Défaut de chauffe au TDB [ SUJET CLOS ]

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Défaut de chauffe au TDB [ SUJET CLOS ]

Messagede ouufpolo le 04 Juil 19 07:40

Bonjour à tous et à toutes ,


vw polo coupé MARS 93
AAU2 1.05 CATA 45CH
87C

Besoin de quelques avis et de conseils

Origine du problème :
Durite craqué , perte de liquide , ventilateur qui ne s'est pas déclenché , la T° est montée a 110 ou plus sur quelques km heureusement pour rentrer sans liquide , moteur bouillant ( mode cocotte minute activé ! )

Suite à quelques petit ennuis sur le circuit de refroidissements
j'ai remis a neuf

    Durite du bas radiateur
    calorstat
    sonde temp bleu
    sonde avertissement T° liquide Noire
    joint en tout genre
    Collecteur boîtier de liquide de refroidissement sur la culasse ( ancien fendue sur le côté)
    purge compléte , deux fois
    nettoyer mon vase tout prop'
    vidange et nettoyage de tout le circuit
    nettoyer le ventilateur



le moteur est bien chaud après une quinzaine de km
elle chauffe normalement mais ne m'affiche pas la température au TDB

le liquide circule correctement , les durites sont chaudes et pleines , dés qu'on les pressent cela fait remonter un peu le niveau dans le vase .

jusqu'à présent le motoventilateur ne s'est pas déclenché , un léger "pschiiit " est perceptible quand elle est chaude au niveau du bouchon de vase , je pense a un défaut d'étanchéité du vase ( non remplacé mais en bonne état ) ou de son bouchon ( sans joint d'origine )

les nouvelle sondes ont un point de commutation a 60/65° ( connectique rectangulaire a deux broche plus 3 ppetit détrompeur externe et interne ) , se connectent bien avec les fiches du faisceau , le liquide étais bien chaud ( on y laisse pas son doigt plus d'un quart de seconde, et les sondes baigné bien dans le liquide donc pas de manques )


Je termine de faire la purge d'air résiduelle en remettant un poil de liquide après chaque journée d'utilisation en quantités minimes .

Voilà je sèche sur le coup , tout roule sauf cette p*^%£* d'aiguille qui refuse de faire le job .

Les liens oscatruc
sonde noire
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... wQEWDU_FwY

sonde Bleu
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... wQEWDU_FwY

un détaillant de pièce auto me conseillé sa ;

https://www.oscaro.com/contact-thermiqu ... wQEWDU_FwY

Merci par avance a tous et toutes pour vos conseils !! =)
Dernière édition par ouufpolo le 01 Aoû 19 17:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede romain27111 le 04 Juil 19 16:13

:coucou:

Déjà, as tu vérifié le bon fonctionnement du ventilateur puis de son contacteur ? :whistle:

Le premier lien que tu donne ne fonctionne pas.

Pour le deuxième c'est un contacteur rouge, pour les HZ et MH ça risque pas de marcher avec un AAU. Image

Sinon, la jauge à essence fonctionne bien ?

Il y a 10V sur le contacteur noir ?

Je te donne une sélections de sondes qui conviendront :
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede ouufpolo le 04 Juil 19 20:52

Bonjour romain ,

Le ventilateur ne declenche pas ( pont entre les contact de la cosse noire faisceau ) moteur en marche
Les sondes anciennes donne des valeurs a chaud et fonctionner avant
Les fils du faisceaux ne sont pas coupé (continuité)
Les connecteur bleu et noirs sont ok ainsi que la connection fils cosse internes

Le ralenti augmente si je debranche la sonde bleu 4,63V mesuré moteur en marche avec 382 ohm a chaud
Le ralenti diminue presque a ettoufer le régime moteur et se stabilise

10v présent sur le contacteur noir et 155ohm a chaud moteur en marche
La jauge a essence marche nickel
L’aiguille a fait des siennes les jours précedent. , systeme a vide elle rester a 110° et ne descend plus , après remplissage plus tard elle monter a 110 et finissais par redescendre en zone blanche sur son support .

J’ai remis les anciennes sondes et même problèmes qu’avec les nouvelles , le liquide de refroidissement
Circule parfaitement , durite haute et basse bien chaude et dur ( en pression moteur en marche ) pas de prise d’air . Pas de fuites
Tester a l’ohmmétre et continuité ,

la sonde T° bleu declenche l’actuateur de ralenti (le papillon se referme un poil plus qu’au ralenti a froid etbruit de buzz en mettant les pointes du testeur dans le connecteur bleu tout en appuyant légerement

Oscatruc indique que c’est compatible mais détaille pas tous le temps.


Merci
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede romain27111 le 05 Juil 19 00:04

:coucou:
Alors :
ouufpolo a écrit:Le ventilateur ne declenche pas ( pont entre les contact de la cosse noire faisceau ) moteur en marche

La sonde noir sur le boitier de thermostat ne sert qu'a la jauge de température, si tu la ponte la jauge dois montée immédiatement au max et même plus.

Il y a un témoin de surchauffe sur ton compteur ? il devrais aussi s'allumer.

Le ventilateur à son propre contacteur sur le radiateur, à vérifié ainsi que le ventilateur.

ouufpolo a écrit:Le ralenti augmente si je debranche la sonde bleu 4,63V mesuré moteur en marche avec 382 ohm a chaud
Le ralenti diminue presque a ettoufer le régime moteur et se stabilise

Normal, la sonde bleu sert au calculateur pour savoir la température du moteur, si tu la débranche il verra -25°. :whistle:

ouufpolo a écrit:10v présent sur le contacteur noir et 155ohm a chaud moteur en marche
La jauge a essence marche nickel
L’aiguille a fait des siennes les jours précedent. , systeme a vide elle rester a 110° et ne descend plus , après remplissage plus tard elle monter a 110 et finissais par redescendre en zone blanche sur son support .

Donc le régulateur fonctionne.

ouufpolo a écrit:J’ai remis les anciennes sondes et même problèmes qu’avec les nouvelles

Alors c'est probablement la jauge qui est morte mais c'est bizarre, si elle ne bouge pas avec un pontage dans le connecteur noir c'est elle ou le câble. :louche:

ouufpolo a écrit:Oscatruc indique que c’est compatible mais détaille pas tous le temps.

Je te garanti à 800% qu'il ce goure, le lien que tu donne est un contacteur rouge pour les carbu, ça risque pas de fonctionné. :hmmm:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede ouufpolo le 05 Juil 19 06:54

re Romain

la sonde bleu a pris un coup de chauffe aprés la surchauffe la 1er fois , j'ai gratter le plastique histoire de recuperer une connection a peu prés correct , elle reste franche malgrés tout

alors pas de voyant au TDB seulement huile, frein parking batterie et plein phare les autres sont bouché d'originie , il ne reste plus qu'a tester le contact sur le ventilo , shunt ?

je l'ai ponté ( la noire ) avec un bout de fil mais l'aiguille ne bouge pas (moteur allumer et éteint a chaud et a froid )

je vais devoir démonter le compteeur pour vérifier derrière ou a défaut changer la partie aiguille Température ?

on n'est pas sorti de l'auberge :)
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede ouufpolo le 06 Juil 19 18:52

Mise à jours 3 :coucou:
. Un petit UP s'il vous plaît ??
Je tiens a jours mon poste pour qu'une âme charitable veuille bien m'oroentr vers quelque chose
Le ventilateur finis bien par se declencher , trajet de 230km aller retour a 90/100 kmh sur autoroute

Elle consomme pas mal de liquide
, vase quasi vide a chaque gros deplacement ,

pas de fuite

Un dépôt blanchâtre ressemblant a de la mayo sur le bouchon d'huile et dans le cache culbuteur

Quelques bulle a chaud dans le vase. Sa fais bien 10 12 l de liquide depuis la purge , j'attaque le 3e bidon de 5l


Petite Pression style cnette soda a l’ouverture du vase moteur froid avec 10h et plus sans rouler

Le liquide doit passer dans l’echappement en roulant. pas une fuite au moteur ni dessous ,



Merci beaucoup romain pour ta contribution

Toujours pas de temperatures :boulet3:
Pas de chauffage dans la ventilation intérieur :cogne: :cogne:

Du monde dans le 44 avec des polos ?
Dernière édition par ouufpolo le 08 Juil 19 18:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede romain27111 le 08 Juil 19 18:01

:coucou:

Désolé, javais pas vu ton autre message. :hmmm:

Vu les symptômes, malheureusement, je pense que tu est bon pour un changement de joint de culasse. :honte:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede ouufpolo le 13 Juil 19 15:25

Merci au modérateur de clore le sujet , la voiture part a la casse pour une neuve .


Merci romain.
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede romain27111 le 13 Juil 19 22:14

:ouin: :ouin: :ouin:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede ouufpolo le 13 Juil 19 23:29

Un.post ventes don est ouvert en attendant . Reprise de 7000e sur une polo = invraisemblable mais réalisé !!
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede romain27111 le 14 Juil 19 01:36

Ah oui, quand même. :shock:

Tu prends quoi à la place ?
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1857
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Re: Défaut de chauffe au TDB , sonde température

Messagede ouufpolo le 29 Juil 19 08:59

sujets. Fermer.
Avatar de l’utilisateur
ouufpolo
Polo driver
 
Messages: 70
Inscription: 24 Déc 14 17:35
Localisation: Haut D'france


Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron