Probleme de coupelle qui remonte....

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede GhostRider le 09 Jan 06 00:47

Ce qui est étonnant tout de même c'est que l'écart est significatif sans même reposer la voiture, mais simplement en maintenant la jambe à la main pour la fixer.


Tu veux dire uniquement lorsque la voiture est sur chandelle et que tu as seulement positionné les jambes de force sans les fixer ? Si c'est le cas, ça confirmerait plutot bien le problème de butée caoutchouc.

Ah, et ce n'est pas tant l'humidité qui pose problème au caoutchouc, il s'en accomode même très bien. Le principal problème du caoutchouc, c'est qu'il n'aime pas vraiment l'oxygène. Il a tendance à s'autovulcaniser sous l'action de celle-ci, et c'est encore plus vrai une fois qu'il a été soumis à des contraintes (y'a qu'à voir la gueule des rondelles caoutchouc de la barre stab à l'avant si vous ne les avez jamais changées ;) )
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede Pecosbil le 09 Jan 06 01:06

GhostRider a écrit:
Ce qui est étonnant tout de même c'est que l'écart est significatif sans même reposer la voiture, mais simplement en maintenant la jambe à la main pour la fixer.


Tu veux dire uniquement lorsque la voiture est sur chandelle et que tu as seulement positionné les jambes de force sans les fixer ? Si c'est le cas, ça confirmerait plutot bien le problème de butée caoutchouc.

Ah, et ce n'est pas tant l'humidité qui pose problème au caoutchouc, il s'en accomode même très bien. Le principal problème du caoutchouc, c'est qu'il n'aime pas vraiment l'oxygène. Il a tendance à s'autovulcaniser sous l'action de celle-ci, et c'est encore plus vrai une fois qu'il a été soumis à des contraintes (y'a qu'à voir la gueule des rondelles caoutchouc de la barre stab à l'avant si vous ne les avez jamais changées ;) )



C'est pour ça que nos pares-chocs blanchissent d'ailleurs :cry:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede GhostRider le 09 Jan 06 02:02

Pas exactement. En fait ce qui explique que les pare-chocs Volkswagen blanchissent, c'est que la qualité des plastiques qui les composent est relativement mauvaise (hé, fallait bien rogner à certains endroits pour pouvoir proposer une voiture pas chère : comme toujours, la qualité a un prix). Ce ne sont pas tant les caractéristiques mécaniques des plastiques qui sont à remettre en cause, mais bien les "ingrédients" qui ont été mélangés lors de la fonte de nos pare-chocs.

En fait, qu'est-ce qu'un plastique ? Ce n'est ni plus ni moins que la réunion de 3 composantes (je n'ai pas dit ingrédients ici), à savoir une résine, que l'on appelle basiquement le polymère, à laquelle on associe des adjuvants ainsi que des additifs.

Donc en bref :

Plastique = Polymère + Adjuvants + Additifs


Les adjuvants peuvent être de plusieurs types :

* Charges : Utilisées parfois pour combler les trous formés par les molécules du polymère, mais beaucoup plus couramment pour mettre moins de polymère pour que ça coûte moins cher (un peu comme quand au McDo ils mettent un max de glaçons pour que vous ayez moins de Coca : Vous payez le même prix, mais eux ils gagnent de l'argent en vous mettant moins de Coca... bref vous voyez le principe). Une charge couramment utilisée est... le talc... D'ailleurs si vous avez des chaises de jardin qui noircissent avec le temps, c'est parce que les charges se débinent vite fait bien fait...

* Renforts (Le nom est assez parlant je pense ;) )

* Plastifiants : Permet d'améliorer grandement les caractéristiques plastiques du matériau de base (ici le polymère).

* Stabilisants : Permet de faire en sorte que le plastique obtenu garde le plus longtemps possible ses caractéristiques tant mécaniques qu'esthétiques. C'est très probablement sur ce point précis que VW a un peu joué à l'Oncle Picsou, mais après tout à l'époque, les Polo étaient considérées, au vu de leur prix, comme des voitures à faible durée de vie... Bon manque de bol pour VW, ils ont quand même pondu une bonne bagnole qui tient plutot bien dans le temps, du coup certains défauts de conception (ou plutot ici de spécification dans le cahier des charges) deviennent un peu mieux visibles...

* Anti-oxydants : Probablement que VW a également joué l'économie de ce côté là aussi, pour les mêmes raisons que précédemment...

Et il en existe beaucoup d'autres, mais j'ai pas trop le temps de chercher. Je ressors ces infos de mes cours d'IUT, et pour l'instant, la liste s'arrête à ça dans mon Guide de Dessinateur Industriel...

Maintenant on passe aux additifs :

* Pigments et colorants : C'est pas le point où VW a rogné je pense. Quand ils sont neufs, nos pare-chocs ont quand même assez fière allure.

* Ignifugeants : Retardent la combustion du plastique.

* Lubrifiants : Ca peut par exemple être un additif permettant de faciliter le démoulage de la pièce après fonte.

* Fongicides : Parce que oui, les petits champignons ils aiment bien le plastoc mine de rien.

Et y'en a d'autres...
Dernière édition par GhostRider le 09 Jan 06 03:01, édité 1 fois.
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede yopkiwi le 09 Jan 06 02:46

Impressionant :shock:
Bravo à toi pour tes dires fort intéréssants :wink:
ps : pour les champignions sur les plastiques , j'en ai fait les frais . :lol:
Avatar de l’utilisateur
yopkiwi
Polo fan
 
Messages: 949
Inscription: 05 Déc 05 19:40

Messagede oof-will le 09 Jan 06 08:38

c'est interessant !

mais quand on dit que vw a joue a l'oncle picsou c'est relatif, nombre de polo 2 ont leur pare chocs assez bien conservés vu leur age, alors qu'en regardant une opel corsa (genre 94) avec leur tours de roues en plastique c'est :beurk: alors que leur pare chocs tiennent pas mal... donc ils ont economisé sur les tours de roues mais pas les pare chocs... chelou comme facon de faire lol
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede Nosdo le 09 Jan 06 08:58

+1 pour les corsa B.La mienne a sa sur ses tours de roue.

On le voit la le morceau de pneu:

Image
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosdo
Usurpateur !
 
Messages: 6370
Inscription: 11 Aoû 05 21:21
Localisation: septante huit

Messagede GhostRider le 09 Jan 06 12:56

Concernant les pare-chocs, pour avoir déjà changé les miens, j'ai noté une amélioration concernant la tenue dans le temps avec les pare-chocs post 1989...

Ca doit dépendre aussi de pas mal d'autres facteurs vous me direz, comme d'infimes différences d'une fonte à l'autre, ou même le simple fait de savoir si vos voitures dorment dehors ou pas.
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede Alan59 le 09 Jan 06 14:11

Image

Ca peut etre la piece 24 qui est trop courte ou morte nan ou manquante je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alan59
Polo lover
 
Messages: 361
Inscription: 11 Aoû 05 23:40
Localisation: Valenciennes (59) Nord France

Messagede Alan59 le 09 Jan 06 14:18

pour info ( vous pouvez mettre ces document ds la partie document)

Image
Avatar de l’utilisateur
Alan59
Polo lover
 
Messages: 361
Inscription: 11 Aoû 05 23:40
Localisation: Valenciennes (59) Nord France

Messagede zorgulus le 09 Jan 06 15:42

Gaffe au copyright !! les gars préferez le post de liens plutôt que des images directement ... On sait tous d'ou cela vient hein !

Z
Avatar de l’utilisateur
zorgulus
Polo fan
 
Messages: 794
Inscription: 12 Aoû 05 09:14
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités