Pas exactement. En fait ce qui explique que les pare-chocs Volkswagen blanchissent, c'est que la qualité des plastiques qui les composent est relativement mauvaise (hé, fallait bien rogner à certains endroits pour pouvoir proposer une voiture pas chère : comme toujours, la qualité a un prix). Ce ne sont pas tant les caractéristiques mécaniques des plastiques qui sont à remettre en cause, mais bien les "ingrédients" qui ont été mélangés lors de la fonte de nos pare-chocs.
En fait, qu'est-ce qu'un plastique ? Ce n'est ni plus ni moins que la réunion de 3 composantes (je n'ai pas dit ingrédients ici), à savoir une résine, que l'on appelle basiquement le polymère, à laquelle on associe des adjuvants ainsi que des additifs.
Donc en bref :
Plastique = Polymère + Adjuvants + Additifs
Les adjuvants peuvent être de plusieurs types :
* Charges : Utilisées parfois pour combler les trous formés par les molécules du polymère, mais beaucoup plus couramment pour mettre moins de polymère pour que ça coûte moins cher (un peu comme quand au McDo ils mettent un max de glaçons pour que vous ayez moins de Coca : Vous payez le même prix, mais eux ils gagnent de l'argent en vous mettant moins de Coca... bref vous voyez le principe). Une charge couramment utilisée est... le talc... D'ailleurs si vous avez des chaises de jardin qui noircissent avec le temps, c'est parce que les charges se débinent vite fait bien fait...
* Renforts (Le nom est assez parlant je pense
)
* Plastifiants : Permet d'améliorer grandement les caractéristiques plastiques du matériau de base (ici le polymère).
* Stabilisants : Permet de faire en sorte que le plastique obtenu garde le plus longtemps possible ses caractéristiques tant mécaniques qu'esthétiques. C'est très probablement sur ce point précis que VW a un peu joué à l'Oncle Picsou, mais après tout à l'époque, les Polo étaient considérées, au vu de leur prix, comme des voitures à faible durée de vie... Bon manque de bol pour VW, ils ont quand même pondu une bonne bagnole qui tient plutot bien dans le temps, du coup certains défauts de conception (ou plutot ici de spécification dans le cahier des charges) deviennent un peu mieux visibles...
* Anti-oxydants : Probablement que VW a également joué l'économie de ce côté là aussi, pour les mêmes raisons que précédemment...
Et il en existe beaucoup d'autres, mais j'ai pas trop le temps de chercher. Je ressors ces infos de mes cours d'IUT, et pour l'instant, la liste s'arrête à ça dans mon Guide de Dessinateur Industriel...
Maintenant on passe aux additifs :
* Pigments et colorants : C'est pas le point où VW a rogné je pense. Quand ils sont neufs, nos pare-chocs ont quand même assez fière allure.
* Ignifugeants : Retardent la combustion du plastique.
* Lubrifiants : Ca peut par exemple être un additif permettant de faciliter le démoulage de la pièce après fonte.
* Fongicides : Parce que oui, les petits champignons ils aiment bien le plastoc mine de rien.
Et y'en a d'autres...