Page 1 sur 1

C'est quoi ce bidule avec des durits de carburant dessus?

MessagePosté: 21 Avr 08 18:29
de arj224b
Coucou, et désolé pour le titre du topic pas trés clair, mais j'ai pas réussi à faire mieux.

J'ai profité d'une brève éclaircie pour soulever le capot de ma Peppermint à moteur HZ, et j'ai remarqué un truc qui m'a étonné. Je suis tombé nez à nez avec un espèce de petit module dans le compartiment moteur, coté habitacle. Dessus, y'a deux fines durites qui sont branchées (y'en a une qui va vers le bas du carburateur, l'autre vers l'alimentation d'essence, je crois, donc j'en déduit que c'est du carburant qui circule la-dedans), et une fiche électrique (qui rejoint le gros faisceau général).

Je mets une photo piquée à "TheSaw", j'ai entouré le truc en jaune:

Image

Le truc qui m'inquiète, c'est qu'il y a une troisième sortie sur ce boitier, pour y brancher donc une troisième durite, d'un diamètre identique au deux autres. Chez moi, y'a rien de branché sur cette sortie, et là où j'ai peur, c'est que à l'emplacement où la durite devrait être branchée, ben l'embout est tout propre, comme si on venait juste de débrancher la durite.


Du coup, je pensais bêtement qu'une durite s'était décrochée, je l'ai cherché, mais j'ai rien vu qui pendouillait. Alors, c'est grave, doc'? Une durite devrait-elle être branchée sur ce bidule? Et pis, il sert à quoi ce bidule? J'ai cherché sur ma Revue Technique, et sur babar, ben y'a rien qui m'aiguille.
Par ailleurs, si on fait un zoom sur la photo, on voit aussi que sur la Polo de "The Saw" il n'y a pas de troisième durite branchée non plus.

Alors voila, si quelqu'un ici pouvait m'éclairer sur cette 3eme durite mystérieuse, ben il aura toute ma reconnaissance. Merci de votre aide.

MessagePosté: 21 Avr 08 18:36
de TriPolo
Je pense pas. C'est une électrovanne. Probablement une "3 voies" avec la troisième à l'air libre. Faudrait que je regarde sur mon HZ mais je l'ai pas sous la main. Je peux le faire demain. Le tout est d'y penser. Envoie un mp si je zappe ;-)

MessagePosté: 21 Avr 08 20:34
de GhostRider
C'est de dépression là dedans, pas du carburant ;)

MessagePosté: 21 Avr 08 21:21
de TheSaw
Et ben, tout le monde me pique mes photos ! :P
Sérieusement, Comme tu l’as constaté moi non plus je n'ai pas cet durite, et crois qu'il y avait simplement un bouchon
Je l'ai perdu en lavant le moteur au karcher, et je m'en suis refait un autre (Le bout d'un bic noir, chauffer au briquet et pis sa y va pile poil)
Voila :wink:

MessagePosté: 21 Avr 08 21:34
de arj224b
Bon ben merci à tous pour vos réponses. Je m'inquiète pour pas grand chose, donc. Je vais essayer de boucher cette sortie.

MessagePosté: 21 Avr 08 21:56
de fandemapolo
C'est une espèce de régulateur de ralenti un peu sommaire. Quand ton ralenti descend en dessous de 700 tours minutes ( si ma mémoire de 27 ans est encore bonne ) , il régule ( ça fait le bruit d'un relais, et c'est bien une électrovanne ) pour faire remonter le régime moteur.

Et c'est un capuchon orange qu'il te manque.

MessagePosté: 22 Avr 08 00:25
de GhostRider
si ma mémoire de 27 ans est encore bonne


Roh le vieux hé ! :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 22 Avr 08 17:46
de arj224b
GhostRider a écrit:
si ma mémoire de 27 ans est encore bonne


Roh le vieux hé ! :lol: :lol: :lol:



Non mais ho!! Dis donc!!


Bon, je vais voir pour ce capuchon. J'ai pas super envie de réparer ça avec du scotch, donc bon, j'vais aller sans doute faire un tour en casse.

MessagePosté: 03 Juin 08 21:31
de speed fourmis
fandemapolo a écrit:C'est une espèce de régulateur de ralenti un peu sommaire. Quand ton ralenti descend en dessous de 700 tours minutes ( si ma mémoire de 27 ans est encore bonne ) , il régule ( ça fait le bruit d'un relais, et c'est bien une électrovanne ) pour faire remonter le régime moteur.

Et c'est un capuchon orange qu'il te manque.


salut
oui ça à un rapport avec le ralenti car le mien sur ma peppermint devait avoir du plomb dans l'aile car mon ralenti était très irrégulié :? ; du coup j'ai débranché la prise électrique et depuis tout va mieux mon ralenti est plus stable.

MessagePosté: 03 Juin 08 21:50
de TheSaw
Et bas voila qui confirme ce qu'a dis "le vieux de 27 ans" :lol:

MessagePosté: 03 Juin 08 22:14
de fandemapolo
:lol:

MessagePosté: 04 Juin 08 13:52
de dimitri@7331
Moi, j'ai encore ce fameux capuchon, mais il est félé ! Et quand je le retire, il y a de l'air qui passe , et le ralenti a ce moment là, se met a déconner !

MessagePosté: 04 Juin 08 13:57
de romain27111
merde moi j'ai pas de bouchon d'origine sur ce truc :shock:
et mon ralenti oscille légèrement depuis que j'ai la polo mais a force d'entendre "c'est normal" ben on fini par plus le remarquer :roll:

MessagePosté: 04 Juin 08 21:15
de god save the polo
Je pense que ce boîtier envoie ou pas la depression à la vis de ralenti pour stabiliser le ralenti comme dit Fandemapolo. Dans le RTA ils parlent de debrancher le flexible de la vis de ralenti. Puis de brancher à la place le flexible alimentant le boîtier, celui-ci est continuellement en depression. Lorsqu'on le connecte à la vis de ralenti le regime moteur doit normalement augmenter...