Signification numéro de moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: Signification numéro de moteur

Messagede u0483 le 08 Mar 11 11:50

@jéjécar : oui, j'ai mal lu, c'est bien 1.3 litres. En boîte 5 vitesses c'est une 6cv.
u0483
Polo fan
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Nov 06 07:36
Localisation: France, 93

Re: Signification numéro de moteur

Messagede jejecar le 08 Mar 11 15:15

Merci u0483, merci à tous pour m'aider dans mes recherches,

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un moteur 2G, cela se confirme d'ailleurs sur les documents dont je dispose, que j'ai scannés ci-avant.

Alors, en moteur 2G, la marque d'échappement Walker propose 2 lignes d'échappement de Polo année 1991, 1,3 litres ; les voici :

1) Ligne pour "Polo Hayon- Berline -Coupé 1.3 01/1989-09/1994 1292 cc 55 HP 40 kW Moteur: 2G (A) Hayon, Coupé (B) Berline Type carte grise: 86C" Image

2) Ligne pour "Polo Catalysé Hayon-Coupé 1.3 08/1989-09/1994 1272 cc 55 HP 40 kW Moteur: 2G (A) Coupé (B) Hayon Type carte grise: 86C"
Image

J'abuse un peu de votre gentillesse mais, d'après vous, laquelle correspond à mon modèle ?
Je pencherai pour la première étant entendu que ma Polo n'est pas catalysée mais ce qui me chagrinne c'est que WALKER parle de 1292 CC (or ma Polo fait 1272 CC) et que l'on parle d'un type carte grise 86 C (pour les deux lignes d'ailleurs) or si j'ai bien compris la nomenclature MINE, pour la "coupé", c'est "87C"...
Avatar de l’utilisateur
jejecar
Polo driver
 
Messages: 52
Inscription: 07 Aoû 06 13:40

Re: Signification numéro de moteur

Messagede TriPolo le 08 Mar 11 17:14

A priori les fiches Walker sont bourrées de coquilles :lol:

Jamais eu de 1292 cc dans une polo, je pense que c'est une erreur de frappe dans leur doc. C'est bel et bien 1272.

Les références origines n'ont pas l'air de correspondre en plus.

Les préfixes '867' dans les références = coach (86C)
Les préfixes '871' = coupé (87C)
Les préfixes '873' = classic (873C)

Ca voudrait dire que en non cata, ils ont pas la réf pour coupé, ce qui est très étrange, c'est quand même plus courant que les classic !

Les suffixes ne correspondent pas non plus :(
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Signification numéro de moteur

Messagede jejecar le 08 Mar 11 18:18

Merci pour ces renseignements complémentaires TriPolo !
Décidément la galère continue !!!

Si je fais fi des erreurs de CC (1292 !), et des erreurs de référence (867 etc...), si je m'intéresse à la première ligne d'échappement (ma fourmi étant non catalysée) :
- la référence du silencieux AR en Coupé serait 08307... je fais cette supposition car cette référence est suivie d'un A entre parenthèses et Walker de préciser : A (hayon, coupé) et B (Berline) ;
- la référence du silencieux AR pour la Berline serait 16072, cette référence étant suivie d'un B entre parenthèse ,
- les références des autres pièces de la ligne d'échappement (intermédiaires...) seraient identiques, quel que soit le modèle (hayon, coupé, berline)...

Etes-vous d'accord avec mon interprétation ??? (je sais ça fait mal à la tête tout ça ! désolé :roll: )
Avatar de l’utilisateur
jejecar
Polo driver
 
Messages: 52
Inscription: 07 Aoû 06 13:40

Re: Signification numéro de moteur

Messagede TriPolo le 09 Mar 11 00:45

La berline c'est sûr que ça va pas, la caisse est plus longue et sur un coupé le tube de sortie dépasserait franchement.

La référence à laquelle tu penses est la plus probable. Chez VW ce sont deux réfs différences pour que ça colle au mieux, mais il est possible que Walker ait fait un mix des deux qui passe partout.

Au demeurant je sais pas quel tarif il t'annoncent. Info en passant. Quand j'avais remplacé la ligne de mon poussin (type 3 coach 1992), les centres auto me sortaient des devis à + de 220€. J'ai fini par commander sur ebay.de.

La ligne complète (silencieux + intermédiaire) sort à 80€ FDP compris. Depuis 1 ans 1/2 que c'est monté, ça n'a pas bougé. C'est peut-être à considérer aussi :wink: L'inconvénient c'est que si c'est (encore) pas la bonne, les recours sont plus problématiques.

Bon c'est sûr, c'est pas du Chuck Norris mais bon :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Signification numéro de moteur

Messagede jejecar le 10 Mar 11 10:36

Merci Tripolo, merci à tous, j'y vois un peu plus clair maintenant. C'est vraiment sympa de vous être intéressés à mon problème ! encore merci !!!

PS : j'ai été chez VW pour avoir leur avis sur les références... c'est fou ce qu'ils se moquent éperdument des propriétaires de vieilles VW, à la limite du mépris, on a vraiment l’impression qu'on les emmerde avec nos "vieilles charaffes !" (ils ne le disent pas mais le pensent tellement fort qu'on entend), puis les réflexions du genre "houlala, l'ordinateur il va pas comprendre là" "de toute façon, les références sont abandonnées depuis longtemps pour cette voiture" "aller voir en casse" etc... ils devraient pourtant être fiers que de vieilles VW roulent toujours et que des gens comme nous les bichonnent... mais non, seuls les nouveaux propriétaires comptent... m'enfin !
Avatar de l’utilisateur
jejecar
Polo driver
 
Messages: 52
Inscription: 07 Aoû 06 13:40

Re: Signification numéro de moteur

Messagede u0483 le 10 Mar 11 13:05

C'est le SAV à la française (donc pas seulement chez VW), ton véhicule est considéré que le temps de la garantie (et encore), après vas c**** !
u0483
Polo fan
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Nov 06 07:36
Localisation: France, 93

Re: Signification numéro de moteur

Messagede oof-will le 10 Mar 11 13:14

Dans la majorité des cas oui.

Chez moi l'atelier VW est nul je trouve.

Par contre le mec des pièces, à force de me voir venir pour la G40, la Corrado, l'Audi cab ou toute autre sasfépu, me donne des tuyaux... Comme l'adresse d'un mec à La Rochelle qui vendrait des pièces plus dispos chez VW :D

Y'a encore des mecs sympas comme quoi ...
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: Signification numéro de moteur

Messagede francky8 le 10 Mar 11 21:20

Pour moi aussi, les gars des pièces de chez vw sont vraiment sympa! Ils savent de toute façon qu'un gars qui fait lui-même l'entretien de sa caisse de 20 ans n'achètera pas une caisse neuve (pis de toute façon ce ne sont pas des vendeurs. Les vendeurs ne disent même pas bonjour, ils savent qu'ils ne peuvent rien tirer de "salauds de pauvres" comme nous!

(...bien que: "ce sont les plus pauvres qui ont le plus fort désir d'acheter!" -Marielle dans "l'entourloupe". Un peu HS, mais je ne peux pas résister, je vous met le lien de la scène! http://www.youtube.com/watch?v=ToKbS4BZQ24 )

Chez peugeot par chez moi par contre, il faut jeter sa 205, c'est trop vieux, il faut racheter une voiture... :roll: (au passage encore HS... je recherche une durite débimètre-> papillon pour une 1.6 gti)
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Re: Signification numéro de moteur

Messagede Arsene le 11 Mar 11 15:54

francky8 a écrit:+1 pour le 2G: la sonde est rouge, pas bleue donc c'est un carbu. De plus, l'absence des 4 injecteurs + la "couscoussière" qui n'existe pas sur 3F.

Je me demande comment est gérée la transition essence/gpl avec un moteur carbu :humm:


Manuellement, bouton + électrovanne. Bouton à 3 positions, essence, lpg et ... rien :) pour laisser la cuve du carbu se vider avant de rebalancer le LPG lors du passage essence ==> lpg.
Avec un carbu, on peut démarrer, et rouler 100% au LPG en plus ;)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Signification numéro de moteur

Messagede francky8 le 11 Mar 11 17:48

Arsene a écrit:
francky8 a écrit:+1 pour le 2G: la sonde est rouge, pas bleue donc c'est un carbu. De plus, l'absence des 4 injecteurs + la "couscoussière" qui n'existe pas sur 3F.

Je me demande comment est gérée la transition essence/gpl avec un moteur carbu :humm:


Manuellement, bouton + électrovanne. Bouton à 3 positions, essence, lpg et ... rien :) pour laisser la cuve du carbu se vider avant de rebalancer le LPG lors du passage essence ==> lpg.
Avec un carbu, on peut démarrer, et rouler 100% au LPG en plus ;)


Ah c'est l'explication que j'attendais! Donc en fait la transition est gérée par le conducteur si je comprends bien! On est à l'essence, hop on coupe l'essence, ça continue à rouler le temps que la cuve du carbu se vide, et hop on balance le gpl ensuite!
Tout l'art est donc dans le moment où l'on envoie le gaz: trop tôt il restera de l'essence et il y aura une période de "trop riche", trop tard il n'y aura plus d'essence et pas encore de gaz, d'où une période de "trop pauvre".
(cela dit, c'est pas plus archaïque que le dosage de l'embrayage...)
Sur les injections, c'est plus simple à gérer étant donné qu'on a pas le problème de la cuve, on peut couper l'essence instantanément.
Tu dis qu'on peut démarrer au gpl? ça marche même l'hiver?
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Re: Signification numéro de moteur

Messagede Arsene le 11 Mar 11 22:34

Ça fait 2 ans que je n'ai plus rouler à l'essence pour autre chose que le CT :mrgreen:

Par -15° ça démarre encore, mais faut pas rater son coup, sinon c'est noyer de suite et le détendeur gèle et faut attendre une dizaine de minutes ... :lol:


Pour passer de l'essence au lpg, c'est simple, tu passe à "rien", tu attends que ça se coupe et tu mets sur lpg, et ça reprend, comme une panne d'essence quoi ... à moins d'être au ralenti et à l'arrêt :spamafote:

A l'injection, c'est plus simple, mais on démarre toujours à l'essence (grosse cause de panne ça sur les véhicules lpg, la panne d'essence :lol: )
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Signification numéro de moteur

Messagede Gacko le 19 Mai 11 19:02

87CAAU1: je suis heureux je viens de découvrir que ma Polo avait l'injection :cool:
En revanche si c'est ça le numéro moteur je suis bien embêté pour choisir les bonnes pompe à eau ici: http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-volkswagen-polo-iv-coupe-1260-19048-919-gt


PS Les Polo c'est vraiment les voitures les plus costauds du monde :yes:
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
Gacko
Polo driver
 
Messages: 126
Inscription: 21 Juin 10 11:30
Localisation: France, Marseille

Re: Signification numéro de moteur

Messagede u0483 le 20 Mai 11 14:36

C'est le type moteur, AAU. Le n° de moteur doit être inscrit qque part sur le bloc, peut-être vers l'alternateur.
u0483
Polo fan
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Nov 06 07:36
Localisation: France, 93

Re: Signification numéro de moteur

Messagede Gacko le 20 Mai 11 18:31

Arh zo comme on dit en Allemagne ;-) Merci u0483 :D
Coupé Pretty 2F avec 45cv et pas 1 de plus. 150 000 km depuis sa naissance. Achetée par mon grand-père en 1993 et jamais sortie de la famille !
Gacko
Polo driver
 
Messages: 126
Inscription: 21 Juin 10 11:30
Localisation: France, Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités