Ce n'est pas parce que tu roules sans la masselote d'équilibrage que tu auras forcément un problème.
En fait, l'entrée en raisonnance ne se produira que sous certaines conditions bien spécifiques. Peut-être que tes conditions régulières de roulage font que tu as peu de chance de rencontrer les conditions entraînant la mise en raisonnance, mais si les ingénieurs de chez VW ont mis une masse d'équilibrage à cet endroit, c'est :
1- Que le risque d'entrée en raisonnance ne doit pas être si négligeable que ça sous certaines conditions.
2- Que cette masse permet également très probablement d'équilibrer les contraintes existantes entre l'ensemble boîte-différentiel et le joint homocinétique de transmission. Du coup sans cette masse, il y a également un risque d'usure plus rapide de certains organes mécaniques.
Enfin perso j'ai vu une fois un arbre de transmission péter durant un Dynotest sur la Camaro d'un mec ( oui, les Camaro c'est ma 2ème passion
J'adore ces gros V8 US ), parce que l'arbre de transmission était mal équilibré...
Bilan :
* Plancher de voiture cisaillé. Un morceau de l'arbre a même traversé le pavillon de la voiture.
* Des bouts d'arbre un peu partout, dont certains plantés dans les murs de l'atelier.
* Et le morceau de l'arbre qui était resté sur la transmission a fini de raboter la voiture par en dessous. A 10 cms près, mon pote était émasculé par un arbre de transmission qui avait déjà commencé à défoncer les glissières de siège...
Bon là bien sûr je te parle d'un cas que je n'ai vu qu'une fois lorsque j'étais aux USA, mais le moteur de la Cam' en question était à peine préparé (une pipe d'admission et un carbu Holley plus une ligne d'échappement assez libre), et vu les dégats que ça a fait en à peine 5 secondes pour un moteur qui tourne quand même moins vite qu'un 4 pattes européens ça fait plutôt pas mal...
Après vérification, nous avons bien eu la preuve que le problème ne venait pas d'un défaut de matière, mais bien d'un défaut d'équilibrage de l'arbre qui a entraîné la rupture de l'arbre.
C'est un cas un peu extrême je te l'accorde (sur Camaro, c'est une propulsion, donc l'arbre passe entre les sièges sous l'habitacle et va jusqu'au pont situé sur le train arrière), mais si ça se produisait sur ta voiture, je pense qu'il serait quand même dommage que tu aies beaucoup de frais à faire pour remplacer des pièces mécaniques et ou durits juste pour un arbre mal équilibré... D'autant que là où c'est placé sur Polo, tu risques quand même pas mal pour tous les éléments placés à proximité...
Ce post est très long, mais tout ça pour te dire que vu ce que ça représente et qu'elle n'entraîne aucune baisse de performance sur la voiture (elle ne fait pas 30 Kg non plus cette masselote), je pense que tu devrais faire l'effort de prendre les 10 minutes nécessaires à son remontage (en respectant la cote de distance).