'habitacle.

conclusion: à mon avis, il n' y a pas de pb de boite ni de differentiel; je n'ai pas entendu vraiment quelque chose d'anormal (du moins ce que j'en ai entendu car le bruit moteur est assez envahissant). Je n'ai pas observé de soufflet craquelé au niveau des cardans. Par contre la ligne d'échappement et l'entrée du silencieux en particulier sont plus probable par rapport à mes observations
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

Messagede PierreM le 18 Sep 05 16:45

On croise les doigts pour toi alors :wink:
Mais si ça le fait au point mort ce serait uniquement l'arbre primaire, or je ne pense pas qu'il puisse faire un bruit pareil.
En tout cas si au point mort c'est pareil que le reste, eh bien cardans, roulement de roue, différentiel, arbre de sortie de boite tu peux oublier.Si c'est pas le cas en embrayant on peut aussi oublier la butée.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede geroninemo le 18 Sep 05 17:07

Merci PierreM :wink:

Quand je l'ai annoncé à mon père hier, il m'a dit que ça pouvait être le silencieux lol. Ce n'est pas à ça que j'aurais pensé à première vue!

Ce bruit est présent au point mort ou vitesse engagée donc effectivement tout ce qui est cardan ou boîte de vitesse (excepté peut-etre arbre primaire comme tu le mentionnes) pourraient être mis hors de cause.

J'ai mis les chandelles sur la position la plus basse (mon cric de polo était quasiment à sa course maximum); je me suis un peu cogné la joue contre la ligné d'échappement (oops c'est chaud) donc le réflexe c'est de se retirer et là je me suis cogné la tête (plus fort) contre le bitume :oops:

Mais bon ça va, j'ai encore tous mes esprits lol :D (faudra que je m'achète un pont élévateur si je gagne au loto!)

La seule chose qui me tracasse un peu, c'est que mon père avait déjà changé une fois le pot d'échappement et la voiture a 125000km donc là ça en ferait en 3ème :?: Ca vous paraît beaucoup :?:

Edit: lorsque j'embraye, je pense que pendant ce laps de tem^ps, je n'appuie pas suffisamment sur la pédale de gaz pour faire appraître le bruit.
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

Messagede PierreM le 18 Sep 05 17:41

Essaye de garder ton pued sur l'embrayage et accélère de manière à voir si le bruit apprareil.Si oui la boite et ce qui va derrière est hors de cause.
Sinon ça peut être tout bêtement le flexible qui est pratiqument sous tes pides qui est HS...Ma ligne était percée de partout chez moi avant.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede geroninemo le 18 Sep 05 18:00

PierreM a écrit:Essaye de garder ton pued sur l'embrayage et accélère de manière à voir si le bruit apprareil.Si oui la boite et ce qui va derrière est hors de cause.


ok j'essaierai.

Sinon ça peut être tout bêtement le flexible qui est pratiqument sous tes pides qui est HS...Ma ligne était percée de partout chez moi avant


la ligne d'échappement ressemble à ça:

Image

c'est l'élément 1 que tu appelles "flexibles" (en effet, ça ressemble à un soufflet)

Mon père avait déjà changé l'élément 3

mais le problème semble venir des éléments 2 ou 1.
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

Messagede geroninemo le 18 Sep 05 18:18

bon je viens de faire le test en position totalement débrayée et effectivement le bruit est là donc toute la transmission est mise hors de cause.


photo de mes chandelles, on aperçoit la roue avant gauche en l'air:
Image
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

Messagede fandemapolo le 18 Sep 05 18:38

Comme je n'ai toujours pas entendu le bruit je peux difficilement t'aider mais c'est peut-être une fuite d'échappement . Bouche le pot moteur tournant et regarde si de la fumée sort ou si tu entends un siflement ... :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede PierreM le 18 Sep 05 19:07

Regarde si rien ne tappe aussi et l'état des silentblocs particulièrement celui de l'intermédiaire.
-> fandemapolo: télécharges la vidéo à partir du lien que j'ai donné et essaye avec un programme genre Winamp.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede geroninemo le 18 Sep 05 19:49

ok merci je regarderai cela demain
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

Messagede geroninemo le 18 Sep 05 22:34

Fandemapolo a écrit:Comme je n'ai toujours pas entendu le bruit je peux difficilement t'aider mais c'est peut-être une fuite d'échappement . Bouche le pot moteur tournant et regarde si de la fumée sort ou si tu entends un siflement ... :wink:


LOL!! ça me rappelle un épisode de Columbo où il explique que dans sa jeunesse, il mettait des patates en sortie de pot d'échappement dans les voitures de ses profs pour que ces derniers croient que leur voiture était en panne!! :lol:

Bon, plus sérieusement, peut être que la ligne est percée. Toutefois, je me rappelle qu'on avait eu le problème avec la Polo blanche (pot percé) et que dans la pratique, ça se traduisait par des démarrages très laborieux et une tendance plus prononcée à caler. Apparemment, la Polo verte démarre toujours aussi bien mais ça ne coûte rien de vérifier.

Que me conseillerais-tu pour boucher le pot?
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

Messagede geroninemo le 18 Sep 05 22:41

PierreM a écrit:Regarde si rien ne tappe aussi et l'état des silentblocs particulièrement celui de l'intermédiaire.
-> fandemapolo: télécharges la vidéo à partir du lien que j'ai donné et essaye avec un programme genre Winamp.


Exact. En fait j'ai remarqué que la ligne à partir de l'élément 2 (cf post un peu plus haut) est "tombé": en gros, ça pend plus que d'habitude. Mon père a regardé ce soir et m'a dit qu'en fait il manque un collier de fixation en caoutchouc (le silentbloc dont tu parles j'imagine). Je n'avais même pas pensé à comparer avec la Polo blanche :roll: :oops:

La Polo verte est montée/descendue de 4 ferry différents le WE dernier, j'ai aussi roulé dans une allée verte où l'herbe était plutôt haute donc cela a dû contribuer à détacher ce silentbloc.

En gros, ça serait pas mal que ce soit "juste" un problème vibratoire.
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

Messagede oof-will le 19 Sep 05 08:31

j'avais un bruit similaire quand j'ai achete mon G, c'etait la ligne qui venait trembler sur la traverse juste en dessous du levier de vitesse... j'avais donc l'impression que c'etait la boite :shock: et non juste la traverse qui etait tordue (un peu remontee)

j'espere pour toi que c'est un truc dans ce genre , si elle est descendue, il se peut qu'elle touche par moment cette fameuse traverse... et dans ce cas c'est 3 fois rien...

(c'est marrant cette expression, 3 x rien = rien :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede fandemapolo le 19 Sep 05 17:25

Pour boucher le pot tu mets un chiffon . Et OOF-WILL , tu sais quels modèles ont cette traverse ? J'en ai sur la GT , j'en ai pas sur la Fancy de la même année . C'est un renfort de châssis ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede oof-will le 19 Sep 05 19:51

j'ai pas fait gaffe, faudrait que je regarde, moi c'est sur la G40...

sinon c'est pas un renfort a mon avis, c'est plus une protection, car le mien j'ai juste eu a le redresser pour plus que la ligne touche dessus, et ca n'a pas ete trop dur

:?:
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede geroninemo le 20 Sep 05 09:15

J'ai regardé pour la traverse, à mon avis c'est juste une sécurité au cas où, la ligne ne la touche pas. J'ai la traverse sur ma Polo verte (1987) et pas sur la blanche (1984).

Image

En fait, il me manque un élastique à l'arrière sur la verte :humm:

Il apporte pas mal de rigidité à la suspension de la ligne. Mais ce serait quand même bizarre que ce soit juste ça... Je vais essayer de "piquer" l'élastique sur la blanche et tester sur la verte.

Sinon, quelqu'un sait comment d'appelle l'élément 1? Je pense qu'il sert à diminuer la température des gaz...? il y a aussi un grillage dessus mais je sais pas à quoi ça sert. Si quelqu'un a une idée...
Polo 1.0L Oxford 1984 - à mes parents, cassée :-(
Avatar de l’utilisateur
geroninemo
Pilote
 
Messages: 181
Inscription: 11 Aoû 05 18:44
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron