Masse d'équilibrage cardan droit

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Masse d'équilibrage cardan droit

Messagede SimonP. le 01 Jan 06 18:11

Bonne année à tous. Et qu'on se marre toujours plus !

Question :
- la masse d'équilibrage du cardan droit équipe-t'elle toutes les polos ?
Y'en a pas sur la fancy88 que je possède et je ne sens pas particulièrement de vibrations.

- Si oui à quoi sert-elle si l'enlever ne change rien niveau comportement ?
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede SimonP. le 01 Jan 06 18:12

SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede Pecosbil le 01 Jan 06 19:22

C'est préventif, c'est pour éviter l'entrée en vibration du cardan si j'ai bon souvenir.


Sur nos polo je n'en n'ai jamais entendu parler, mais sur certaines voitures l'humidité s'installe sous les massettes et à long terme fragilisent le bras de cardan par la rouille. Dernièrement un pote a retrouvé son bras de cardan sectionné sur sa Rover 216 GTI cabrio :winner:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede fandemapolo le 02 Jan 06 14:26

Pecosbil a écrit:. Dernièrement un pote a retrouvé son bras de cardan sectionné sur sa Rover 216 GTI cabrio :winner:


Oui mais c'est une Rover ! :ahahah:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede Pecosbil le 02 Jan 06 14:30

Fandemapolo a écrit:
Pecosbil a écrit:. Dernièrement un pote a retrouvé son bras de cardan sectionné sur sa Rover 216 GTI cabrio :winner:


Oui mais c'est une Rover ! :ahahah:



Bah le chassis est pas mauvais dans la version turbo et le bloc de la GTI est un Honda.
D'ailleurs on va bientot aller chercher ensemble une 114 GTI aux pays-bas, j'espère que ce sera pas un nid à rouille :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede fandemapolo le 02 Jan 06 14:42

Ben j'ai ptête 2 mains gauches mais je m'étais amusé !
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 225398.htm
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede Pecosbil le 02 Jan 06 16:24

Mmmm ton cône a l'air trop grand, m'enfin c'est vrai que ça a l'air facile le coup de marteau dans la cage de roulement.

J'aurais juste peur de pèter un truc avec le marteau.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede SimonP. le 02 Jan 06 22:35

Scousez moi pour la déronge mais nous sommes un peu sorti du sujet premier qui est : la masse d'équilibrage du cardan droit sert-elle réellement à quelquechose ?

Merrrrccciiiiiii bien les gars !
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede GhostRider le 02 Jan 06 23:33

Connaissant l'ingénieur teuton de base, ils n'auront pas placé ça là pour rien...

A mon avis tu ferais mieux de la garder cette pièce...

Si ton arbre de transmission entre en résonnance, je peux t'assurer que tu n'aimeras pas être derrière ton volant à ce moment là...
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede SimonP. le 02 Jan 06 23:50

Il n'y en a plus depuis un moment et je n'ai pas noté de différence...
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede GhostRider le 03 Jan 06 00:25

Ce n'est pas parce que tu roules sans la masselote d'équilibrage que tu auras forcément un problème.

En fait, l'entrée en raisonnance ne se produira que sous certaines conditions bien spécifiques. Peut-être que tes conditions régulières de roulage font que tu as peu de chance de rencontrer les conditions entraînant la mise en raisonnance, mais si les ingénieurs de chez VW ont mis une masse d'équilibrage à cet endroit, c'est :


1- Que le risque d'entrée en raisonnance ne doit pas être si négligeable que ça sous certaines conditions.

2- Que cette masse permet également très probablement d'équilibrer les contraintes existantes entre l'ensemble boîte-différentiel et le joint homocinétique de transmission. Du coup sans cette masse, il y a également un risque d'usure plus rapide de certains organes mécaniques.


Enfin perso j'ai vu une fois un arbre de transmission péter durant un Dynotest sur la Camaro d'un mec ( oui, les Camaro c'est ma 2ème passion ;) J'adore ces gros V8 US ), parce que l'arbre de transmission était mal équilibré...

Bilan :

* Plancher de voiture cisaillé. Un morceau de l'arbre a même traversé le pavillon de la voiture.

* Des bouts d'arbre un peu partout, dont certains plantés dans les murs de l'atelier.

* Et le morceau de l'arbre qui était resté sur la transmission a fini de raboter la voiture par en dessous. A 10 cms près, mon pote était émasculé par un arbre de transmission qui avait déjà commencé à défoncer les glissières de siège...

Bon là bien sûr je te parle d'un cas que je n'ai vu qu'une fois lorsque j'étais aux USA, mais le moteur de la Cam' en question était à peine préparé (une pipe d'admission et un carbu Holley plus une ligne d'échappement assez libre), et vu les dégats que ça a fait en à peine 5 secondes pour un moteur qui tourne quand même moins vite qu'un 4 pattes européens ça fait plutôt pas mal...

Après vérification, nous avons bien eu la preuve que le problème ne venait pas d'un défaut de matière, mais bien d'un défaut d'équilibrage de l'arbre qui a entraîné la rupture de l'arbre.

C'est un cas un peu extrême je te l'accorde (sur Camaro, c'est une propulsion, donc l'arbre passe entre les sièges sous l'habitacle et va jusqu'au pont situé sur le train arrière), mais si ça se produisait sur ta voiture, je pense qu'il serait quand même dommage que tu aies beaucoup de frais à faire pour remplacer des pièces mécaniques et ou durits juste pour un arbre mal équilibré... D'autant que là où c'est placé sur Polo, tu risques quand même pas mal pour tous les éléments placés à proximité...

Ce post est très long, mais tout ça pour te dire que vu ce que ça représente et qu'elle n'entraîne aucune baisse de performance sur la voiture (elle ne fait pas 30 Kg non plus cette masselote), je pense que tu devrais faire l'effort de prendre les 10 minutes nécessaires à son remontage (en respectant la cote de distance).
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede Pecosbil le 03 Jan 06 12:55

SimonP. a écrit:Scousez moi pour la déronge mais nous sommes un peu sorti du sujet premier qui est : la masse d'équilibrage du cardan droit sert-elle réellement à quelquechose ?

Merrrrccciiiiiii bien les gars !


Ne t'ai-je pas répondu plus haut?


Merciiiiiii bieeeeeeen :winner:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede fandemapolo le 03 Jan 06 22:02

GhostRider a écrit: A 10 cms près, mon pote était émasculé par un arbre de transmission qui avait déjà commencé à défoncer les glissières de siège...
.



:ptdr: remets vite la masselote ! :shock:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede loubega le 03 Jan 06 22:09

sur une G40 je l'avais pas remonté et je peut vous dire que ça le faisait pas du tout
peut etre que sur une fancy tu sents pas la difference mais sur une G40 en 4° quand tu met les gazs tu sent que ça tourne pas rond sans cette masse :!:
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
Avatar de l’utilisateur
loubega
Dr Mad
 
Messages: 3121
Inscription: 14 Aoû 05 20:15
Localisation: Tours nord

Messagede SimonP. le 03 Jan 06 22:53

Merci les meks, j'irai en trouver une chez le détaillant pièces d'occasions déjà demontées de Bruxelles
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités