Question Distribution

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede GhostRider le 28 Fév 06 13:40

Oui, tu vires ta courroie de distrib.

Tu la laisses juste pendre sur la poulie de vilo, mais pour retirer ta culasse, tu seras de toutes façons obligé de dégager la courroie de la poulie d'arbre à cames.

D'ailleurs, je suis en train de me demander...

Comme il faudra de toutes façons changer le joint spi d'arbre à cames, ne vaut-il pas mieux désserrer le boulon central de la poulie tant que la distribution est encore en place, en profitant des compressions du moteur et/ou d'une personne au volant qui freinerait en prise ?

Idem pour le remontage. Après avoir mis un joint spi neuf sur l'arbre à came, on remonte la clavette et la poulie sans trop serrer, et on serre le boulon de la poulie d'arbre à came au bon couple après que la distribution ait été remontée ?

Ce sont juste des idées, mais si quelqu'un pouvait nous dire si c'est faisable, ça pourrait simplifier quelques petites choses.
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede winsd le 28 Fév 06 14:01

GhostRider a écrit:
Comme il faudra de toutes façons changer le joint spi d'arbre à cames, ne vaut-il pas mieux désserrer le boulon central de la poulie tant que la distribution est encore en place, en profitant des compressions du moteur et/ou d'une personne au volant qui freinerait en prise ?

Idem pour le remontage. Après avoir mis un joint spi neuf sur l'arbre à came, on remonte la clavette et la poulie sans trop serrer, et on serre le boulon de la poulie d'arbre à came au bon couple après que la distribution ait été remontée ?

Ce sont juste des idées, mais si quelqu'un pouvait nous dire si c'est faisable, ça pourrait simplifier quelques petites choses.


tu risques de forcer sur la courroie non? si tu fais ca, je mettrais une nouvelel courroie alors... ou alors la bloquer avec une courroie usagée...

Enfin, je sais pas si c'est fort serré :roll:
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede Alex_le_surfer le 28 Fév 06 14:06

et pour l'ordre je suis bien obligé d'enlever tout ça ?

en gros pour joint de cucu je commence par :

l'alternateur
la courroie de distri
le circuit d'eau
la partie carburation
partie échappement
et enfin la culasse....
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede zorgulus le 28 Fév 06 15:12

Alex_le_surfer a écrit:et pour l'ordre je suis bien obligé d'enlever tout ça ?

en gros pour joint de cucu je commence par :

l'alternateur
la courroie de distri
le circuit d'eau
la partie carburation
partie échappement
et enfin la culasse....


Bah l'ordre me semble bon, mais bon moi je l'ai jamais fait ...
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede Alex_le_surfer le 28 Fév 06 17:26

alors up up :idea: à vous de jouer les connaisseurs :)
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede fandemapolo le 28 Fév 06 19:09

Pour le coup de desserrer et serrer le boulon de la pouile d'AAC , ça ne me semble pas bon : Il est précisé dans la RTA ( ou allieurs je sais plus ) qu'il ne faut pas faire tourner le moteur par le boulon d'aac mais celui du vilbrequin pour éviter des efforts sur le courroie . Or desserrer le boulon revient à la même chose .
Alex : pour l'ordre c'est pas bien grave :
Je cois que j'avais fait :
circuit d'eau
alternateur
distri
échappement
culasse
carburation une fois la culasse déposée .

Mais si tu enlèves l'échapp avant tout le reste par exemple , tu t'en fous ca change rien .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede GhostRider le 28 Fév 06 20:34

Je parlais bien entendu de désserrer le boulon en partant du principe que la courroie était à changer.

Pour le remontage par contre, c'est clair qu'il faut oublier.
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede PierreM le 28 Fév 06 21:10

-Pour dégager la poulie, je pense que ma méthode en photo dans le topic du GL est adéquate.
ça a été très simple de la retirer comme ça.Un bon tube par dessus la clé et hop !
J'ai déjà tenté de la déserrer en bloquant le vilo en freinant mais ça tire pas mal sur la courroie quand même, faudrait faire gaffe pas qu'une dent casse...
-Par contre pouquoi déposer l'alternateur si il ne pose pas de problème?
Car il ne gêne absolument pas pour faire la culasse.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede Alex_le_surfer le 01 Mar 06 10:52

oui mais on est obligé de l'enlever pour défaire la distri.... quoique ??? Si la courroie n'est pas trop tendue on peut facilement l'enlever du gros pignon solidaire de l'arbre à cames et là c'est bonheur assuré :-) une chose de moins à défaire pas vrai ?
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede PierreM le 01 Mar 06 11:50

Si tu ne touches pas à la courroie acess et que la distri est récente, à ta place je détendrais quand même, c'est très vite fait.
Tu prends le fameux repaire sur la pompe à eau pour la tension (avec la distri calée au PMH bien entendu) et tu la fait pivoter pour détendre, pas compliqué...
Après la courroie pour pas la laisser pendouiller tu l'accroche avec un fil de fer par exemple.
J'avais fait comme ça pour refaire ma culasse vu que la courroie était pratiquemment neuve.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 01 Mar 06 17:22

Oui moi je maintenais la courroie tendue sur la poulie vilebrequin avec un tendeur ... Sinon pas besoin d'enlever l'alternateur : moi c'était pour le nettoyer ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede Alex_le_surfer le 01 Mar 06 17:30

Donc ca simplifie la tâche encore plus :D Vivement le retour du beau temps ! Fdmp promis ta polo G40 je ne la repeindrai pas en rose alors tu pourras me preter tes outils stp stp :-) la clé dynamo je vais m'en trouver une.
VW forever ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alex_le_surfer
Polo fan
 
Messages: 1104
Inscription: 11 Aoû 05 19:21
Localisation: Bordeaux

Messagede Nosdo le 01 Mar 06 17:30

L'alternateur c'est la premiere chose que j'ai changer sur une voiture et c'etait sur la polo bel air.C'etait le debut de toute mes galere de mecanicien lol.
La voitur emarcahait sur batterie et je devais toujour la pousser pour qu'ele demare.Et elel est tombé en panne réelement devant chez ma soeur...plus rien à faire.
J'ai cahnger l'altern,ateur par un autre de la caesse et j'ai bien galeré car je devais ramenr les outils et c'etait jamais le sbons, don cje faisiat des aller retour en velo...
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Messagede fandemapolo le 01 Mar 06 17:37

T'auras mes outils si ma polo reste noire :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede Nosdo le 01 Mar 06 17:44

T'inkietes alex, moi j'ai que du facom...je te les pretes si tu me dis où est la g40 type 2.... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités