Moteur pas top à froid

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Moteur pas top à froid

Messagede GhostRider le 23 Déc 05 01:45

Hello !

Voilà petite question.

Quand il fait assez froid et que le moteur est également froid, j'ai remarqué que jusqu'à ce qu'il ait tourné deux ou trois minutes et donc chauffé un peu, les prises de régime ne sont pas très régulière. Rien de dramatique, mais ça fait un peu comme si on est en sous-régime en passant par exemple la 4ème à 15 à l'heure...

Bref, pas glop quoi...

Je ne pense pas que le problème vienne du carbu (il n'a que 2 ans) ni du réglage de l'allumage qui a été fait il y a quelques mois.

Etant donné qu'à part pour changer un joint de culasse, le moteur n'a jamais subi d'intervention interne, je me demandais si le problème ne pourrait pas venir de la segmentation qui, au bout de 268.000 kms, doit quand même commencer à accuser son âge...

Dès que le moteur a tourné un peu par contre, au bout de 4 à 5 minutes par exemple et même s'il est encore froid, rien à signaler : il tourne comme une horloge.

Sinon autre truc qui n'a rien à voir : Les coussinets de bielle n'ont jamais été changés. A votre avis ça servirait à quelque chose que je m'en occupe ?

Petit rappel : Le moteur est un HZ de 87, vidangé régulièrement, et totalise 268.000 kms d'origine (autant que la voiture quoi).
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede PierreM le 23 Déc 05 08:46

Si ton moteur ne fait pas de bruit particulier assez vilolents totu particulmièrement en accélérant les coussinets de bielles sont OK.Les coussinets de vilo ça pose pas de problème.
La segmentation y'a un moyen simple de la contôler vite fait; vu que tes problèmes apparaissent plutôt à froid, à ce moment ouvre le bouchon du cache culbu (y'a un écran tu ne risque pas de projections d'huile) et si ça souffle très fort surtout en accélérant c'est un signe de fatigue.ça doit toujours souffler un peu car imagine le mouvement des pistons est "réciproque" ils déplacent l'air du côté de leur tête mais aussi d'en dessous.Masi si ça souffle trop il peut y avor un souci.
Déjà si tu bouffe pas trop d'huile on peut penser que les segments sont encore bons.
Après pour être certain de savoir si c'est Ok ou pas, il te suffit d'aller faire prendre les compressions, ils te les donneront.
Si elles sont toutes à peu près égales et dans les tolérances, ton moulin EST en bonne santé.Donc ça viendrait d'ailleurs à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede zorgulus le 23 Déc 05 09:33

De toute manière un moteur (surtout essence) ancien, à carbu, ça ne marche pas très fort à froid. Mon HZ et mon GL (... même si j'ai pas assez de recule sur le GL) doivent être roulé comme des limasses lorsque le moteur est froid. Sur mon HZ, pas question de titiller la pédale d'accélerateur avant que l'aiguille de temp. n'ai atteind le quart du cadran.
Et puis un moteur doit être bien chaud pour bien tourner.

Après c'est la BV4 qui arrache le bitume !!
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Messagede Flo49 le 23 Déc 05 10:32

Moi aussi il tourne mal a froid, l'autre jour je l'ai laissé chauffé au ralentit, le moteur avait du mal et faisait un peu de bruit, et d'un seul coup plus de bruit le moteur tourne rond, juste quand l'aiguille passe au-dessus de 70° :shock:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Messagede PierreM le 23 Déc 05 13:37

De manière générale surtout les diesels et d'autant plus en turbo il faut être très doux à froid.
Oui en carbu c'est clair qu'à froid y'a rien mais une fois chaud :twisted:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede GhostRider le 23 Déc 05 14:12

Si ton moteur ne fait pas de bruit particulier assez vilolents totu particulmièrement en accélérant les coussinets de bielles sont OK.Les coussinets de vilo ça pose pas de problème.
La segmentation y'a un moyen simple de la contôler vite fait; vu que tes problèmes apparaissent plutôt à froid, à ce moment ouvre le bouchon du cache culbu (y'a un écran tu ne risque pas de projections d'huile) et si ça souffle très fort surtout en accélérant c'est un signe de fatigue.ça doit toujours souffler un peu car imagine le mouvement des pistons est "réciproque" ils déplacent l'air du côté de leur tête mais aussi d'en dessous.Masi si ça souffle trop il peut y avor un souci.
Déjà si tu bouffe pas trop d'huile on peut penser que les segments sont encore bons.
Après pour être certain de savoir si c'est Ok ou pas, il te suffit d'aller faire prendre les compressions, ils te les donneront.
Si elles sont toutes à peu près égales et dans les tolérances, ton moulin EST en bonne santé.Donc ça viendrait d'ailleurs à ce moment là.


Le seul bruit récurrent que j'ai à froid, c'est juste celui d'un poussoir hydraulique un peu fatigué qui disparait à chaud.

Je vérifierai l'histoire de la soufflette par le bouchon de cache-culbu, mais de mémoire, à froid comme à chaud, ça souffle pas des masses.

Concernant l'huile, elle n'en bouffe pas une seule goutte. Je fais mes vidanges tous les 10.000 Kms et je n'ai jamais eu à refaire l'appoint entre 2. Le niveau est toujours resté nickel chrome.

Question compressions, je peux faire faire ça où et à quel prix ?
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede fandemapolo le 23 Déc 05 15:23

Tu peux faire faire ça dans n'importe quel garage sérieux ... ou le faire toi-même en achetant un compressiomètre ( le mien : 35 euros ) . Mais vu ce que tu dis , t'as pas de problème . C'est normal que ça ne tourne pas tip top à froid !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede GhostRider le 23 Déc 05 17:36

Yep ;)

N'empêche je suis quand même toujours étonné de la robustesse de ces petits moteurs HZ, et pourtant ça fait 18 ans que je la connais cette voiture. Je suis de toutes façons presque sûr que certaines pièces, du bas moteur notamment, sont largement surdimensionnées par rapport à ce qu'on leur demande.
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede PierreM le 23 Déc 05 18:00

C'est un vrai moteur c'est tout.
C'était conçu pour durer et pas pour tomber en panne comme maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede --Darmi-- le 24 Déc 05 00:51

Pour contribuer je te dirai que le mien aussi fait bien sentir qu'il est encore froid... :wink:

alors dejà je le laisse un peu chauffer mais 'sur place' (meme si c'est pas le plus conseiller ) mais pour des raisons de polution je pense :wink:
et je tire pas dedans... mais je roule vraiment en presque sous regime a froid... et des que je le sens plus 'souple' donc aiguille généralement entre 70 et 90° la je pousse un peu plus
alors a froid chiant si je dois me taper une cote... bah je la grimpe doucement sans pousser en 3eme... :roll:
:wink:

PS: le matin dejà qu'elle cale (voir sujet concerné) je la laisse bien chauffer (aiguille a 70 et au dessus) comme ca on part et on peut dejà rouler a une bonne allure... :P
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

Messagede Flo49 le 24 Déc 05 10:39

Moi l'autre jour j'étais sur la 4 voie, voiture froide, l'aiguille arrive a 70°, elle donne un accoup et accélère alors que je n'est pas bouger le pied de l'accelerateur :shock: , je soupçonne le starter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Messagede PierreM le 24 Déc 05 10:46

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Ce que j'ai jamais compris avec fandemapolo le sait peut être c'est à quoi sert le fil qui va dans sa capsule.Avec les RTA ils parlent de réchauffage mais bon.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede Flo49 le 24 Déc 05 10:49

Le fil va sur une petite résistance chauffante à l'intérieur du starter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Messagede PierreM le 24 Déc 05 10:50

Oui je l'ai bien compris mais sais-tu à quoi elle sert?
Car y'a déjà le LDR...
Il y a un contacteur qui l'alimente en +12 moteur froid je crois, c'est la sonde rouge sur la boite à eau.
Y'a peut être un lien avec ta panne si ça arrive subitement.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede Flo49 le 24 Déc 05 10:53

Oui c'est vrai y a déja le LDR, tu sais ce quelle fait d'autre cette sonde rouge.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités