SimonP. a écrit:Bonsoir à tous, pour info, j'ai appelé la semelle un embout car c'est ce qui est marqué sur la facture VW.
Désolé je n'ai pas fait de photos (trop oqp à tout remplacer dans la même journée), mais ce n'est pas une pièce tres impressionnante (elle est même assez ridicule quand on voit son importance).
C'est un disque de caoutchouc noir de 15cm environ de diamètre supérieur (correspondant à la surface d'appui sur la carrosserie de l'amt) creusé à l'intérieur et qui intègre une rondelle d'appui à son embase inférieure incluant un roulement rudimentaire (aussi simple qu'un roulement de vieux vélo à bille de 3mm de diamètre) dont la cage s'appuie sur la plaque métallique d'appui du ressort. Il est fixé par un écrou qui n'est pas bloqué et qui se retire presque à la main, pour le montage il suffit que le roulement soit bien en contact sur la tole support de ressort.
L'épaisseur de l'embout est de 5-6cm et neuf il est fort rigide. Un embout endommagé est avachi et plus mou, le roulement explosé qui perd ses billes au démontage, et le tout donne du jeu latéral et vertical à la jambe de force.
Ce jeu important endommage le silent bloc de la barre transversale, la rotule de suspension et théoriquement aussi le silent bloc du bras inférieur fixé sur le chassis.
merde j'ai p'etre en partie ces symptomes
mais parfois... seulement
bruit sur les bosses :
moi c'est le volant qui claque j'ai jamais pigé d'où ?
et en le tournant sur place : pareil ca fais un clang clang en gauche droite rapide...(mais vers le Neiman)
p'etre ca alors...
et mes amortos seraient encore bon (oui selon le dernier CT jan 2004)
Les symptômes de cette usure :
- bruits désagréables sur les bosses
- claquements métalliques (douloureux pour la caisse qui semble cogner le fond de l'amt) en appui sur les bosses importantes quand la butée caoutchouc qui est au sommet de la tige de l'amt a sauté
- tremblements très désagréables au démarrage (les roues tremblent, le moteur tremble, le pot d'echapement brimguebale, le volant aussi et il donne l'impression à petite vitesse de diriger des roues voilées par les à-coups ressentis)
- tremblement au freinage entre 90 et 75km/h
- tenue de route un peu moins bonne
- le volant revient moins bien dans les virages
Bref je vous cite tous les symptômes de ma vieille bagnole qui après changement ressemble à une neuve maintenant (au niveau sensations bien sur parce que quand on voit la carrosserie y a pas de doute, elle est bien du 20e siècle)
A +
tremblement au demarrage moi je crois que ca vient de mon embrayage qui fatigue: il patine a chaud (et joint spy a changer)
mais au freinage oui parfois surtout en tournant...
et le volant qui revient...
bon en meme temps je suis en 185-55-14 donc