Amortisseur avant qui cognent.

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Amortisseur avant qui cognent.

Messagede zorgulus le 05 Déc 05 17:19

Image
Salut à tous,

J'ai un sacré jeu nan ?

Quand la roue rencontre un trou c'est la que ça cogne, et des 2 côtés.

Que faire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede --Darmi-- le 05 Déc 05 17:24

C'est normal que ca bouge quand tu tournes... maintenant si c'est trop bruyant ou que ca cogne :
remplace les semelles :wink:

ca coute rien chez VW.. mais faut deposer les amortos... et faire gaffe selon comment ils sont montés a ce qu'il se detendent pas d'un coup :roll:

j'l'ai fait sur ma Corrado.. et surprise l'ecrou du haut je l'ai jamais retrouvé ! :?

:wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

Messagede zorgulus le 05 Déc 05 17:37

Merci Darmi

Mais t'as pas une photo de cette "semelle" d'amortisseur ?

Et la pièce en métal qu'on voix sur la photo ça s'appelle comment ? la miène est déformée sur les 2 amortisseurs.

Y a-t-il besoin de compresse ressorts d'amortisseurs pour remplacer les semelles ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede Pecosbil le 05 Déc 05 18:03

Les 2 pièces qui sont des espèces de coupelles en haut et dont on voit la droite sur la photo ça le fait aussi sur ma GT.


J'ai aucun problème avec ça, mais tant qu'à faire je pose aussi la question.
Est-ce mauvais?
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede SimonP. le 05 Déc 05 19:42

Et bien justement j'ai tout remplacé la semaine dernière je te donne les références des pièces :
- 871412323A : Embout 25.06€ht (ce qui te permet de rattrapper le jeu)
Tu peux aussi remplacer les butées caoutchouc qui s'emboîtent dans les gaines de protection de la tige de l'amortisseur qui sont soit usées ou qui ont sautées ce qui provoque un claquement métallique dans les bosses prises trop vite :
- 861412131 : Butée 6.31€ht
- 861412135 : Gaine 2.54€ht

Regarde aussi les silent blocs de la barre transversale au niveau du bras de suspension inférieure fixé sur le chassis, après un fort kilométrage ils sont bien abimés (la rondelle de maintien touche presque le bras et elle n'est plus en appui sur le rebord plastique du silent bloc, ce qui provoque un bruit désagréable notemment sur les pavés et pas mal de vibration.
Apparemment pour les changer il faut un outil spécial car ils sont introduits en force et il semblerait plus pratique de changer le bras complet par un d'occasion en bon état (25€ environ).

Evidemment pour changer les embouts (épais disque de caoutchouc incluant un roulement) il faut démonter l'amortisseur. Ce n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de démontage. Il te faut un compresseur d'amortisseurs (les simples modèles ne sont pas chers), une clef à cardan dispo chez VW pour les démonter en sortie de boîte (les 6 vis se débloquent facile car elles sont pleines de graisse) si tu n'arrives pas à les démonter par le moyeu, tu dois alors démonter le bras de train et la barre stabilisatrice (facile).
J'ai remplacé à deux les 4 amortisseurs mercredi dernier en une journée.
Prix des amt avant : 70€ la paire de marque Lip
Prix des arrières : 62€ de marque Lip (pour l'arrière tu n'as pas beson de compresseur de ressorts).

Pour info les amt avant de VW coutent 70€ht pièces.

Par contre, une fois changé, la voiture n'a rien à voir, même le volant tourne mieux !

Bon courage, tu peux me poser des questions si tu le souhaites, je répondrai volontiers.
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede --Darmi-- le 06 Déc 05 10:42

SimonP. a écrit:Et bien justement j'ai tout remplacé la semaine dernière je te donne les références des pièces :
- 871412323A : Embout 25.06€ht (ce qui te permet de rattrapper le jeu)
Tu peux aussi remplacer les butées caoutchouc qui s'emboîtent dans les gaines de protection de la tige de l'amortisseur qui sont soit usées ou qui ont sautées ce qui provoque un claquement métallique dans les bosses prises trop vite :
- 861412131 : Butée 6.31€ht
- 861412135 : Gaine 2.54€ht

Regarde aussi les silent blocs de la barre transversale au niveau du bras de suspension inférieure fixé sur le chassis, après un fort kilométrage ils sont bien abimés (la rondelle de maintien touche presque le bras et elle n'est plus en appui sur le rebord plastique du silent bloc, ce qui provoque un bruit désagréable notemment sur les pavés et pas mal de vibration.
Apparemment pour les changer il faut un outil spécial car ils sont introduits en force et il semblerait plus pratique de changer le bras complet par un d'occasion en bon état (25€ environ).


BAh là il a tout ce qu'il faut :lol:
Evidemment pour changer les embouts (épais disque de caoutchouc incluant un roulement) il faut démonter l'amortisseur. Ce n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de démontage.

Ces'embouts' sont les semelles superieurs des amortos c'est ca qu'il doit changer je pense :wink:
avec une rondelle qui va avec...
mais comme il dit il faut un comprimeur de ressort (faire gaffe avec ca ca peut etre vite dangereux :? )

Il te faut un compresseur d'amortisseurs (les simples modèles ne sont pas chers), une clef à cardan dispo chez VW pour les démonter en sortie de boîte (les 6 vis se débloquent facile car elles sont pleines de graisse) si tu n'arrives pas à les démonter par le moyeu, tu dois alors démonter le bras de train et la barre stabilisatrice (facile).
J'ai remplacé à deux les 4 amortisseurs mercredi dernier en une journée.
Prix des amt avant : 70€ la paire de marque Lip
Prix des arrières : 62€ de marque Lip (pour l'arrière tu n'as pas beson de compresseur de ressorts).

Pour info les amt avant de VW coutent 70€ht pièces.

Par contre, une fois changé, la voiture n'a rien à voir, même le volant tourne mieux !

Bon courage, tu peux me poser des questions si tu le souhaites, je répondrai volontiers.
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

Messagede Alex_le_surfer le 06 Déc 05 11:33

changer ses amortos ca à l'air difficile. Je ferai le tout avec Nico (Loubega) une fois que j'aurai trouvé mon bonheur. Quans j'entends ces prix je me dis que les kits à 150 euros sur ebay allemagne rabaissés doivent vraiment être de la M.... non ? :oops:
C'est ce que je compte me prendre vu que je ne trouve pas de Koni ou trop cher pour moi qui ne roule peu...
à plus.

P.S : il y a un reportage photos pour le changement d'amortos réalisé par Nosdo 8) ça aide beaucoup mais faut se lancer....moi euhhh j'aurais beacoup de mal je crois :)
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede zorgulus le 06 Déc 05 12:41

SimonP. a écrit:Et bien justement j'ai tout remplacé la semaine dernière je te donne les références des pièces :
- 871412323A : Embout 25.06€ht (ce qui te permet de rattrapper le jeu)
- 861412131 : Butée 6.31€ht
- 861412135 : Gaine 2.54€ht

Evidemment pour changer les embouts (épais disque de caoutchouc incluant un roulement) il faut démonter l'amortisseur. Ce n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de démontage. Il te faut un compresseur d'amortisseurs (les simples modèles ne sont pas chers), une clef à cardan dispo chez VW pour les démonter en sortie de boîte (les 6 vis se débloquent facile car elles sont pleines de graisse) si tu n'arrives pas à les démonter par le moyeu, tu dois alors démonter le bras de train et la barre stabilisatrice (facile).


Merci pour ta réponse !

Par contre je pense pas laisser le cardan sur la jambe d'amortisseur..., j'ai trop peur de casser queque chose sur le cardan, à me balader comme ça pour faire le changement de la "semelle superieur".
Mais je plus chiant c'est bien la rotule de directon qui joint la suspension à la barre de direction !! mais bon sans extracteur de rotule aussi :oops:
Et puis l'écrou de moyeu, normalement, il ne faudrait pas le changer à chaque démontage ?

Sinon SimonP, tu n'aurais pas de photos de tes pièces cités plus haut ? Pour voir à quoi ça ressemble.
Tu n'aurais pas fait de photos du montage pour faire un reportage par hazard ?

Merci encore

Zorgulus
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede fandemapolo le 06 Déc 05 17:09

zorgulus a écrit:Par contre je pense pas laisser le cardan sur la jambe d'amortisseur..., j'ai trop peur de casser queque chose sur le cardan, à me balader comme ça pour faire le changement de la "semelle superieur".


Il est plus simple en effet de l'enlever . Et plus rapide . Et moins cher si t'as pas déjà l'embout pour les vis de cardan .

zorgulus a écrit:Et puis l'écrou de moyeu, normalement, il ne faudrait pas le changer à chaque démontage ?


Ben là en l'occurence il l'a laissé si j'ai bien compris ... Mais bon c'est vrai qu'il faudrait peut-être mais plein de monde ( y compris moi ) ne le fais jamais et il n'y a pas de problème ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Semelle ou embout

Messagede SimonP. le 06 Déc 05 19:44

Bonsoir à tous, pour info, j'ai appelé la semelle un embout car c'est ce qui est marqué sur la facture VW.

Désolé je n'ai pas fait de photos (trop oqp à tout remplacer dans la même journée), mais ce n'est pas une pièce tres impressionnante (elle est même assez ridicule quand on voit son importance).

C'est un disque de caoutchouc noir de 15cm environ de diamètre supérieur (correspondant à la surface d'appui sur la carrosserie de l'amt) creusé à l'intérieur et qui intègre une rondelle d'appui à son embase inférieure incluant un roulement rudimentaire (aussi simple qu'un roulement de vieux vélo à bille de 3mm de diamètre) dont la cage s'appuie sur la plaque métallique d'appui du ressort. Il est fixé par un écrou qui n'est pas bloqué et qui se retire presque à la main, pour le montage il suffit que le roulement soit bien en contact sur la tole support de ressort.

L'épaisseur de l'embout est de 5-6cm et neuf il est fort rigide. Un embout endommagé est avachi et plus mou, le roulement explosé qui perd ses billes au démontage, et le tout donne du jeu latéral et vertical à la jambe de force.

Ce jeu important endommage le silent bloc de la barre transversale, la rotule de suspension et théoriquement aussi le silent bloc du bras inférieur fixé sur le chassis.

Les symptômes de cette usure :
- bruits désagréables sur les bosses
- claquements métalliques (douloureux pour la caisse qui semble cogner le fond de l'amt) en appui sur les bosses importantes quand la butée caoutchouc qui est au sommet de la tige de l'amt a sauté
- tremblements très désagréables au démarrage (les roues tremblent, le moteur tremble, le pot d'echapement brimguebale, le volant aussi et il donne l'impression à petite vitesse de diriger des roues voilées par les à-coups ressentis)
- tremblement au freinage entre 90 et 75km/h
- tenue de route un peu moins bonne
- le volant revient moins bien dans les virages

Bref je vous cite tous les symptômes de ma vieille bagnole qui après changement ressemble à une neuve maintenant (au niveau sensations bien sur parce que quand on voit la carrosserie y a pas de doute, elle est bien du 20e siècle)

A +
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Qui a dit que les cardans étaient fragiles ???

Messagede SimonP. le 06 Déc 05 20:19

Bonsoir, il ne faut pas s'inquiéter avec les cardans qui pendouillent quand on les démonte avec l'amt, il faut juste les couvrir d'un sac plastique afin qu'ils ne prennent pas la poussière et éviter de tirer sur l'extrémité grasse (je ne suis pas sur mais l'articulation niveau tulipe de boîte pourrait se désolidariser...peut-être mais faut quand même bien tirer dessus), sinon ce sont des pièces métalliques et des engrenages super solides qui subissent des contraintes nettement plus importantes en fonctionnement normal


Pas d'angoisses inutiles mes amis...
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede PierreM le 06 Déc 05 20:21

De toute façon tout est protégé par un soufflet rempli de graisse donc pas de souci.
Imagines rien qu'en prenant une flaque ou des gravillons...
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 06 Déc 05 20:24

Eh bien quelle prose !
Tu admettras quand-même qu'il est plus simple de défaire l'écrou de moyeu !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: Semelle ou embout

Messagede zorgulus le 07 Déc 05 11:14

SimonP. a écrit:Bonsoir
...

L'épaisseur de l'embout est de 5-6cm et neuf il est fort rigide. Un embout endommagé est avachi et plus mou, le roulement explosé qui perd ses billes au démontage, et le tout donne du jeu latéral et vertical à la jambe de force.

...
A +


Re-merci SimonP.,

Très bonne explication !

Le WE dernier j'ai monté tout l'avant sur chandelles, les 2 roues avant en décollés du sol.
Et j'ai dévisé l'écrou de 19 en haut de l'amort. (cf ma photo) et bien en poussant la tige d'amort. à la main, j'ai un jeu de quelques mm dans rous les sens ...
Donc c'est bien ce foutu embout !

Et le remplacer par un embout d'occasion ? (question con ?)
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Re: Semelle ou embout

Messagede fandemapolo le 07 Déc 05 18:56

zorgulus a écrit:Et le remplacer par un embout d'occasion ? (question con ?)


Bof bof !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

cron