Polo junior 86c HZ - Perte alimentation essence non franche

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Polo junior 86c HZ - Perte alimentation essence non franche

Messagede PierroChap le 13 Aoû 18 19:35

Bonjour à tous,

Je me permets ce petit post sur votre forum car je ne trouve plus vraiment de solution pour ma petite polette de 1987 héritée de ma grand-père ;)
Nota : Je ne sais pas si le images seront longtemps hébergées et s'il existe un
Pour la présentation, ma polette est une polo junior de 1987 de couleur blanche alpin (enfin ca c'était quand elle était neuve, là c'est plutôt blanc délavé :baah: )

Image

(c'est celle de gauche hein ... :p)

Il s'agit du moteur HZ de 1043cm3 avec un carburateur WEBER 32 TLA

Elle a un peu plus de 110000km et tournait pas trop mal pour m'amener jusqu'au boulot tous les matin jusqu'à ce jour où dans une ligne droite elle perdait toute puissance, dès lors que j'accélérais le moteur "s'étouffait" (désolé je suis plutôt électronicien de base, je ne maîtrise pas trop le langage des mécano :p ), dès que je relâchais la pédale ca semblait repartir, si bien que j'essayais de "pomper" en accélérant/décélerant pour essayer de repartir jusqu'à ce que plus rien ni fasse, obligé de me rabattre sur le bat côté. Au ralenti elle tenait encore a peu près mais dès que je débrayais pour repartir en première, boum elle recalait.
Bref, le temps de la tracter jusqu'à la maison pour commencer à investiguer et lancer les premiers travaux.

Au début, voyant l'état un peu vieillot de tout l'intérieur je me suis penché sur la pompe à essence qui montrait des traces de fuites sèches tout autour d'elle. Quelques mois avant j'avais changé les 4 bougies d'allumages, refait une vidange et fait une vidange, aussi bien que possible du LR. J'ai donc commencé par changer la pompe à essence et le filtre à essence en amont.

ImageImage

Si la voiture est repartie, elle est vite retombée en panne...
Je me sis alors dit "Bon ben c'est le moment de se mettre à la mécanique si tu veux rouler dans la voiture du papy un peu plus longtemps".
J'ai donc démonté tout le carburateur en achetant un kit de joints tout neuf et ayant un collègue disposant d'un bac à ultrasons :
Image

Je n'ai rien trouvé de particulier (sur la semelle du carbu) si ce n'est cette petite pièce métallique dans la cuve du carbu dont je n'ai pas su trouvé l'origine :
Image
Image
Image

Comme je ne suis pas très bon mécano, j'ai réussi (ne me demandez pas comment j'ai pu faire çà) à casser la petite pièce, semie fendue qui maintien l'axe autour duquel pivote le flotteur dans la cuve du carburateur :
Image

Du coup en même temps que je regardais les colles spéciales, compatibles hydrocarbures, j'ai trouvé sur ebay en allemagne un autre carbu werber 32TLA complet que j'ai commandé en attendant de trouver une solution pour réparer celui cassé.

J'en ai profité pour racheter :
- des durites air et combustible pour remettre tout ca au propre,
- un nouveau séparateur à gaz (trouvé ici : https://www.topwagen.com/separateur-de-gaz-pour-polo-86c-87-11-e-moteur-acm-p-620217.html), l'ancien n'était pas très beau... :
- une nouvelle semelle de carburateur même si je ne sais pas si l'ancienne était si HS que ca ( trouvé ici : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/semelle-de-carburateur-pour-polo-86c_PC42414.htm),

Bref j'ai tout remonté, avec le carbu allemand, remis au propre les câbles électriques complètements bouffés que vous avez pu remarquer sur la photo, toutes les durites d'air/essence, changé le filtre à air et la grosse durite d'air qui sort de l'échappement qui était complètement morte.

Et puis, je me suis dit que j'allais aller faire un petit tour après avoir pris une batterie de secours et les pinces car celle en place était un peu fatiguée ..
Et bien ca n'a pas marché, quelques 10km à peine, un virage et paf, de nouveau la panne.. Même symptôme, d'un coup on a l'impression qu'elle s'étouffe, je ne vois pas d'où ca peu venir d'autre que l'alimentation d'essence à ce moment là, car à chaque fois que je relâche l'accélérateur elle semble presque repartir (nécessité de moins d'essence dans le mélange du coup ca repart). Le temps d'ouvrir le capot, brancher les pinces, et lancer 2 ou 3 fois la bête et c'était repartit comme si de rien n'était... En plus elle tournait pas trop mal en régime établi et reprenait bien les accélérations.

Du coup, ayant changé tout ce que je voyais dans le compartiment moteur, je ne voyais qu'un problème d'arrivé d'essence directement. Par le passé, elle avait toujours un peu de mal, c'est-à-dire qu'elle "broutait" un peu lorsque le réservoir commençait à se vider. Je me suis donc dît "Depuis 87, elle a du en voir de l'essence pas cher avec plein de merde qui sont restées au fond et au final on colmaté mon aspiration au niveau de la crépine". Mon réservoir est foutu comme çà :
Image
Image

J'ai donc vidé le réservoir avec une petite pompe depuis le compartiment moteur pour voir si elle aussi avait des problèmes particuliers. J'ai bien observé des petits trucs, mais c'est quand il restait un demi litre dans le réservoir donc je ne suis pas certains que ce soit représentatif.
Ensuite, j'ai pris une photo de l'intérieur du réservoir depuis la trappe intérieur de la voiture (sous la banquette arrière), et je n'ai pas trouvé, à part quelques points de rouilles, de "merdes" expliquant un colmatage partiel de l'arrivée d'essence. Sur la photo on voit la crépine (enfin je crois) d'où provient les deux petites prises extérieur au réservoir, l'une étant l'alimentation, l'autre étant le retour du séparateur à gaz-bulles:
Image

J'ai bien mis un petit coup de souflette dans la conduite d'alimentation d'essence depuis le compartiment moteur (au niveau du filtre à essence) et vers le réservoir pour regarder s'il y avait des choses qui ressortait dans le réservoir mais ca n'a rien donné (photo après) :

Image

Je suis retourné faire un tour de polette, avec le plein complet (40L) mais au bout de 50km rebelote :(

Du coup je ne sais vraiment trop quoi penser. La miss ne tourne pas bien au ralenti, qu'elle ne tient pas, et cale souvent lorsque je change de vitesse, mais je me dis que ca c'est la réglage du carburateur que je dois faire vu que ce n'est pas celui d'origine. Sinon, en roulant ca ronronne normalement, elle ne fume pas, et il me semble qu'elle "pue" moins au niveau de l'échappement (tout neuf lui aussi).

Le mode opératoire pour régler le ralenti ne me semble d'ailleurs pas du tout clair. Il s'agit de la vis 30 à régler pour le régime ? Je ne vois pas non plus de quelle vis il s'agit pour la vis de richesse ?
Image
Image
PierroChap
 
Messages: 2
Inscription: 13 Aoû 18 17:36

Re: Polo junior 86c HZ - Perte alimentation essence non fran

Messagede PierroChap le 09 Mar 19 14:49

Bonjour à tous,

Je me permets un petit up car je n'arrive pas à déterminer le problème de ma polette : :ouin:

Par rapport à mon précédent post, voici ce qui a été remplacé en plus :

- Remplacements de tous les relais (celui de la tubulure d'admission était bien oxydé),
- Rajout d'un module starter automatique à la place du starter manuel qui ne s'enclenchait pas toujours bien et dont le réglage était trop complexe pour moi
(L'ensemble des pièces depuis la conduite d'essence jusqu'à la semelle sont neuve).

Aucune trace de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile.
Niveau liquide de refroidissement me semble bon, je roule peu mais je ne vois pas de baisse franche du niveau.
Niveau d'huile toujours bon.
Sinon la batterie est quasi neuve.
J'ai remplacé la bobine de l'allumeur.

J'ai de nouveau roulé (peu de temps) avec la voiture car il faisait beau.

La voiture s'est bien comportée comme toujours jusqu'à ce que ca rem***de à nouveau (devant chez moi par chance).

Du coup petit vidéo au moment ou cela ne fonctionne pas :

La voiture démarre (elle est chaude) et dès que j'accélère elle cale.
5 minutes plus tard à peine, (je n'ai touché à rien du tout, j'ai ouvert le capot c'est tout) elle remarche du tonnerre...
L'emmerdant c''est quand ca t'arrive pendant que tu roules, tu as beau accéléré la voiture cale, alors qu'en lâchant l'accelerateur elle se remet sur le ralenti.

Videos youtubes :
En rentrant chez moi (voiture chaude, elle à tournée une 20aine de minutes) :
https://youtu.be/GhQzcnKxUzw
https://youtu.be/TFOJ4MFdwkY
5 minutes après avoir "bugé" sans que je ne touche à rien :
https://youtu.be/hBoz3kJg_08

A part la température moteur rien n'a changé (un poil plus froide après 5 minutes)...

Help !! :oops: :oops:

Je ne comprends pas d'où peu venir le problème :(
PierroChap
 
Messages: 2
Inscription: 13 Aoû 18 17:36

Re: Polo junior 86c HZ - Perte alimentation essence non fran

Messagede Art30 le 10 Nov 19 16:16

Bonjour
Je semble avoir le même problème le miens étant un peut moins gênant que l'arrêt complet du véhicule au début j'incriminais l'allumage car la mienne faisait des retour de flamme en roulant en le penchant sur le le moteur et inspectant tout l'électronique mon faisceaux d'allumage ce faisait vieux et avais était déjà rafistolais avec sur scotch je décidas de le remplacer mon faisceaux par du neuf ainsi que mes bougies et ma bobine qui était oxydais par le temps
Une fois tout reçu toujours le même problème pour que je découvre que c'était ma capsule de dépression qui était elle percé et ne suivais du coup plus l'allumage une fois ayant dépensé 80 euro :\ dont 30 euro de livraison pour m'en procurais une d'origine sur le site original part VW je la reçu et elle régla la plus part de mes problème de retour de flamme surtout
Mais j'ai aujourd'hui ce problème ma voiture arrivé entre 80 et 110 kmh en 4eme le moteur s'étouffe mais sufis de relâcher l'accélérateur pour ensuite re accélérer et elle repars pensant que c'était un problème de réglage carbu par la suite je pris un gicleur de mobylette qui pars chance y va tout seul dans le carbu( le miens pour infos et est un pierburg 1b ) et ayant agrandi suffisamment mon gicleur sans trop voir de différence j'ai toujours le même problème
Ps: échappement et admission modifier
polo 2 junior 86c/hz1 1986
Art30
 
Messages: 1
Inscription: 10 Nov 19 15:26


Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités