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Sonde inconnue (temperature d'air ??? )

MessagePosté: 16 Jan 08 13:44
de Clems68
Salut à tous,

Voila, je demande à quoi sert cette sonde [A] (j'ai ma petite idée...) ?
(image prise à FDMP, copyright FDMP) :wink:

Image

En fait, le probleme de ma polo c'est que meme moteur chaud (apres 45km à 100km/h), elle "aspire" toujours de l'air chaud par la vanne [B].
Or, cette vanne doit donner de l'air chaud au moteur seulement lors du démarage à froid !

Il y a un tuyau de depression reliant [moteur]<->[A]<->[B] .
A mon avis, [A] dévie l'aspiration du moteur vers [B] quand la T° de l'air est froid, et donne de l'air chaud.
Quand la T° augmente, [A] bloque l'aspiration du moteur et [B] ne fait plus rentrer d'air chaud.

Questions :
- le remplacement de [A] peut-il resoudre le probleme (d'air chaud constamment aspiré)?
- [B] peut il déconner ?

Infos :
- mon moteur est un AAU
Merci d'avance pour vos reponses. :wink:

MessagePosté: 16 Jan 08 14:19
de TriPolo
C'est un clapet thermostatique.

Il commande (B) qui est une vanne pneumatique. (B) aspire soit de l'air frais (par la trompe qu'on voit sur la photo) ou de l'air réchauffé prélevé au niveau du collecteur d'échappement, via un flexible alu (démonté sur la photo, mais on voit le trou sur la tôle de protection du collecteur).

(A) peut être défaillant bien sûr. Mais il faut voir aussi qu'une fuite sur une des petites durits branchées sur (A) aura le même effet. Contrôler donc aussi ces durit. L'une relie (A) et (B) et l'autre va de (A) à un piquage de dépression sur le carburateur

(B) peut être grippé ou coincé également.

Bonne chasse :wink:

MessagePosté: 16 Jan 08 14:53
de Clems68
Ok, merci pour tes infos ! :cool:
La vanne B n'est pas grippée, car en coupant le moteur, le clappet B se ferme (et je l'ai noyé de WD40)
:lol:

MessagePosté: 16 Jan 08 17:17
de Flo49
Sinon tu prend une pince et du dessere la partie en laiton jusqu'a avoir le bon réglage !

MessagePosté: 16 Jan 08 17:28
de fandemapolo
Copyright FDMP :lol:

B peut déconner mais si la vanne réagit quand tu aspires à la bouche , ça doit être bon :wink:

MessagePosté: 16 Jan 08 19:08
de Clems68
Flo49 a écrit:Sinon tu prend une pince et du dessere la partie en laiton jusqu'a avoir le bon réglage !


C'est quoi le bon reglage ?
Ca fait quoi quand tu visses ? (limite aspiration vers [B] ?)

MessagePosté: 18 Jan 08 06:55
de Flo49
Oui ça règle la précontrainte du bilame qu'il y a à l'intérieur, donc pour une même température, si tu dévisse tu va ammener moins d'air à B et donc le volet va fermer l'arrivé d'air chaud !

Le bon réglage c'est au feeling, moi j'avais démonter toute la boîte à air, mise chez moi pour qu'elle soit à 20°, et ensuite rebrancher pour voir si le volet était bien fermer, de la grosse bidouille quoi :lol: , mais ça marche très bien sur ma pretty :wink: !

MessagePosté: 18 Jan 08 09:18
de Clems68
Ok, merci du conseil !
La bonne valeur pour la fermeture du volet est donc 20° ? (comment tu l'a su ?)

C'est vrai que la methode est assez bricole :wink: mais l'important est que ca marche !

MessagePosté: 18 Jan 08 18:28
de Flo49
nan 20 ° c'est au pif, j'ai fait ça en hiver donc le seul endroit chaud c'était ma maison :lol: .

MessagePosté: 18 Jan 08 18:59
de fandemapolo
Au-dessus de 20 ° , le volet ne doit plus laisser passer l'air chaud du tout.

20 ° , c'est la valeur préconisée , c'est pas du pif :wink:

MessagePosté: 18 Jan 08 19:21
de Flo49
Bon ba moi j'ai pris ça par ce que ça me semblais une bonne valeur :lol: .

MessagePosté: 18 Jan 08 19:35
de fandemapolo
Bravo t'aurais mérité de travailler comme ingé chez VW dans les années 70/80 :lol:

MessagePosté: 18 Jan 08 19:42
de Flo49
pff, j'arrête pas de me dire ça ... :lol:

MessagePosté: 18 Jan 08 21:21
de Clems68
Ok, merci, ca rassure !

C'est cool de savoir qu'il y a des ingés VW potentiels sur ce forum ! :P

Je vais tester ca ce week end !

MessagePosté: 18 Jan 08 21:31
de dj flex
Flo49 a écrit:pff, j'arrête pas de me dire ça ... :lol:


:lol:

lances toi! :mrgreen: