Un petit compte-rendu de lecture...
Pour les anglophones :
http://bangernomics.tripod.com/oilypolo.htm
Pour les autres, en substance... L'auteur se penche sur le problème de l'évacuation et du recyclage des gaz produits dans le bas moteur. Un reniflard encombré génère des surpressions, provoquant des fuites d'huile à travers les différents joints ( plats ou spi ), provoque une remontée d'émulsion dans le filtre à air.
Remplacer la tubulure du reniflard ( breather ), se révèle difficile, particulièrement lors du remontage : démontage du collecteur d'admission ( inlet manifold ) et du carburateur, puis remontage recommandé avec outil spécial, que l'auteur suggère de remplacer par une poulie de pompe à eau usagée, et modifiée.
Avant d'insérer le reniflard, notre homme insiste sur le fait qu'il est essentiel de nettoyer le drain qui ramène l'huile vers le carter (sump).
Notre grand-breton suggère aussi d'insérer dans le circuit de recyclage le séparateur d'huile vW ( repère 5 de l'éclaté babar, planche aération bloc cylindres )...
Quant au flexible de recyclage, qu'il préconise de remplacer... ben... chez VW, il n'est plus disponible pour mon GL !
En dernier ressort, l'auteur suggère l'emploi d'un flexible relié à une récipient ad hoc fixé quelque part dans le compartiment moteur...
A vos commentaires !